OWL : Preview du Stage 3

La saison de l'Overwatch League reprend avec le début du stage 3, l'occasion de faire un point sur les changements au sein de la ligue.

Après deux étapes particulièrement excitantes, l’Overwatch League est de retour pour le stage 3 de la saison régulière. Comme à chaque fois, de nombreux changements ont eu lieu durant la trêve, ce qui devrait briser la hiérarchie perçue à la fin du précédent segment.  Que vous soyez un fan inconditionnel de l’Overwatch League ou un fan en devenir, nous vous avons préparé une preview du stage 3 de la saison régulière, afin de vous permettre d’avoir une vision complète de la situation avant la reprise.

La nouvelle pool de maps

Comme pour chaque stage, la liste des cartes utilisées durant le segment a été modifiée afin de renouveler l’expérience de jeu pour les équipes mais également pour les spectateurs.

La principale nouveauté concerne l’arrivée de Blizzard World, la nouvelle map d’Overwatch. De type hybride, celle-ci devrait être particulièrement intéressante à suivre puisqu’aucune formation n’a eu l’occasion de jouer dessus lors d’une rencontre professionnelle. En outre, Nepal, Usine Volskaya et Route 66 sont encore de la partie, des cartes sur lesquelles les équipes ont été particulièrement innovantes en fin de stage 2.

Notre guide du stage 3 de l'OWL
Nous vous présentons ici la liste des maps du troisième segment de la saison

 

On notera toutefois qu’aucune de ces maps n’est vraiment favorable à Zarya, le héros préféré de Geguri. Bien qu’elle soit compétitive sur d’autres personnages, il est dommage de ne pas pouvoir la voir évoluer dans des conditions optimales pour ses débuts.

Changement de Meta 

Concernant la Meta, celle-ci devrait évoluer, mais pas de façon radicale comme certains aiment à prétendre. En effet, le Patch utilisé est celui actuellement disponible sur la version Live du jeu, excepté pour Brigitte qui ne sera jouable qu’à partir de l’étape 4 de la saison.

Notre guide du stage 3 de l'OWL

L'utilisation de Sombra sera à surveiller durant les premiers matchs du stage 3

Le Patch actuel a amélioré l’efficacité de plusieurs héros mais surtout, a légèrement modifié le Kit de Sombra par rapport à la version du stage 2. Celle-ci devrait avoir une place assez spéciale au sein de chaque équipe, puisqu’il est probable qu’un DPS se spécialise sur elle afin de la jouer sur des cartes comme Volskaya.

Pour autant, il est peu probable que les premières semaines de jeu soient aussi surprenantes que lors du changement de Meta suite au nerf de Mercy intervenu entre le stage 1 et 2.

Des changements majeurs sur les effectifs

Le point majeur de la période de trêve actuelle concerne évidemment les différents changements ayant lieu sur les effectifs des différentes formations. Alors que la période de recrutement touche à sa fin le 3 avril, la majorité des organisations ont essayé d’améliorer leur line-up en signant des agents libres, ou en réalisant des échanges.

Puisque le nombre de nouveaux joueurs ou d’acquisitions est assez important, nous avons opté pour une liste des effectifs à suivre après avoir subi de nombreuses modifications. 

Pour San Francisco la situation semble s'éclairer avec l’arrivée de Sinatraa, Architect, Super et Moth, de jeunes talents au sein de sa line-up. Après avoir souffert durant la quasi-totalité de la saison, le club a redressé la barre en fin de stage 2. Désormais, le principal défi consiste à maintenir cette tendance tout en incorporant ces nouveaux joueurs au sein de la line-up. La mission parait difficile, mais le Shock pourrait se transformer en un vrai challenger pour les semaines à venir, si le coaching staff arrive à créer une synergie efficace au sein du groupe.

Notre guide du stage 3 de l'OWL

La pression sur les épaules de Geguri devrait être particulièrement élevée (Crédits Shanghai Dragons)

Du côté de Shanghai, l’organisation n’a pas besoin de se préoccuper de la stabilité de son groupe actuel puisque celui-ci s'est désintégré avec le départ d’Undead et l’absence de Diya. Dès lors, l’encadrement doit se concentrer sur la mise en place d’une line-up plus efficace en incorporant ses différentes recrues : le Soutien chinois Sky et les trois joueurs coréens Geguri, Fearless et Ado. Pour les Dragons, qui chercheront à remporter leur première série de la saison, la principale difficulté réside dans la communication en jeu, puisqu’à priori celle-ci se fera en mandarin.

En ce qui concerne le Dallas Fuel, la formation texane a tenté de relancer sa saison en ajoutant de nouveaux membres au sein de son groupe. Outre Rascal qui devrait profiter d’un peu plus de temps pour s’adapter au club, OGE et uNKOE seront également de la partie afin de permettre à Dallas de quitter le fond du classement. Pour autant, ce n’est pas le talent qui a manqué au Fuel depuis le début de la saison, mais bien un esprit de cohésion qui a visiblement volé en éclats il y a déjà plusieurs semaines…

Notre guide du stage 3 de l'OWL

La saison du Valiant a été un roller coaster émotionnel jusque là (Crédits MLG)

A Los Angeles, les deux représentantes de la ville californienne ont également réalisé des acquisitions. Si pour les Gladiators un seul joueur a été ajouté au groupe, l'arrivée du Coréen Void pourrait perturber l'équilibre au sein de la line-up d'autant que Bischu a été plutôt performant lors du stage 2. A l'inverse, le Valiant a transformé son effectif en transférant uNKOE contre Custa, via le recrutement du DPS Bunny ainsi qu'en laissant partir Envy. Reste désormais à voir si toutes ces modifications auront un impact positif sur l'équipe qui a rapidement perdu de sa superbe durant la deuxième étape de la saison.

Enfin, il est important de noter le léger changement de format réalisé par la ligue afin d’augmenter le nombre d’équipes participant à la phase finale du stage de 3 à 4. Cela permettra à une formation supplémentaire de pouvoir participer aux playoffs, augmentant ainsi l’intérêt des dernières rencontres de l’étape (bien que sur ce point, les deux premiers stages n’ont pas déçu), mais aussi la compétitivité de l’Overwatch League en donnant plus d’expériences aux joueurs.

Le stage 3 de la saison régulière s’annonce passionnant et même si New York se place en favori pour le titre, ses poursuivants sont particulièrement proches de rivaliser avec le niveau de jeu de l’Excelsior. Ainsi donc que ce soit via l’arrivée de nouveaux joueurs ou par une meilleure adaptation à la Meta, on peut s'interroger pour savoir quelle organisation tirera le plus profit des changements de l’entre-deux étapes ?

Notre guide du stage 3 de l'OWL
Tout sur l'Overwatch League