Coup de tonnerre chez Riot Games ! Adieu Blitz et autres overlays : la fin d'une ère ?
C'est une nouvelle qui risque de faire grincer des dents une partie de la communauté de League of Legends (LoL), Teamfight Tactics (TFT) et des autres jeux de Riot Games. L'éditeur vient d'annoncer un changement de politique radical concernant les applications tierces. Accrochez-vous bien : les publicités intégrées en jeu et, surtout, les overlays sont désormais interdits !
Fini les overlays in game des applications tierces pour les jeux Riot Games
Si la première partie de l'annonce, concernant la fin des publicités dans les overlays, pendant les écrans de chargement et dans le Riot Client, peut sembler anecdotique pour certains, la suite est beaucoup plus explosive. Riot Games a mis à jour sa politique en matière d'intégrité du jeu, et les implications pour des applications populaires comme Blitz et consorts sont énormes.
Depuis des années, ces applications se sont démocratisées, offrant aux joueurs des informations précieuses en temps réel. Builds recommandés pour les champions, timers des sorts d'invocateur et des compétences des adversaires, statistiques en direct... Autant d'outils qui sont devenus une aide précieuse, voire indispensable, pour de nombreux joueurs souhaitant optimiser leur gameplay.
Mais voilà, Riot Games semble vouloir remettre les pendules à l'heure. Selon leur nouvelle politique, les produits tiers ne doivent en aucun cas créer un avantage injuste pour les joueurs. Et c'est précisément sur ce point que les applications d'overlays sont pointées du doigt. Afficher les cooldowns des adversaires en temps réel, par exemple, donne clairement une information que les autres joueurs n'ont pas de manière native.
De plus, la politique stipule que les produits tiers ne doivent pas altérer le but du jeu, ni diminuer la diversité des décisions en jeu (builds, compositions, personnages, decks). Si ces applications proposent des builds "optimaux" pré-mâchés, cela pourrait potentiellement aller à l'encontre de cette directive.
Riot Games précise également que ces applications ne doivent pas créer d'alternatives aux systèmes de classement officiels, comme les calculateurs de MMR ou d'ELO, et ne doivent pas désanonymiser les joueurs qui ne peuvent pas être raisonnablement identifiés à partir des informations visibles.
La question qui brûle toutes les lèvres maintenant est : comment Riot Games va-t-il mettre en place cette interdiction ? Vont-ils sévir contre les développeurs de ces applications ? Vont-ils mettre en place des systèmes pour détecter et bloquer ces overlays en jeu ? L'avenir nous le dira.
Une chose est sûre, si cette politique est appliquée à la lettre, cela pourrait marquer la fin d'une ère pour de nombreux joueurs qui se sont habitués à jouer avec ces aides précieuses. Reste à voir si Blitz et les autres applications trouveront un moyen de s'adapter à ces nouvelles règles, ou si elles devront purement et simplement tirer leur révérence.

