Sony effrayé par Microsoft à cause de l'ajout de Call of Duty dans le Game Pass

Sony a répondu à des questions auprès du CADE, l'autorité de la concurrence au Brésil et a indiqué ses craintes quant à Microsoft et à son Game Pass.

Le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft et la somme record pour cette acquisition avait fait grand bruit, il y a de cela quelques mois.

Depuis cette annonce, l'industrie du jeu vidéo commence à craindre la place de plus en plus grandissante de Microsoft et c'est principalement Sony, détenteur de PlayStation qui s'est le plus exprimé sur le sujet. Selon un rapport envoyé au CADE (source), l'autorité de la concurrence au Brésil, Sony a peur de l'arrivée de Call of Duty dans le catalogue Xbox et de la machine de guerre qu'est devenu le Game Pass.

Sony s'exprime sur l'arrivée de Call of Duty dans le catalogue Xbox

Sony a répondu à différentes questions dans un document en portugais envoyé à l'autorité de la concurrence au Brésil et a indiqué ses craintes quant à l'arrivée de Call of Duty dans le catalogue Xbox. Voici d'ailleurs ce que le constructeur et éditeur a dit sur le sujet :

Call of Duty d'Activision est un jeu incontournable : un « blockbuster », un jeu de type AAA qui n'a pas de rival. Selon une étude de 2019 : « L'importance de Call of Duty pour le divertissement en général est indescriptible. La marque était la seule IP de jeux vidéo à entrer dans le top 10 de toutes les marques de divertissement parmi les fanatiques, rejoignant des puissances comme Star Wars, Game of Thrones, Harry Potter et le Seigneur des Anneaux. Le choix de la console et son réseau d'utilisateurs fidèles est tellement enraciné que même si un concurrent avait le budget pour développer un produit similaire, il ne serait pas en mesure de rivaliser.

Sony juge donc qu'il est impossible de rivaliser avec la licence, même si on tentait de développer un jeu avec un budget similaire, tellement Call of Duty est populaire et a son public fidèle. Nous vous rappelons au passage que le prochain jeu de la licence, COD Modern Warfare 2 ne sera pas disponible dans le Game Pass, du moins à sa sortie, mais cela pourrait ne pas être le cas pour les futurs jeux Call of Duty d'où la logique crainte de Sony.

Sony donne son avis sur le Game Pass de Xbox

Dans le même document, Sony a aussi exprimé sa crainte du Game Pass. Selon eux, le Game Pass réussit à occuper 60 à 70% du marché mondial des services d'abonnement et environ 70 à 80% au Brésil pour ce qui est de l'abonnement sur PC. Il précise également que le Game Pass comptait 10 millions d'abonnés en 2020 suite au rachat de ZeniMax (le groupe détenant Bethesda et ses filiales), mais ce nombre d'abonnés est passé à 25 millions suite à l'annonce de rachat d'Activision, ce qui est une énorme augmentation.

Sony craint donc logiquement l'arrivée de Call of Duty dans le Game Pass, car il dirait alors adieu à possiblement 25 millions de joueurs et surtout à une licence qui lui a rapporté énormément d'argent ces dernières années. Bien évidemment, nous vous rappelons que le rachat d'Activision Blizzard n'est pas encore finalisé puisque le FTC, la Federal Trade Commission, doit valider la prise de contrôle de Xbox sur l'éditeur.