State of Decay 2 : Guide du débutant

State of Decay 2 est un jeu misant sur la survie de votre groupe lors d'une apocalypse zombie. Certaines des mécaniques pourraient vous paraître complexes, et nous allons donc vous donner quelques conseils pour pouvoir survive à cette fin du monde.

State of Decay 2 se déroule dans un univers où le monde a été envahi par des zombies, le principe de base est de gérer un groupe du survivants le plus longtemps possible tout en faisant les missions narratives et secondaires.

Au début du jeu, vous aurez un choix à faire, celui de lancer le tutoriel afin de maîtriser les mécaniques de base ou passer ce tutoriel et directement entrer dans le vif du sujet. Nous vous conseillons cependant de passer ce tutoriel afin de pouvoir disposer d'un groupe de trois survivants avec des compétences intéressantes étant donné que vous pourrez relancer les personnages qui ne vous intéressent pas. Si vous optez pour ce choix, prenez obligatoirement un personnage spécialisé dans l'informatique, un autre dans la mécanique et le dernier dans la médecine car cela vous donnera les trois meilleures spécialisations du jeu.

Guide du débutant SOD 2
Un exemple parmi les 4 duos disponibles lors du tutoriel de State of Decay 2. La spécialisation et le niveau des compétences de base de chacun des 4 duos sont différents à chaque nouvelle partie.

Si vous avez décidé de faire le tutoriel, vous finirez avec un groupe de 4 survivants dont 2 que vous aurez choisis au préalable parmi quatre duos possibles, dont un qui sera infecté et qui vous obligera à construire une infirmerie au début de votre partie. Cela étant, pour votre duo, nous vous conseillons de prendre un duo sans spécialisation, vous permettant ainsi de sélectionner la spécialisation qui vous aidera le mieux de survivre le moment venu au cours de l'aventure.

Bien reconnaître les lieux

 

Dans ce jeu, vous n'aurez pas directement une carte détaillée puisque vous serez obligés de reconnaître chaque nouvelle ville via un endroit en hauteur indiqué par des jumelles sur la carte. Après avoir repéré tous les points d'intérêts, vous aurez une carte qui vous informera des ressources disponibles au sein des lieux repérés au préalable. En outre, vous aurez aussi la possibilité de marquer les hordes de zombies, les zombies spéciaux ainsi que les infestations et cÅ“urs de peste, mais aussi les enclaves à ces points d'observation.

Soyez un bon voisin

 

State of Decay 2 repose sur une mécanique importante, celle du soutien aux autres communautés qui seront voisines de celle que vous gérez. Chaque mission que vous offriront les enclaves vous permettra de gagner leur confiance, mais aussi de gagner des points d'influence : l'une des ressources les plus importantes du jeu afin de développer votre groupe. Lors de ces missions, vous serez de temps en temps accompagnés par l'un ou l'autre membre de l'enclave qui a fait appel à vous. Profitez de ce soutien afin de déglinguer un maximum de zombies, mais aussi peut-être quelques infestations et aussi faire de la collecte puisque ce renfort sera gratuit et ne pèsera en rien sur le moral de votre communauté. Au bout d'un certain moment, lorsque vous aurez gagné la confiance d'une enclave ou de l'un de leurs membres, vous pourrez le recruter pour ainsi améliorer votre groupe. Toutefois faites très attention en recrutant un membre d'un autre groupe car ce choix pourrait avoir de lourdes conséquences à bien des niveaux.

Développer rapidement votre communauté

 

L'un des objectifs principaux outre les deux précités, est le développement de votre groupe. Pour cela, vous devrez gagner la confiance des autres groupes de survivants, mais aussi collecter des ressources pour pouvoir satisfaire les besoins de tous vos membres et ainsi améliorer l'humeur du groupe. Chaque survivant qui composera votre communauté aura un rang qu'il devra augmenter au fur et à mesure de l'aventure, en faisant différentes missions pour le groupe. Le plus expéditif pour monter rapidement l'un des personnages est la collecte de ressources.

Guide du débutant SOD 2
Les personnages peuvent évoluer au sein de la communauté en passant par 3 rangs (recrue, citoyen, héros) et après être devenu un héros, le membre peut devenir chef du groupe.

Cela étant, le moment venu, si le survivant joué passe en héros, ce serait une perte de temps et de ressources de l'envoyer glâner des matières premières pour le groupe. Enfin, si vous souhaitez agrandir votre groupe, vous devrez aussi passer par une base améliorée en choisissant selon vos besoins les installations dont vous la doterez. Surtout n'oubliez pas d'améliorer le plus vite possible votre infirmerie car chaque sortie hors des murs de votre base présentera des dangers (dont la peste sanglante) apportés par le ou les survivants à leur retour.

Surtout, sortez couvert

 

Eh oui, n'oubliez pas de bien vous équiper avant de sortir explorer les villes ou en mission. Pensez à toujours bien prendre des soins et des snacks dans vos poches, mais aussi une arme de mêlée et une arme à distance avec quelques munitions pour être paré à toute éventualité. Soyez également le plus léger possible puisque l'équipement que nous venons de vous conseiller aura un impact en terme de poids que votre personnage devra porter.

Guide du débutant SOD 2
Les cÅ“urs de peste sont une menace qui sera assez difficile à détruire au début du jeu.

Si vous comptez éliminer un ou des cÅ“urs de peste, surtout prenez en plus des explosifs ou des équipements qui peuvent les enflammer car seuls ces deux types d'équipement peuvent les endommager. Si vous pensez être trop léger pour faire cela sur le long terme, rajoutez des équipements supplémentaires dans le coffre du véhicule que vous utiliserez pour rejoindre ces zones d'infestations. Sortir "couvert" sous-entend aussi de penser à vous adjoindre les services d'un autre membre de votre communauté, et ce afin de vous couvrir en cas de pépin.

Éliminez les menaces

 

Bien des menaces pèseront sur votre groupe, mais l'une des principales restera les cÅ“urs de peste et les infestations. Pour les éviter, pensez à bien revendiquer des avants-postes qui selon leurs positions protègeront des portions de la carte qui ne pourront pas contenir ces dangers, en plus de vous offrir de précieuses ressources. Un autre moyen de sécuriser au maximum différents lieux de la carte est le soutien aux enclaves, puisque celles-ci élimineront les menaces qui pourraient toucher tous les survivants de la carte.

Les zombies spéciaux sont l'autre menace pour vos survivants. Au nombre de 5, ceux-ci peuvent être éliminés de manières plus ou moyen rapides et sécurisées pour vos survivants.

Le Zombie blindé est un ancien membre du SWAT ou de l'armée et dispose comme son nom l'indique d'une armure blindé. Pour l'éliminer, deux solutions s'offrent à vous : lui rouler dessus avec un véhicule ou l'éliminer au corps-à-corps. Lui tirer dessus ne servirait à rien en raison de son blindage.

 

 

Guide du débutant SOD 2
Un zombie blindé face à un survivant qu'on incarne.

L'Hurleur peut être éliminé en lui roulant dessus avec votre véhicule, ou en lui tirant une balle dans la tête. Si vous allez au corps-à-corps face à cet ennemi, pensez à nettoyer rapidement les autres zombies autour de lui car son cri peut vous paralyser quelques secondes.

Guide du débutant SOD 2
L'hurleur sera généralement entouré d'autres zombies.

Le Boursouflé est un zombie dont le ventre renferme un gaz toxique qui peut contaminer les survivants. Pour l'éliminer, tirez lui dans le ventre, mais surtout ne vous en approchez pas et ne lui tirez pas dessus sinon il explosera sur vous. De plus, s'il est proche d'un de vos coéquipiers, tirez lui une balle dans la tête et attendez que votre équipier s'éloigne pour exploser la poche de gaz.

Guide du débutant SOD 2
Le boursouflé et sa fameuse poche de gaz contenue dans son ventre.

Le Sauvage sera votre second pire ennemi parmi les spéciaux, celui-ci peut-être éliminé de deux façons sécurisées. La première est de lui tirer dans la tête à distance, tandis que la seconde demandera peut-être plus de temps, puisque ce zombie est très rapide et agile et il faudra donc tenter de lui rouler dessus.

Guide du débutant SOD 2
Si vous croisez un Sauvage, vous serez soulagés d'avoir un autre membre de votre groupe avec vous.

Le Mastadonte quant à lui représentera la pire menace parmi les spéciaux puisqu'il pourra tuer votre survivant en un coup s'il l'agrippe. Pour s'en défaire facilement, vous devrez lui tirer dessus en pleine tête et dès qu'il flanche à cause des coups portés, exécutez-le le plus vite possible. Attention à sa charge qui pourra vous porter de lourds dégâts, et ne lui foncez surtout pas dessus avec un véhicule, car celui-ci pourra subir de très lourds dégâts sur sa carroserie.

Guide du débutant SOD 2
Quand un Mastodonte est légèrement agenouillé, sautez-lui dessus le plus vite possible.

Enfin si vous voulez nettoyer un maximum de zombies plus classiques, qu'ils soient infectés par la peste sanglante ou non, roulez leur dessus avec un véhicule. Toutefois, faites le avec l'arrière du véhicule ou les portières, car si vous les tuez avec le pare-choc avant, vous abimerez votre moyen de locomotion.

Restez silencieux

Si vous partez en exploration, prenez avec vous un silencieux pour en équiper votre arme à distance, car le bruit de l'arme pourrait attirer énormément de zombies. Lorsque vous voulez fouiller un bâtiment surtout n'appuyez pas sur fouille rapide, car là aussi vous attirerez un sacré paquet de zombies s'ils sont dans le voisinage immédiat. Si vous voulez fouiller une zone, vous pouvez toujours miser sur une diversion comme par exemple demander à un coéquipier (si vous jouez en ligne) d'employer le klaxon de sa voiture, ou vous pouvez utiliser des leurres qui font du bruit comme des pétards, etc. Enfin, si vous comptez explorer de nuit, ne prenez pas votre véhicule, ou alors mettez le à une bonne distance du lieu de votre fouille, car les zombies risqueraient de vous "débouler" dessus à grande vitesse.

La joie de la conduite

 

Les véhicules ont un rôle prépondérant au sein du jeu. Ils vous serviront de stockage de ressources ou bien d'autres fonctions supplémentaires. Si vous fouillez un bâtiment mais que vous n'avez plus de place sur vous, pensez également à switcher sur le membre de la communauté qui vous accompagnerait afin qu'il récupère les objets. En outre avec le véhicule, vous pourrez nettoyer les infestations et les zones où profilèrent un peu trop de zombies, en les percutant avec l'arrière de votre véhicule ou les portières. Si le véhicule est plein, pensez à retourner à votre base afin de déposer les objets contenus dans le coffre via RT sur votre manette. Vous pouvez également au passage déposer vos équipements inutiles dans le coffre et faire le même transbordement pour pouvoir continuer à faire vos activités à l'extérieur.