Cartographie Twitch 2022 : comment interagissent les communautés FR sur Twitch ?

L'année 2022 étant terminée, il est maintenant temps de faire des bilans de cette année. La cartographie Twitch en est un très bon moyen et nous vous expliquons pourquoi.

Cette année 2022 a vraiment été très riche en contenu dans le Twitch français. Les événements ont réussi à toucher un public déjà acquis, mais aussi à attirer des nouvelles personnes dans la communauté française de Twitch. Il suffit de voir les records atteints par certains événements pour se rendre compte que 2022 est une année hors du commun pour la plateforme de streaming en France.

Il est intéressant d'observer les bilans au début de cette nouvelle année. Sur les réseaux sociaux, on a pu voir passer beaucoup de récapitulatif de viewers ou streameurs avec le nombre d'heures visionnées sur Twitch ou encore le créateur de contenu le plus regardé. Mais depuis quelques jours, nous pouvons aussi voir des cartographies Twitch et nous allons vous expliquer leurs rôles.  

Que nous apprennent les cartographies Twitch sur l'interaction des communautés francophones ?

Les premières cartes montrant des liens entre streameurs français de Twitch ont été postés en 2021. Celle de l'année 2022 est, elle aussi, en ligne. Le but de cette carte est de montrer les relations entre les viewers de chaque streameur, c'est-à-dire de regrouper les streameurs qui ont une audience assez proche.

cartographie-2022-récap Cartographie des 4 derniers mois de l'année (source)

Cette carte a été faite par @nicolasbchb et qui l'a posté sur son Twitter. Le fonctionnement semble complexe, mais en fait, il est assez simple à déchiffrer. Nicolas Bch explique qu'il est possible d'utiliser le site easyzoom.com pour voir plus en détails la carte. Il nous donne également des informations qui simplifient la compréhension :

  • Chaque compte Twitch est représenté par un nœud 
  • Les liens entre chaque nœud représentent le visionnage 
  • La taille des nœuds représente le nombre de viewers uniques par mois 
  • Les couleurs représentent les regroupements de viewers qui vont former des communautés. 

Vous pourrez également aller voir son thread très intéressant sur la comparaison entre la cartographie de 2021 et 2022. Il donne aussi beaucoup d'information sur la création de ses cartes et aussi des petits détails intrigants

Il est aussi possible de voir grâce à @FlefGraph sur Twitter des cartes, mais cette fois ayant pour base un streameur. Ce qui va montrer les personnes proches de lui, qui le regardent, etc. 

carte-domingoCarte des personnes ayant regardé Domingo entre le 15 décembre 2022 et 1 janvier 2023

Si vous voulez voir d'autres représentations de streameurs, il est possible de le faire via son compte Twitter. Il explique également les similitudes entre streameurs et communautés et montre les rapprochements entre les spectateurs et la diversité que proposent les créateurs de contenus sur Twitch en France.