« Tant qu'on continuera à valider des gens problématiques cela ne s'arrêtera jamais » Ponce dénonce le drama du GP Explorer

Après la vague de harcèlement subie par Manon lors du GP Explorer 2023, Ponce a dénoncé les dérives qu'il y a eues lors et après l'événement.

Le streamer Ponce, dont le nom réel est Aurélien Gilles, s'est retrouvé en tendance sur Twitter suite à la diffusion d'un extrait de son live. Dans cette vidéo, il condamne les dérives et les insultes sexistes qui ont envahi les plateformes et les réseaux de Manon Lanza. Après la publication de cet extrait sur Twitter, il a été la cible d'une vague de harcèlement sur le réseau social.

Le 12 septembre 2023 à 10 h du matin, Ponce décide de reprendre la parole. Il en a marre de ce harcèlement et considère que c'est trop facile et stylé de le détester. Une simple vidéo montée et troquée à suffit pour déclencher une vague de haine contre le Ponce. On revient sur cette polémique dans cet article.

Ponce déclenche une tempête à cause d'un montage mensonger

Lors de son live du 11 septembre, Ponce est revenu sur l'accident de Manon et Maxime lors du GP Explorer 2023, plus particulièrement sur le drama qui en a découlé. Il dénonce la misogynie et le harcèlement subie par la pilote à cause d'une partie du public. Il n'est pas étonné de ce drama et selon lui, il y a une grande cause à cela :

Tant qu'on continuera à valider des gens problématiques de manière général dans des events et tant que des gens fermeront leur gueule sous pretexte d'avoir des followers, cela ne s'arrêtera jamais. C'est tout. (source)

Cette déclaration, qui semble plutôt logique et sensée, a pourtant été découpée sur Twitter et un utilisateur en a profité pour déclencher une vague de haine et de harcèlement envers le streameur. Générant au passage plus de 5,6 millions de vues sur son post.

Selon cet utilisateur, Ponce aurait déclaré que des streameurs problématiques ont été invités à l'évent. Pourtant, si l'on regarde le replay du live disponible sur sa chaîne Twitch, à propos des gens problématique, il déclare :

Je ne dis pas qu'il y en a dans le GP, pas à ma connaissance. (source)

Suite à ce tweet, Ponce a subi une vague de harcèlement dans la nuit de lundi à mardi et a répondu sur Twitter.

Il fait comprendre que pour lui, la fame et le buzz ce n'est pas ce qui l'intéresse. Il souhaite seulement partager et prôner ses valeurs auprès de son public. Il incite également les gens à regarder la rediffusion du live pour ne pas se laisser berner par des montages "montés par quelqu'un qui voulait du click".

Trouvez la vidéo complète où il discute du GP Explorer ci-dessus. Bien que certaines personnes l'accusent de racisme, il réplique en affirmant que ces allégations sont sans fondement. À son avis, il s'agit simplement d'une tentative de détourner l'attention des véritables problèmes, à savoir les individus problématiques et le sexisme répandu sur Internet.