G2 Gozen Nelo: "KC m’ont proposé de rester, mais j’avais besoin de changement" - VALORANT
Du 3 au 5 mai 2025, quatre équipes féminines s’affronteront dans un tournoi pas comme les autres : le Red Bull Instalock, où le fun prime sur la méta. La seule contrainte ? Aligner au minimum trois duellistes par composition. Une règle qui promet du spectacle, et une atmosphère bien plus détendue que celle du circuit VCT Game Changers. L’occasion parfaite pour faire le point avec Nélo sur sa saison, son départ de la Karmine Corp, et ses ambitions avec G2.
Breakflip : Comment toi et l'équipe vous vous sentez à l'approche du deuxième split ? Est-ce qu'il y a une pression particulière après la déception du Split 1 ?
Nelo: On est toutes un peu dans le même mood. Le top 3, c'est pas ce qu’on attendait. Nous, on joue pour gagner. Et c’est sûr que c’est un peu décevant. Mais on essaie de le prendre positivement. Ça nous a permis d’identifier ce qu’on devait retravailler. Le but, c’est de gagner le deuxième split et d’aller aux Worlds.
Comment tu vis l’arrivée d’un nouveau concurrent comme KC ? Ça rajoute de la pression ou de la motivation ?
Nelo: Ça a un peu cassé l’ordre établi : G2, Falcon, GX. C’était un peu tout le temps pareil. Là, ça rajoute un vrai concurrent. C’est bien pour la ligue, ça donne plus de suspense. Et personnellement, ça motive encore plus. Je les connais très bien, donc ça fait bizarre. Mais ça donne encore plus envie de bosser pour les battre
Maintenant, forcément, moi qui viens de KC et qui les vois gagner, ça apporte aussi beaucoup de questionnements. Je vais devoir encore plus travailler et avoir encore plus la hargne pour les gagner. C'est à moi de prendre la première place.
Tu l'as dit du coup, mais cette défaite contre KC ce jour-là, tu l'as vécue comment ? Est-ce que tu t'es dit, "J'étais peut-être le problème chez KC" ? Est-ce qu'au final, ce sont eux qui ont mieux reconstruit ? Tu étais dans quel état ?
Nelo: C'était un état un peu bizarre parce que du coup, ça nous fait descendre en lower, le tournoi n'était pas fini., mais c'est quand même perdre contre ton ancienne équipe. Donc, ça fait très mal. Par contre, il n'y a pas eu ce truc de "C'était moi le problème".
Tout le monde va se poser la question, mais il y avait quand même beaucoup d'autres problèmes autres chez KC qui faisaient qu'au final, ce n'était pas une personne ou quoi que ce soit qui était un problème, mais un ensemble. Donc au final, KC a reconstruit un projet très convaincant et bien joué à eux. Maintenant, c'est sûr qu'individuellement, ça fait quand même super mal de les voir gagner. Même si ça me fait très plaisir que Glance gagne enfin encore quelque chose.
Dans quelques jours, vous allez participer au Red Bull Instalock. C'est quoi l'état d'esprit de l'équipe ? Full fun ou Full try hard ?
Nelo: Non, franchement, ce n'est que du fun. C'est le type de tournoi où tu n'as pas trop de pression, donc tu ne vas pas construire grand-chose, il n'y a pas de réelle préparation.
On le prend vraiment en tant qu'expérience de LAN, parce qu'on n'en a pas tant que ça des LAN. Ça prend aussi une expérience internationale, parce que du coup, on va affronter Shopify Rebellion et Falcon qui, maintenant sont en APAC. Et pour le coup, franchement, ça va être du fun.
Ça va être voir les fans, profiter des LAN, profiter des personnes qui sont autour, rencontrer les personnes que tu as l'habitude de voir en LAN. Franchement, on y va chill !
Chez KC, les résultats ne sont pas ceux que tu attendais, j'imagine. À la fin de l'année, le Mercato, il se passe comment pour toi ? Est-ce que la Karmine t'avait proposé de rester ? Ou il y a eu directement des nouvelles équipes comme G2 Gozen qui sont arrivées et qui t'ont proposé de rejoindre le roster ?
Nelo: Le Mercato s'est passé d'une façon assez bizarre. Déjà, il y a eu un très gros break, notre saison s'est finie très tôt. On a quand même dû attendre la fin des Worlds puisque les équipes européennes telles que GX, Falcon et G2 n'étaient pas encore en break.
Ça a été très long. KC m'avait proposé de rester, mais j'avais d'autres propositions autres que G2 etc... Maintenant, j'avais pris la décision d'attendre et de voir si je ne pouvais pas avoir G2.
Ça fait deux ans que j'étais chez KC, même si le projet allait être totalement changé, j'avais l'information qu'il y avait Glance qui restait et que le reste était changé. Les tryouts avaient commencé, etc... J'avais ce souhait d'avoir un nouveau truc.
Chez G2, on se la donne encore plus. Ça nous donne un challenge. Les filles n'ont pas l'habitude de perdre. Ça fait grandir tout le monde. J'avais plusieurs possibilités. J'ai choisi celle de G2 sachant que KC m'avait proposé de rester.
Et comment s'est passée ton intégration chez G2 ?
Nelo: En tant qu'individu, je suis assez sociale donc c'est assez facile. L'aspect le plus dur, c'était l'in-game. Je n'arrivais pas à jouer quoi que ce soit. J'étais initiateur au début et quand tu rejoins une équipe en place, ou que tu changes une personne, c'est très compliqué.
Ça me demandait énormément de ressources. Je n'ai pas su tout remplir. C'était très challengeant individuellement. Ça me demande beaucoup de tout. Mon skill avait pris du tarot. En cours du split, on a fait des changements qui ne me concernaient pas que moi. Sinon, on n'aurait pas changé 4 rôles d'un coup.
Maintenant, je suis repassé en sentinelle et ça se passe au top. L'intégration a été dur in-game, mais en dehors de ça, je m'entends avec tout le monde. Je n'avais pas de problème.
Tu l'as mentionné, 2 ans chez KC. Pourquoi ça n'a pas fonctionné selon toi ?
Nelo: Sur les 2 ans, il y a eu des challenges différents. Sur la première année, on n'y arrivait pas. Un projet full français, c'est dur à faire fonctionner. C'est bien pour les médias, mais c'est dur à faire fonctionner. On avait des problèmes récurrents et on n'arrivait pas à les fixer. Sur la deuxième année, c'était un peu plus de l'inconnu. Je pense qu'il y a un truc que KC a réussi à fixer, c'est d'avoir tout cassé. Ils ont cassé toute la dynamique des groupes d'avant.
Mais au cours des 2 années, il y a des dynamiques sur chaque année qui étaient mauvaises. On n'a jamais réussi à créer quelque chose de positif. On ne se tirait pas forcément vers le haut. C'était 5 individus qui essayaient de faire de leur mieux, mais ça ne fonctionnait pas. Alors que là, c'est vraiment une team
Il y a quelques mois, le harcèlement qu'a subi Florescent à son arrivée en VCT EMEA a un un réel impact. En tant que joueuse de la scène, comment as-tu perçu cette affaire ?
Nelo: C'est dur... On a enfin une figure qui peut nous représenter au plus haut niveau, derrière, la personne se prend une vague de harcèlement. On a toute envie d'aller à ce niveau, mais si on se prend la même vague, ça ne donne pas envie.
On espère qu'elle ne va pas laisser tomber, qu'elle ne va pas s'effondrer sous la pression. C'est une pression médiatique. Au-delà de maintenir son niveau exceptionnel, elle doit aussi avoir les épaules. C'est dommage, mais c'est aussi être une femme marginalisée sur la scène et les jeux vidéo, c'est des combats qu'on emmène au jour le jour. C'est pour ça qu'on a tous ce but de devenir ces figures pour les autres. Quand on voit les combats qu'on doit mener, ça devient compliqué.
Comment tu gères la pression médiatique et la visibilité qu'une structure comme G2 t'apporte ?
Nelo: Pour le coup, G2, c'est un peu chill. Forcément, je vais avoir des interviews, des photos, des événements. Mais quand tu es passé par KC, tout te sent plus calme.
Quand tu passes chez KC, c'est un nombre d'interviews aussi conséquent que ce que je peux avoir chez G2, un nombre d'événements encore plus haut. Quand tu passes chez KC, tu ne peux pas avoir de pression médiatique. Sinon, tu t'effondres.
Pour le reste de l'année, c'est quoi tes objectifs perso et collectif ?
Nelo: Gagner le deuxième split, aller aux Worlds, ce serait mes premiers, ce serait un rêve !
-
À lire aussi

