“L’un de mes objectifs, c’est de créer une nouvelle méta !” - Retour sur notre interview avec Sayf, joueur VALORANT chez Team Vitality.

Breakflip a eu l'opportunité d'interviewer Saif "Sayf" Jibraeel, joueur VALORANT pour Team Vitality, et ce dernier a répondu à un bon nombre de nos questions !

Dans le monde ultra-compétitif de VALORANT, où chaque tir et chaque décision peuvent changer le cours d’un match, peu de joueurs se démarquent autant que Sayf, le duelliste suédois qui brille au sein de la Team Vitality. Connu pour son style de jeu agressif et ses instincts aiguisés, Sayf s’est imposé comme l’un des plus grands talents européens.

Dans cette interview exclusive, nous plongeons dans son parcours, son rôle au sein de Team Vitality et ses ambitions pour l’avenir. Outre le grand joueur VALORANT qu’il est, un vrai clown se cache derrière ce personnage. Que vous soyez passionné de VALORANT, aspirant pro ou simplement fan d’esport, cette conversation dévoile ce qu’il faut pour évoluer au sommet de la compétition.

Final Fantasy VII Rebirth
43%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Sommaire des questions, cliquez pour être redirigé à la question qui vous intéresse : 

900px-Vitality_Sayf_at_VCT_2024_EMEA_Kickoff


À seulement 23 ans, tu es considéré comme l’un des meilleurs joueurs au monde, mais avant d’en arriver là, peux-tu nous parler de tes débuts dans les jeux FPS et de ce qui t’a amené à jouer à VALORANT ?

Sayf - “Honnêtement, j'ai découvert les FPS grâce à un ami d'enfance. Avant ça, je jouais à Minecraft. Et puis, un jour, mon ami m’a dit : "Viens, on va jouer à CS." Je ne savais même pas ce qu’était CS et ça ne m’intéressait pas trop, mais bon, j’ai essayé et j’ai trouvé ça sympa.

Je ne savais pas qu’on pouvait jouer en classé ou ce genre de choses, parce que je n’avais jamais fait ça de ma vie. Mais, rapidement, j’ai découvert que des gens jouaient en compétition. Je pense que c’était une sorte d’introduction au monde compétitif pour moi dès que j’ai commencé CS.

Pour VALORANT, c’est un autre ami qui m’a invité à essayer, et oui, j’ai beaucoup d’amis, tu sais. Mes amis sont cools, je suppose. Ils m’ont dit : "Sayf, viens essayer ce jeu. Tu ne vas pas le regretter." Et oui, je pense que c’était un bon choix.”

Rejoindre Team Vitality est une étape importante dans la carrière de n'importe quel joueur. Pourquoi as-tu choisi cette organisation en 2023, et qu’est-ce qui te motive le plus ici ?

Sayf - “OK, c'est une question difficile. D’habitude, je ne choisis pas une organisation pour l’organisation elle-même. En général, je choisis l’équipe au sein de l’organisation. 

Pour Vitality, c’est une organisation fantastique pour laquelle jouer, ils sont super sympas, mais c’est aussi très important de voir qui compose l’équipe dans laquelle je vais jouer.

À l’époque, il y avait des joueurs qui m’intéressaient personnellement, comme ceNder. Le coach était aussi un bon ami d’un ancien ami à moi et je trouvais ça plus intéressant de rejoindre des gens qui sont, disons plus amicaux.

Quand tu sais à quoi t’attendre d’eux et que tu sais qu’ils sont de bonnes personnes, ça fait une différence. Tu n’avances pas à l’aveugle.

Et quand il m’a expliqué comment Team Vitality fonctionnait en tant qu’organisation et comment ils gèrent les choses, j’ai senti que ça correspondait plus à mon style, à mon énergie. Je pense que c’est pour ça que je les ai choisis.”

Nous avons vu que la structure t’a fait confiance et a construit un roster autour de toi pour 2025. Comment gères-tu cette pression ?

Sayf - “Je ne pense pas ressentir de pression parce que si j’ai pu jouer avec une équipe comme celle de l’année dernière, en faire un superbe navire, traverser l’océan et devenir champion, alors je l’ai fait. 

Si je peux construire un navire encore plus beau, alors oui, peut-être qu’on heurtera un iceberg, peut-être qu’on s’écrasera, mais au moins, j’ai un Titanic maintenant. Donc, les chances de réussir avec cette équipe sont bonnes.

Mais je ne me soucie pas vraiment des résultats. Ce qui m’importe, et j’ai été très clair là-dessus, c’est que les gens que nous intégrons soient aussi des personnes prêtes à se battre pour prouver qu’elles sont bonnes, pas des personnes qui pensent qu’elles le sont déjà. C’est ça, la différence.

Alors oui, la pression existe toujours. Parce que si tu ne ressens aucune pression, c’est que tu fais quelque chose de travers.”

La scène VALORANT est extrêmement compétitive, surtout en Europe. En dehors de Team Vitality, quelle équipe est, selon toi, la plus forte ?

Sayf - “Je pense qu’il y a beaucoup d’équipes fortes cette année. On pourrait dire que Karmine Corp a l’air en forme. On pourrait aussi dire que Heretics est correcte.

On pourrait dire… enfin, il y a beaucoup d’équipes qu’on pourrait mentionner : Team Heretics, KC, Fnatic. Tout le monde semble bien se porter. C’est une observation juste.

Mais la meilleure ? Je ne pense pas qu’il y ait une équipe qui soit la meilleure. Je pense que tout le monde doit se battre pour devenir la meilleure, mais pour le moment, aucune équipe ne surpasse clairement les autres selon moi.”

Parlons de tes objectifs. Qu’espères-tu accomplir cette saison individuellement et avec tes nouveaux coéquipiers ?

Sayf - “Un de mes objectifs personnels, c’est que je veux inventer une nouvelle méta. Je veux être la première personne à trouver quelque chose. Parce que je pense que c’est vraiment cool.

Imagine que tu sois la première personne à découvrir que Phoenix est viable sur une certaine carte. Ou la première à découvrir que tu peux combiner Phoenix avec Breach ou quelque chose du genre. Et tu peux avoir des combos vraiment, vraiment cool. Des choses comme ça, c’est mon objectif personnel. 

Et en termes d’objectif d’équipe, évidemment, c’est les Champions (organisés à Paris), le reste, c’est secondaire.”

Les fans te voient souvent comme l’un des duellistes les plus agressifs du jeu. Et tu as été élu duelliste de l’année 2024 après une incroyable deuxième partie de saison. Alors, comment décrirais-tu ton style de jeu ?

Sayf - “Ce n’est pas purement agressif. Ce n’est pas comme si je devais deviner ce que je vais faire. Il n’y a pas de place pour la supposition dans ce gameplay.

Tu vois une fenêtre, et tu la prends dès que tu peux. Parce que si tu ne le fais pas, parfois, tu ne sauras jamais ce qui se serait passé si tu l’avais fait. Donc, je sens que j’ose beaucoup jouer de manière agressive en tant que duelliste.

Je pense aussi que c’est ma responsabilité de m’assurer qu’on soit proactif sur la carte. De faire des plays et ce genre de choses. Parfois, je les fais seul, parfois, je les réussis, parfois je les rate. Mais je sais que je dois manipuler les failles. C’est ce dans quoi je suis bon.”

L’environnement de la méta change fréquemment avec de nouveaux agents et des mises à jour. Comme on l’a vu récemment dans le patch 9.10 avec Phoenix, Omen ou encore Cypher. Comment restes-tu au top niveau de ton jeu ?

Sayf - “Étudier le jeu, je pense. Si tu veux t’adapter rapidement, tu dois aussi comprendre... 

Il y a différentes bases pour ça. D'abord, tu dois comprendre la carte sur laquelle tu joues. Quelles zones sont importantes sur la carte. Ensuite, tu dois comprendre comment les agents se complètent entre eux et ce qu'ils t'apportent, en termes de valeur et d'autres aspects.

Pour se préparer et être capable de s’adapter rapidement, il faut être prêt à traduire la théorie en pratique. J’espère que ça ne sonne pas trop compliqué. Je pense que c’est assez évident ou direct.”

Nous venons de voir que Florescent va rejoindre Apex et devenir la première femme dans la ligue. Penses-tu qu’elle s’adaptera bien aux VCT ?

Sayf - “Je pense que ce sera intéressant de voir comment elle performe contre les équipes du VCT. Je pense qu'elle a définitivement les fondamentaux pour pouvoir concourir dans cette ligue. Que ça se passe bien ou mal, je ne sais pas. Je ne peux pas répondre à ça.

Je peux seulement dire qu’elle a prouvé sa capacité à être compétitive. Et elle a prouvé qu'elle mérite une chance, que ce soit en Tier 1 ou en Tier 2, ça n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte, c’est qu’elle soit là. 

Et maintenant, je pense que les gens devraient la traiter comme une égale dans la ligue. La traiter comme quelqu’un qui a travaillé dur pour arriver là, tout comme les autres. Désormais, je la considère comme une adversaire et je ferais tout pour la vaincre lors de nos rencontres.”

J’aimerais finir avec quelques questions amusantes et voir comment tu vas répondre. Si tu pouvais créer ton équipe de rêve sur VALORANT avec n'importe quel joueur, dans n'importe quelle région, mais sans choisir tes coéquipiers actuels, qui choisirais-tu ?

Sayf - “Je partirai déjà avec Léo, Saadhak et Zekken. Après, laisse-moi réfléchir... je prendrai Marv et Som. Voilà, je pense que c’est une équipe de référence”

Quel est ton agent préféré de tous les temps et pourquoi ?

Sayf - “Phoenix. Parce que j’aime beaucoup me battre, donc quand Phoenix se bat, il se bat aussi avec son cœur. Tu fonces dedans. Peu importe ce qui va se passer, tu utilises ta flash et tu y vas. Pour moi, c’est ça, le jeu FPS de base. Pas compliqué : tu fonces, tu te bats. Facile.”

En dehors de VALORANT et de Minecraft, à quels jeux aimes-tu jouer pour te détendre ?

Sayf - “Beaucoup de jeux. Je joue à des jeux de simulation de guerre comme Squad. Tu te bats contre une autre équipe de 50 joueurs. C’est du 50 contre 50. 

Quoi d’autre ? Je joue à beaucoup de jeux d'horreur. Je ne peux pas tous les nommer parce qu’il y en a trop. Mais genre... tous les jeux Resident Evil que j’ai joués, Silent Hill, je l’ai joué. Je veux dire, tout ce qui est horreur, en gros, j’y ai beaucoup joué.”

Si Sayf, le grand joueur VALORANT, n'était pas joueur professionnel, que ferait-il maintenant ?

Sayf - “Je serais probablement à l’université. Enfin, j’étudiais avant tout ça. Mais j’ai arrêté mes études à l’université. Je faisais un bachelor en développement de jeux à Stockholm. Et puis, je me suis rendu compte que les étudiants étaient trop cool pour moi à l’école, donc j’ai laissé tomber.”

Pour conclure, as-tu un message pour les fans de Team Vitality et la communauté qui te soutient ?

Sayf - “Je veux dire, le message serait clair : restez vrais, les gars. Ne soyez pas faux. Ne soyez pas superficiels. Restez authentiques.”

La Newsletter Breakflip