Valorant Champions : Fnatic, dernier espoir de l'Europe, éliminé avant les finales

Après une année incroyable, Fnatic ne réussit pas à conclure avec le troisième et dernier trophée. Loud aura eu raison de la meilleure équipe d'Europe.

Fnatic a écrit l'histoire de l'esport Valorant tout le long de l'année 2023. Après avoir gagné deux des trois tournois majeurs de l'année, l'équipe de Boaster s'est lancée dans les Champions, les championnats du monde de Valorant, avec l'ambition de gagner ce dernier tournoi : le plus prestigieux.

Malheureusement, après des phases de groupe d'un niveau lunaire, l'écurie britannique ne réussira pas à se montrer en forme lors des matchs suivants. Perdant deux fois contre LOUD, Fnatic ne participera pas aux finales des Champions et devra attendre l'année prochaine pour gagner le dernier titre manquant à son armoir.

Fnatic éliminé des Valorant Champions 2023

Après un tournoi difficile, le dernier espoir de l'Europe s'éteint en demi-finale Lower Bracket contre LOUD et termine 4ème des championnats du monde de Valorant.

Le match entre LOUD et Fnatic s'est déroulé dans la nuit de Jeudi à Vendredi en Europe, vous avez donc peut-être raté ce match. Voici un résumé de ce que nous avons pu voir.

fnatic-elimination-championsFnatic après leur défaite contre LOUD

La première carte, Split, choisie par Fnatic, a été une expérience douloureuse. LOUD avait trouvé une réponse parfaite et les coéquipiers de Derke ont tous eu du mal à entrer dans le match. Après avoir perdu les deux guns rounds et les bonus, l'équipe n'a trouvé aucune solution au snowball économique et des ultimes, perdant en 4-13.

La deuxième carte, Ascend choix de LOUD, a été très bien contestée par Fnatic, avec notamment un excellent side d'attaque et un Boaster déchaîné. Le Leader In Game a été celui qui a tenu la tête de son équipe hors de l'eau. Prenant ses responsabilités, il offre la dernière carte à son équipe avec un score de 13-9.

La troisième carte, Haven, a été le moment montrant que LOUD avait vraiment trouvé le numéro de Fnatic et n'était pas près de les lâcher. La composition Viper / Harbor de LOUD répond parfaitement à la composition Fnatic, les individualités, seconde force de Fnatic après la stratégie, n'ont pas parlé. Derke et Alfajer, les deux monstres, ont à eux deux cumulés seulement 7 kills en un side. Un léger sursaut en défense à donner un peu d'espoir à l'Europe, espoir éteint par une victoire 13-7 de LOUD.

Des LOUDs très préparé et une saison surchargée auront eu raison de Fnatic

Durant la conférence de presse à laquelle Breakflip a pu participer, Mini, Alfa et Chronicle se sont prononcés sur les raisons de cette défaite.

Mini, coach de Fnatic à parler tout d'abord des forces de LOUD : un Map Pool de LOUD très similaire à celui de Fnatic et des compositions qui sont d'excellentes réponses au jeu de Fnatic. Il évoque ensuite un problème repris ensuite par Alfajer et Chronicle : le temps entre les compétitions étant très court, Fnatic n'avait que deux jours pour trouver une adaptation à la composition LOUD sur Haven. Temps était insuffisant, et même s'il reconnait que Fnatic aurait pu faire mieux en préparation, il regrette le temps très limité entre les différents matchs. 

mini-conference
Mini, coach, en conférence de presse après la défaite

Alfajer a insisté sur ce point, indiquant que la saison était particulièrement épuisante et punissait indirectement les équipes ayant le plus de succès. Le temps pour pendre une vraie pause, essayer de nouveaux agents, s'adapter ou simplement se ressourcer n'est pas suffisant. C'est un argument repris par Chronicle, qui désire un vrai break de milieu de saison pour l'année prochaine.

Dans une interview à venir sur Breakflip, Youenn Rocaboy, le Coach de la Performance chez Fnatic, a aussi souligné que le temps de repos pour les équipes gagnants tous leurs matchs et se qualifiant à tous les tournois n'était pas suffisant pour correctement récupérer.

Cependant, tous les joueurs ont aussi insisté sur le fait qu'ils n'avaient pas montré leur meilleur visage aujourd'hui. Le roster Fnatic reste prêt à tenter de nouveau le grand Chelem l'année prochaine.

Source des images : Flickrr Valorant Champions.