Waven : Interview avec Ankama sur leur prochain jeu RPG tactique multijoueur

Avec l'arrivée de Waven, un tout nouveau jeu de chez Ankama, nous avons l'opportunité de poser nos questions.

Nous avons eu l'opportunité de poser nos questions aux développeurs de chez Ankama concernant leur prochain jeu Waven ! Nous avons abordé plusieurs sujets notamment sur les objectifs pour Ankama avec Waven, l'éventuelle date de sortie, le contenu du jeu et certain de ses aspects en particulier. 

Pour découvrir tout ça, nous vous invitons à lire notre lire notre interview dans cet article !

Waven est dans les tuyaux depuis plusieurs années maintenant. Fixez-vous des objectifs à atteindre avec ce nouveau jeu ?

« Oui, Waven est dans les tuyaux depuis plusieurs années maintenant et les objectifs que nous avons aujourd’hui sont les mêmes que nous avions au tout début du projet : Elargir la communauté Ankama et faire découvrir ce jeu (et par extension les autres jeux Ankama) au plus grand nombre. Et pour cela nous suivons 3 axes principaux : 

  • Un jeu international : Aujourd’hui, sur nos autres jeux, un gros pourcentage de nos joueurs sont français et nous aimerions inverser la tendance en touchant de plus en plus de joueurs internationaux.
  • Un jeu cross plateforme : Nous voulons rendre le jeu accessible partout grâce à la version mobile/tablette qui permettra aux joueurs n’ayant pas de PC de jouer et au joueurs PC, de prolonger leur expérience partout où ils vont.
  • Un jeu casual, mais pas que : Nous voulons rendre l’expérience de jeu la plus simple et fun possible tout en gardant une vraie profondeur de jeu. Comme disait Nolan Bushnell : « All the best games are easy to learn and difficult to master. » »

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Comme dit précédemment, vous communiquez sur Waven depuis plusieurs années. Y’a-t-il une forte attente des fans, notamment d’Ankama pour Waven ?

« Oui, il y a une forte attente de la communauté Ankama qui répond présent à toutes les alphas que nous avons faits ces dernières années. Et ça nous aide énormément d’avoir cette communauté qui nous fait des retours que nous essayons au maximum de prendre en compte. Il y a un vrai engouement pour le jeu… et une vraie impatience pour la sortie de la vraie version du jeu. »


Vous avez annoncé un early access de Waven pour l’été ainsi qu’une sortie définitive pour fin 2023. Avez-vous une date plus précise pour ces sorties ?

À l'époque de cet interview, aucune date d'early access avait été dévoilée. Aujourd'hui, il est gravé dans le marbre qu'il sera possible de découvrir Waven dès le 16 août prochain ! Vous pouvez également investir dans des packs fondateur !

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À l’instar de Dofus ou encore Wakfu, Waven sera-t-il minutieusement suivi et maj (on pense aux majs hebdo de Dofus et Wakfu notamment) ?

« Oui, Waven comme Dofus et Wakfu, est un jeu en ligne qui est amené à évoluer et à être mis à jour régulièrement. Nous n’avons pas encore défini la cadence des mises à jour, mais nous travaillons déjà sur certains contenus futurs… »


Comptez-vous apporter davantage de contenus sur Waven au fil du temps ? (Ajout de nouvelles îles, nouvelles classes, nouveaux sorts …)

« Oui, il y a beaucoup de contenus déjà prévus pour la suite : De nouvelles îles, de nouvelles quêtes, de nouveaux modes de jeux… et puis une trame principale qui va s’étoffer et prendre de l’ampleur au fur et à mesure du temps. »

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En ayant joué à la démo, un grand soin a été porté à l’aspect sonore du jeu (dialogues doublés, nouvelles musiques), est-ce un souhait de votre part de prendre autant soin de cet aspect du jeu ? Est-ce propre à Waven ou les prochains jeux Ankama auront cette même visée ?

« Oui, c'est un vrai souhait de notre part. Nous voulions vraiment rendre l’expérience de jeu très immersive et le doublage notamment renforce énormément cette immersion. 
Waven évolue dans le Krosmoz qui est un univers cross média et qui existe aussi en dessins animés (notamment dans la série Wakfu). Grace aux soins apportés au doublage et l’aspect sonore, mais aussi décors, les animations… l’expérience de jeu Waven prolonge l’expérience des dessins animés. Les joueurs ont l’impression d’évoluer dans un animé. »


Dofus, Wakfu, Waven … vous portez une attention particulière au tour par tour. Les prochains jeux Ankama seront aussi en tour par tour ou comptez-vous essayer d’autres mécaniques de gameplay ?

« Il a plusieurs projets en cours et pas que des jeux au tour par tour, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. »