Waven : Interview Gamescom, roadmap, futures classes, Ankama répond à nos questions

Lors de la Gamescom, nous avons pu nous entretenir avec Ankama pour poser nos questions sur Waven. Retrouvez ce que les développeurs ont prévu pour le jeu.

Nous avons eu l'opportunité de poser nos questions aux développeurs de chez Ankama concernant le futur de Waven lors de la Gamescom !

Nous avons abordé plusieurs sujets notamment sur les objectifs d'Ankama pour et autour du jeu comme le crossmedia, la roadmap ou bien encore la sortie mobile. Pour découvrir tout ça, nous vous invitons à lire notre interview dans cet article !

Bonjour, ma première question est de savoir si vous vous attendiez à ce que Waven rencontre un tel succès et soit aussi bien accueilli par le public ?

Nous avons travaillé dur pour proposer un type de jeu que nous savons faire, l’adapter au marché actuel et tenter l’internationale. Nous avons cherché à concentrer le meilleur de ce que nous savons faire en un jeu, en couplant les goûts de notre communauté, nos propres goûts et nos ambitions.

Nous espérions donc évidemment réussir ce projet. Néanmoins, il est difficile de prédire un succès : nous savions qu’il y avait un public, nous nous attendions à avoir de l’engouement, mais il y a aussi des points de friction. Nous sommes donc très heureux de la tournure des évènements et essayons d’être les plus réactifs possible pour les corriger et faire évoluer le jeu au mieux.


Renouveler le contenu est un élément important pour garder des joueurs, pouvez-vous nous donner des précisions sur le rythme des saisons et allez-vous proposer des événements spéciaux comme sur Dofus avec les serveurs Temporis ?

Oui, nous pouvons et prévoyons de faire des événements saisonniers. Ce contenu étant corrélé avec notre système de monétisation (pass de combat), chaque saison durera 28 jours. Nous prévoyons également de corréler nos saisons au rythme des sorties transmédias de notre univers : par exemple, une saison spéciale est prévue pour la sortie de la saison 4 de la série Wakfu. D’autres types de contenus sont aussi inscrits sur notre planning, à plus ou moins long terme : le développement de la quête principale, de nouvelles îles, peut-être des types de gameplay plus atypiques, etc.

saisons-des-bworks
La saison des Bworks a débuté ce 29 août - source : Waven FR


Pas mal de joueurs ont déjà atteint le niveau 50 et d’autres s’en rapprochent. Qu’avez-vous prévu pour le end game, de nouvelles îles, des boss ou bien encore une possible augmentation de la limite de niveau ?

Nous sommes en Early Access justement pour pouvoir nous donner du temps pour ajuster, voire ajouter du contenu endgame, ainsi que la trame narrative principale. L’augmentation de niveau n’est pas prévue pour le moment, mais pour le reste, vous verrez bien !


On sait déjà que normalement, nous allons avoir 6 classes, mais est-ce que d’autres sont prévues et allez-vous vous baser sur vos jeux précédents pour leur création ou allez-vous en créer des nouvelles ?

En effet, nous avions présenté les Sacrieurs et les Osamodas lors d’Alphas précédentes. Celles-ci ne sont pas présentes en jeu actuellement. Il s’agit de contenus sur lequel nous travaillons encore, et qui paraîtront en jeu quand nous en serons pleinement satisfaits : peaufiner nos sous-classes, à savoir les armes, est un travail qui demande beaucoup de précision. Mais nous prévoyons bien évidemment l’ajout de nos autres classes emblématiques au fur et à mesure de la vie du jeu.


La version mobile est grandement attendue, pouvez-vous nous dire si le développement avance bien et si vous avez une idée d’une fenêtre de sortie pour l’arrivée du jeu sur iOS et Android ?

La sortie complète du jeu est prévue pour la fin d’année, à la fois sur PC et Mac, mais aussi sur les appareils Android et iOS. Pour plus d’informations, vous pourrez nous suivre d’ici là sur les réseaux sociaux !

waven-mobile-pc
Plus que quelques mois à attendre avant de pouvoir profiter de la version mobile de Waven - source : Waven FR


Puisque le jeu sort sur mobile, pensez-vous à proposer Waven sur console, que ce soit Nintendo Switch ou bien encore Xbox et PlayStation ?

Pour le moment, non, même si l’éventualité nous a déjà traversé l’esprit maintes fois, notamment pour la Switch. Mais il s’agit d’un gros travail de portage : nous préférons nous consacrer au développement et l’amélioration du jeu dans sa globalité avant de voguer vers d’autres horizons. Cependant, si vous désirez voir l’univers débarquer sur Switch, ce sera possible avec One More Gate, un rogue-lite deckbuilder de notre licence qui sortira sur Steam et sur notre launcher le 12 septembre, puis sur Switch en fin d’années.


De nombreuses personnes voudraient savoir si vous allez proposer Waven au format cross-media comme vous l’avez fait avec Wakfu en proposant une série ?

Tout à fait. Notre entreprise a toujours développé son univers au travers de multiples médias et nous ferons de même avec Waven. Une série animée et des webtoons sont prévus et ont d’ailleurs été annoncés il y a peu par Tot (le directeur créatif d’Ankama et co-fondateur).