WoW : Cruella réagit aux commentaires mysogines suite à un tournoi féminin sur Dragonflight

Après la création d'un tournoi WoW féminin par Team Liquid, nommé Eve Ascension, les commentaires sexistes ont envahi Twitter. Cruella a décidé d'y réagir.

World of Warcraft propose un ensemble de compétitions sur différents modes de jeu. Mais, comme dans beaucoup d'autres sports, la représentation féminine est encore extrêmement minoritaire. Team Liquid a voulu proposer une fenêtre d'exposition à ces joueurs avec le tournoi Eve Ascension.

Avec l'existence des Games Changers sur Valorant, et d'autres ligues exclusivement féminines se multipliant etavec les témoignages des joueuses, les optimistes s'attendaient à une réaction enthousiaste très majoritaire. Malheureusement, la communauté WoW a encore du progrès à faire.

Cruella s'exprime suite aux commentaires sur le tournois féminin de Liquid

Team Liquid est une des équipes faisant le plus d'effort pour l'intégration des femmes dans l'esport, un milieu extrêmement masculin. Leur initiative Liquid Women in Warcraft en est un excellent exemple. La structure avait déjà organisé un tournoi Eve Ascension sur Valorant, avec 4 équipes de la ligue féminine Game Changers.

Le choix a été donc fait de créer un tournoi Eve Ascension sur WoW, sous la forme d'un Great Push avec moins d'équipe. L'objectif de Team Liquid est d'offrir un lieu de compétition plus sécurisant, la toxicité ambiante de WoW étant un obstacle que la structure a identifié comme bloquant en partie l'accès aux minorités à l'esport.

quipes-eve-ascension
Les équipes du tournoi Eve Ascension (crédit : Team Liquid)

Le tournoi s'est très bien déroulé, avec plus de 5 heures de show et un très bon niveau de jeu. Il se terminera avec la victoire de Team Liquid, suivie de Big Dumb Guild, Method et enfin Keystone Queens. Vous pouvez voir la rediffusion sur la chaîne de Team Liquid.

Si l'évènement s'est bien passé, les réactions sur les réseaux étaient beaucoup plus effrayantes. Des commentaires au mieux très mal informés et au pire - dans beaucoup de cas - sexistes ont été légions, poussant même Wowhead à fermer la section commentaire de leur article.

Cruella, une des streameuses majeures de la communauté WoW internationale et française, a décidé de prendre la parole dans un tweet suite à ces réactions.

Nous vous recommandons très fortement de lire le tweet en entier. Elle partage dans ce tweet son expérience du World of Warcraft compétitif, un milieu particulièrement hostile.

D'autres streameuses WoW ont décidé de prendre la parole. Djarii tient à rappeler qu'un tournoi exclusivement féminin n'est en rien une exclusion des hommes, qui ont déjà plus que les espaces nécessaires pour s'exprimer et faire de la compétition.

L'environnement esportif est encore très hostiles pour les femmes. Le harcèlement est une réalité quotidienne, comme les injures sexistes. Beaucoup de joueurs ont des aprioris sexistes sur les femmes, qu'elles seraient par défaut moins performantes ou qu'elles sont des sources de distractions. C'est aujourd'hui encore la réalité de la communauté WoW, et il est temps que les choses changent.

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à WoW avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !