WoW : des joueurs de Method et Echo ban en raison d'un exploit bug de gain de Renom

Plusieurs joueurs de la guilde Method ont reçu 4 jours de ban en amont de la sortie du raid Nerub'ar Palace.

L'approche de la Race for World First (RWF) du Nerub'ar Palace dans World of Warcraft est marquée par une polémique. Plusieurs joueurs du groupe de renommée mondiale Method ont été frappés par des suspensions de compte pour avoir exploité un bug permettant d'accélérer les gains de Renom dans la nouvelle campagne Severed Threads.

Il ne s'agit pas de la première fois que Blizzard ban des joueurs en raison d'exploit, notamment lors de la sortie d'une extention. On vous explique ce qu'il s'est passé !

Les Sims 4 Amour fou
30%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Pourquoi des raiders Method ont-ils été bans ?

Selon une déclaration officielle de Zorbrix, un représentant de Blizzard, les joueurs impliqués dans l'exploitation de ce bug ont bénéficié d'un gain de réputation plus rapide que prévu.

Cette décision de bannir des joueurs, bien que temporaire (quatre jours), pourrait bouleverser la dynamique de la course au First Kill du Nerub'ar Palace, dont la sortie du mode Héroïque est prévu pour demain.

Les membres bannis de Method pourraient manquer une période cruciale de préparation, notamment pour les Heroic Splits, une pratique courante dans la RWF pour maximiser l'équipement du raid.

ban

Blizzard a également précisé que les gains de Renom et les récompenses obtenus via cet exploit seront retirés des comptes des joueurs suspendus avant la fin de leur suspension.

En réponse à ces sanctions, plusieurs joueurs ont exprimé leur frustration, critiquant l'approche "exploit early, exploit often" (exploit d'abord, profite au maximum) qui est devenue une pratique non officielle, mais répandue dans certaines compétitions de haut niveau.

Sur l'extrait ci-dessous, vous pouvez voir en direct le compte de la streameuse et joueuses française professionnelles Cruella qui découvre son ban en direct lors de son stream. 

Il semblerait que plusieurs guides soient impactées par cette vague de ban dont notamment Echo qui compte plusieurs titres à son actif. Après une débâcle interne qui a entrainé le retrait définitif du joueur iconique Zaelia, c'est Gingi qui prend la parole sur la vague de ban pour abus sur le gain de réputation.

Selon lui, il comprend tout à fait le ban de son compte puisqu'il a effectivement profité d'un gain de réputation abusif, mais ne comprend pas que ces collègues aient également reçu un ban alors qu'ils n'ont aucunement profité intentionnellement d'un exploit, mais plutôt subit un bug naturellement en jouant pour se préparer à la Race. 

En effet, en effectuant deux fois la campagne, les joueurs d'Echo auraient reçu un bonus de réputation qui n'était pas voulu par les développeurs.

La situation reste tendue à quelques joueurs du début de la RWF, et bien que les suspensions ne durent que quelques jours, l'impact sur la composition et la préparation des raids de Method pourrait se faire ressentir. De plus, les communautés réagissent énormément, certaines défendant les joueurs qui cherchent seulement à se préparer de la meilleure des manières pour la compétition. D'autres en revanche condamne ces agissements qu'ils jugent déloyales.

Pour rappel, Method arrive généralement en troisième position derrière Liquid et Echo lors des RWF. Cette année, le podium pourrait être différent des années précédentes, notamment avec le retour en force de la Chine qui promet même un cashprize pour la guilde qui réussirait à gagner cet événement communautaire.

Enfin, bien que certains joueurs puissent être surpris, ce n'est pas la première fois que Blizzard prend la décision de ban des comptes qui exploit des bugs, particulièrement à l'approche de la sortie des raids. En tout cas, il est fort à parier que d'autres guildes vont subir cette vague de ban.

Blizzard réaffirme son engagement envers l'intégrité du jeu, en imposant des conséquences au-delà d'un simple rollback pour éviter que ces exploits ne deviennent monnaie courante. Le débat est cependant relancé sur la gestion de ces situations dans le cadre de compétitions aussi prestigieuses que la RWF, où chaque jour de préparation compte.

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à WoW avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !