WoW : Mythic Dungeon Invitational en statistiques
Le Mythic Dungeon Invitational est la première compétition de World of Wacraft sur le PvE regroupant quatre régions : la Chine, l'Asie Pacifique, l'Europe et l'Amérique du nord. On connaissait l'Arena World Championship pour le PvP avec ses finales à la BlizzCon, mais l'autre aspect du jeu ne disposait d'aucun circuit. C'est désormais chose faite puisque Blizzard a mis en place un tournoi de donjons mythiques avec un objectif simple : terminer l'instance avec une clé mythique de niveau 17 le plus rapidement possible. Deux régions sur quatre ont déjà jouées et nous avons pu constater une différence dans la méta des joueurs, avec davantage de corps-à-corps en Chine et plus de casters en Asie Pacifique.
Alors que l'Europe et l'Amérique du nord vont entrer en piste les 23 et 24 septembre, il est temps de faire un point sur les différentes classes qui ont été jouées. A noter que la Chine a joué quatre donjons de plus.
Les Tanks
Le Chevalier de la mort Sang et le Druide Gardien ont été largement les choix préférés des joueurs. Et pour cause, ces deux classes disposent de caractéristiques décisives en donjons mythiques : une survie importante, l'un par son soin et l'autre par ses résistances, et surtout d'une résurection en combat. Les compositions chinoises disposant davantage de corps-à-corps, il est possible que les équipes aient choisi de partir sur un Chevalier de la mort dans le rôle de Tank grâce à son sort Emprise de Fielsang. Ce sort permet de ramener tous les ennemis au même endroit, utile dans des compositions avec de nombreux corps-à-corps pour l'AoE.
Bien que deux classes soient sorties du lot, il est important de noter que des équipes ont essayé de jouer des Paladins, Chasseurs de démons (DH) ou encore Moines dans leur composition. Il est difficile de juger de leur impact, étant donné qu'ils ont été peu joués et que leur pourcentage de victoires est assez faible.
Les Heals
Côté Soigneurs (Heals), seules quatre classes et tout particulièrement deux ont été sélectionnées. Sans aucune surprise, on retrouve le Paladin et le Druide, deux classes polyvalentes et très recherchées en PvE. Le premier permet de remonter très rapidement un allié, ou de le protéger avec sa panoplie de sorts « Main » tandis que le second a un rôle d'atténuateur de dégâts avec ses soins sur la durée. A noter que ces deux classes sont également bien plus mobiles que leurs homologues Chaman ou Prêtre.
Les Chaman Restaurations et Prêtres Disciplines ont été sélectionnés par les mêmes équipes, sauf exception rare. On peut donc supposer que ces choix étaient tournés vers le confort des joueurs préférant évoluer sur une classe qu'ils connaissent par coeur.
Les DPS
Après 28 donjons et donc 56 compositions, quatre DPS ont été préférés : trois corps-à-corps (Voleur, Chasseurs de démon, Guerriers) et un distance (Chasseur). Parmi ces quatre, trois ont été massivement joués, peu importe la région. Ainsi, la présence du Chasseurs de démon en Chine a étonné la communauté, étant donné que la classe n'est plus aussi forte qu'avant comparé à un Guerrier par exemple. De même, l'absence de Démonistes Afflictions ou Druides Équilibres a été soulignée. A noter que ces deux classes ont été jouées respectivement deux et quatre fois en Chine pour seulement une victoire de part et d'autre.
Il est pour le moment difficile de voir des compositions sortir du lot, étant donné que bien souvent chaque équipe a sa composition favorite. Une fois ce week-end passé, on devrait pouvoir définir la ou les meilleures line-up proposées par les joueurs. Mais une chose est sûre, ce week-end de MDI en Chine et en Asie Pacifique a donné des idées aux joueurs occidentaux !