WoW : Preview du progress dans Antorus, le Trône Ardent

À quelques jours du lancement du prochain progress, il est temps de faire un point sur les préparatifs nécessaires avant l'arrivée d'un nouveau contenu !

Dès le 6 décembre, le progress va recommencer sur World of Warcraft, offrant une nouvelle compétition à la communauté. Voguant à travers Antorus, ce sera une course contre la montre pour terminer ce nouveau raid avant les fêtes de Noël !

Mais que faut-il attendre de ce futur progress ? Une fois de plus, nous avons pu contacter Voci, joueur pour Method, ainsi que Belphou, joueur et Community Manager de Wait For It, afin d'en apprendre un peu plus sur les préparatifs relatifs à un progress ! La dernière fois que nous lui avions posé des questions, le joueur de Method espérait que le progress d'Antorus ne durerait pas plus de deux semaines; Qu'en est-il désormais ?

Qu'est-ce qu'un progress ?

Pour bien commencer, expliquons ce qu'est un progress. Littéralement « avancée » ou « progression » en français, le terme désigne la compétition la plus vieille de World of Warcraft : la course à la première mort d'un boss final de raid. Ainsi, beaucoup de guildes spécialisées dans le PvE de haut niveau se concentrent sur cet unique objectif, arriver à être les premières à venir à bout des nouveaux raids qui sortent. Cette compétition n'est pas reposante puisqu'elle demande souvent de se libérer pour la première semaine de la sortie de l'instance afin de jouer entre 5 et 7 jours par semaine pendant une dixaine d'heures (les pauses sont tout de même acceptées, les raids leader ne sont pas des tyrans tout de même).

Cependant une préparation de progress se sépare aussi en plusieurs split. Ces derniers ont pour objectifs de préparer des alts (des personnages secondaires) afin que les mains (personnages principaux), inutiles sur certains combats, ne soient pas juste des poids morts.

« Grâce à nos raids Tombe de Sargeras Heroïque et Mythique, nous avons 4 à 5 rerolls tous capables d'assurer dans de bonnes conditions notre période de split. »

Belphou

Les joueurs de haut niveau ont souvent entre 5 et 10 personnages secondaires optimisés afin d'être parfaitement capables de passer d'un personnage à un autre. L'objectif de cette pratique est bien évidemment de pouvoir changer de personnage / composition entre chaque boss pour favoriser la mort de ce dernier.

La Tombe de Sargeras

Avec un début très bien organisé, le progress de la Tombe de Sargeras a très vite dérapé. Si la plupart des boss n'ont pas posé grands soucis, ce n'était pas le cas de l'Avatar et de Kil'Jaeden qui jouissaient de problèmes flagrants de réglage ! Mais si le premier, malgré sa complexité, était faisable, ce n'était pas le cas du dernier boss, qui était beaucoup trop dur et puissant pour espérer le vaincre. Il aura donc fallu attendre des nerfs pour que les guildes puissent enfin terminer le raid, mais non sans difficulté.

Preview du progress avec Method & WFI

Method a ainsi été la première guilde à mettre fin aux agissements du démon, signant donc un Top 1 mondial pour ce progress, avec une avance de 7 jours sur Exorsus, qui termine deuxième.

Malheureusement, entre les nombreux bugs et l'équilibrage inexistant, toute la communauté a été refroidie lors de la Tombe de Sargeras. Blizzard a donc tout mis en oeuvre pour que ce genre de choses n'arrive jamais plus, et l'ouverture d'Antorus, le Trône ardent, sera l'occasion de voir quelles mesures ont été prises.

Le progress dans Antorus

Un progress, ça se prépare toujours en avance, et ce ne sont pas les joueurs pros qui diront le contraire ! Côté addon, c'est Weak Aura qui semble être le plus apprécié des joueurs. « Oui, il est clair que l'addon aide énormément en groupe », nous précise Belphou. Malgré une prise en main assez difficile au début, l'addon semble capable de tout accomplir. Les guildes ayant donc un minimum d'ambition s'en servent à outrance pour optimiser les alertes, optimiser leur DPS...

Mais créer des Weak Aura fiables et sans problème n'est pas une affaire de tout repos. Se basant sur des lignes de code, les joueurs n'étant pas habitués à la programmation seront vite dépassés par la complexité de ce langage !

« C'est donc pour cela que nous essayons de créer nos propres WA, nous avons la chance d'avoir dans notre roster des joueurs également passionnés et doués dans la programmation. »

Belphou

« Lors du progress de ToS, on avait oublié de préparer certains Weak Auras en amont, ça nous a obligé à faire des pauses de 2 heures pour les créer. Ici, tout sera fait avant, de manière à vraiment se focus sur le down des boss »

Voci

 

Mais ce n'est pas la seule chose à faire ! Les guildes ont, pour la plupart, fait le mode héroïque de l'instance sur les serveurs de test (PTR). Ainsi, les joueurs ont pu faire remonter les bugs et problèmes d'équilibrages rencontrés directement à Blizzard, tout en se familiarisant avec les mécaniques de chaque boss.

« Nous avons cependant rencontré pas mal de bugs... The Coven of Shivarra était l'événement le plus décevant... (la plupart des spells n'avaient pas d'effets.) »

Belphou

 

Même si « les boss en HM étaient plus simple que ceux de ToS » nous a confié Voci, rien n'indique clairement si cette difficulté est celle présente sur les serveurs live.

« Il faudra voir la difficulté en MM, mais le véritable boss sera Argus »

Voci

 

Avec un total de 11 boss, le progress risque de durer un petit moment tout de même, et si les 20 jours nécessaires à la défaite de Kil'Jaeden paraissent trop long pour la plupart des joueurs (surtout avec les fêtes qui arrivent !), l'objectif de Method sera de terminer le raid en 2 semaines, et ce même si Voci pense qu'il leur sera possible de faire les 9 premiers boss dès le premier jour, Â« Aggramar et Argus seront de vrais défis » ajoute-t-il ensuite. Malgré une baisse du nombre de splits hebdomadaire effectués par la guilde lors des dernières semaines (passant de 7 à 6), Antorus leur permettra de retrouver leur rythme habituel.

De leur côté, Wait For It s'est énormément préparé pour le prochain progress, visant à retrouver leur top 30 mondial, ils ont décidé de s'entraîner le plus possible ! « Nous avons décidé de faire 6 raids sur la sortie d'Antorus Heroïque », explique Belphou. Leur but étant d'optimiser un maximum de leurs personnages afin d'avoir la meilleure composition possible au lancement du progress, ce choix prend tout son sens lorsque l'on sait qu'ils n'auront (comme toujours), qu'une seule semaine avant la sortie du mode mythique !

Preview du progress avec Method & WFI

Néanmoins, si Method a dû baisser son rythme suite à des nombreux évènements, ce n'est pas le cas d'Exorsus, qui semble cumuler 9 splits par semaine depuis quelques temps ! Il faudra donc faire attention à cette concurrence, puisqu'hormis Xavius et Gul'Dan, les World First sont tous détenus par Method lors de cette extension ! Cependant au niveau mondial on ne risque pas de voir plus que ces deux guildes s'affronter, sauf si d'anciens combattants refont surface. De son côté, Wait For It a la champ libre en France, From Scratch étant, pour le moment, officiellement à l'arrêt. Et même si ces derniers n'ont pas la moindre idée du temps que le progress leur prendra, ils ont déjà leur avis sur quelques combat...

Si pour Voci il existe deux boss qu'il attend avec impatience, ce n'est pas le cas d'Eonar ! « Le système de Tower Defense sera long, sans aucune possibilité d'accélérer les choses. Un peu comme Galakras ». À son époque déjà, Galakras était l'un des boss les moins appréciés des joueurs de haut niveau ! Attendre sagement que les vagues de monstres arrivent à de quoi faire s'impatienter les joueurs, surtout quand on sait que tout est une question de timer... C'est également ce boss ci que redoute Wait For It car « Eonar n'a pas l'air simple en Mythqiue, d'autant plus que nous avons raté nos rencontres avec ce fight sur le PTR... » nous explique Belphou. Stressant, ou bien juste long, Eonar semble être tout de même redoutée des joueurs.

Toutefois, le réconfort de Voci arrivera en même temps que le dixième boss, puisque « mécaniquement Aggramar [lui] plaît ». Ce dernier rappellera à beaucoup Illidan lorsqu'il entrera en phase d'intervalle ! Devenant insensible, il fera apparaître deux monstres qu'il faudra absolument tuer pour débloquer les phases suivantes. Mais nous parlions d'un second boss. Bien évidemment il ne s'agit de personne d'autre qu'Argus, lequel « est graphiquement plaisant. Les deux premières phases du boss sont magnifiques, à voir maintenant ce que cela sera en Mythique, en espérant que ce soit encore mieux », selon Voci. C'est également celui qui aura retenu l'attention de Belphou et Wait For It puisque s'il est leur « combat préféré, [c'est parce que] le combat est totalement fou. » Et si leur hâte de l'affronter en Mythique se fait ressentir, ils ont déjà leur « petite idée de ce qui pourrait [leur] arriver ».

Comment leur donner tort lorsque l'on voit les images du combat, sur cette plateforme immense, avec l'univers et les planètes dans le fond... De quoi faire rêver bon nombre d'entre nous, joueurs ayant constamment la tête dans les étoiles.

Preview du progress avec Method & WFI
Toutes les stratégies d'Antorus, le Trône ardent