WoW : Retour sur le Mythic Dungeon Invitational en Chine
Attendues par beaucoup, les qualifications du Mythic Dungeon Invitational chinois se sont terminées dans l'après-midi. Après plus de dix heures de diffusion, deux équipes sont sorties du lot pour participer aux phases finales du 30 septembre au 1er octobre : Team MPE & MMT. Seize donjons ont été réalisés, nous permettant de découvrir les meilleures classes en donjons mythiques. Sans réelles surprises, les mêmes sont souvent revenues de manière récurrente...
Pour une première, cette expérience a été réussie par Blizzard qui a mis en place un stream depuis les Etats-Unis avec des joueurs en Chine. Malgré les quelques disqualifications un peu étranges du début de la compétition, la suite a fait le plaisir des amateurs de PvE. Ces derniers ont fait quelques retours à Blizzard, notamment à propos de la caméra ne permettant pas d'avoir une bonne vision des combats à chaque instant.
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Les résultats |
Classes les plus jouées
Seize donjons réalisés, et seize spécialisations différentes ont été jouées pour ce qualifier chinois ! Parmi ces spécialisations, on retrouve bien évidemment une forte présence du Chevalier de la mort en Tank (présent dans 22 des 32 compositions), du Paladin en Heal (17) et du Chasseur de démons (23) en DPS.
Tanks | Heals | ||
Chevalier de la mort Sang | 69% | Paladin Sacré | 53% |
Druide Gardien | 25% | Druide Restauration | 25% |
Paladin Protection | 6% | Prêtre Discipline | 19% |
Chaman Restauration | 3% |
DPS | |
Chasseur de démons Dévastation | 72% |
Voleur Finesse | 59% |
Guerrier Armes | 53% |
Chasseur Maîtrise des bêtes | 50% |
Mage Arcanes | 19% |
Mage Feu | 19% |
Druide Equilibre | 12% |
Moine Marche-Vent | 9% |
Démoniste Affliction | 6% |
Le Chevalier de la mort Sang est très intéressant car il inflige d'importants dégâts tout en ayant une importante survie. De plus, le DK dispose d'un sort permettant de regrouper tous les ennemis en un instant, ce qui est décisif en mythique +.
Le Paladin Sacré reste la classe de soigneur par excellence dans cette compétition, mêlant importants soins et dégâts tout au long du combat.
Quant aux DPS, quatre sortent du lot pour des raisons différentes : les dégâts en multicibles, le burst (importants dégâts en un court instant), les contrôles de zone mais également leur survivabilité. La composition jouée par les vainqueurs comprend d'ailleurs un Guerrier, un Chasseur et un Chasseur de démons en DPS.
Donjons les plus jouées
A chaque phase différente de la qualification, les instances proposées ont varié. C'est pour cela que l'on retrouve peu de fois une même instance. La Gueule des Âmes était le premier donjon réalisé par les équipes lors de leur Bo3 en quart de finale, tandis que le Haut de Karazhan était celui des demi-finales.
Gueule des Âmes | 25% |
Haut de Karazhan / Repaire de Neltharion | 12,5% |
Cathédrale de la Nuit Eternelle / Oeil d'Azshara / Arcavia / Bas de Karazhan / Salles des valeureux / Cour des Etoiles / Caveau des gardiennes / Fourré Sombrecoeur | 3,125% |
Quelques fun facts
Bien que certaines statistiques ne soient pas disponibles, faisons un bilan en quelques points...
→ L'équipe MPE qui s'est imposée en finale n'a perdu aucune instance ;
→ La Gueule des âmes a été (logiquement) le donjon le plus meurtrier, avec 45 morts, soit une moyenne de 5,6 morts par groupe ;
→ Selon nos informations, le donjon le plus rapide a été la Gueule des Âmes par MPE en 17 minutes et 18 secondes, tandis que le plus long a été le Repaire de Neltharion par MMT en 27 minutes et 56 secondes (validation par la première équipe uniquement) ;
→ Le Moine Marche-Vent (DPS) est la seule spécialisation à avoir 100% de victoire (sur 3 parties).
Ce dimanche à 06h00, c'est au tour de l'Asie Pacifique d'entrer en course !