WoW : Transition des classes vers Battle for Azeroth

Les développeurs de World of Warcraft sont en plein dans Battle for Azeroth. Dans cette optique, ils exposent leur philosophie quant à la transition des classes.

Passer de Legion à Battle for Azeroth va être un sacré calvaire pour les développeurs de World of Warcraft. En plus des modifications dont nous sommes habitués entre chaque extension, parfois assez lourdes, l'équipe devra en plus gérer la suppression des Artefacts.

Les ajouts purement mathématiques des traits mineurs et les modifications de gameplay des traits majeurs apportent beaucoup de nouveautés et de fluidité à de nombreuses classes, les rendant beaucoup plus agréables. Afin de ne pas subitement perdre cette fluidité et cette diversité, différentes solutions ont été proposées.

Suppression et nouveaux sorts à BFA ?Les Artefacts au centre des problèmes pour les équipes de Battle for Azeroth (Crédits : dcmjs)

 

La première solution serait d'augmenter les statistiques de toutes les classes selon les traits mineurs impactant le plus leur gameplay, afin de ne pas perdre en fluidité. Par exemple, le coût en focalisation du Tir du Cobra pourrait être diminué définitivement pour le Chasseur maîtrise des bêtes, dès la suppression du Choc des titans.

Les traits majeurs, eux, sont plus compliqués à intégrer. Les supprimer pour certaines classes ne serait pas très dérangeant. Pour d'autres, cela serait une énorme perte. Blizzard réfléchit à un moyen d'en intégrer certains comme passifs ou actifs définitifs afin de ne pas dénaturer la classe. Les pouvoirs d'armes prodigieuses, eux, pourraient intégrer les talents, les actifs ou les passifs de certaines classes pourraient ne pas du tout survivre à l'arrivée de Battle for Azeroth.

Suppression et nouveaux sorts à BFA ?Hati ne survivrait pas à ces changements...

D'autres modifications seront à prévoir. Les développeurs ont souligné leur désir de rendre chaque spécialisation et chaque classe unique, en soulignant l'excès de sorts de contrôle, de stuns de zone. Ils estiment que la présence constante de 1 ou 2 sorts de contrôle dans les groupes de donjon est un problème. Ce type de sort n'est donc plus joué comme une ressource rare, demandant une réflexion et une utilisation précise par une classe dont ça serait la particularité, mais juste comme un sort à éviter de spam, ce qui gêne l'équipe World of Warcraft.

Elle voudrait redonner une personnalité claire à chaque classe, à travers les contrôles mais aussi à travers les capacités, en donnant des rôles bien précis au sein même des catégories de classes. Ainsi, chaque tank sera vraiment différent dans sa façon d'encaisser les dégâts, et chaque DPS apporterait quelque chose de nouveau au groupe, qu'il faudrait gérer.

Suppression et nouveaux sorts à BFA ?Vers un monde avec moins de contrôles, plus de forces et de faiblesses et plus de réflexions dans les compositions des donjons ?

Dans cette optique, les talents ne seront pas refondu. Ils subiront un équilibrage, afin de rendre les cycles plus fluides et des choix plus variés, sans dénaturer la classe, mais rien de majeur. Cependant, comme signalé plus haut, certains pouvoirs d'Artefact pourraient arriver dans les arbres de talents, notamment pour les Flammes de phénix du Mage Feu.