Inoxtag critiqué par des alpinistes pour son ascension du mont Everest ! Marc Batard et Pascal Tournaire s'expriment

Marc Batard et Pascal Tournaise désapprouve l'ascension du mont Everest par Inoxtag le qualifiant de Millionnaire qui veut prendre une photo.

Dans un article publié par BFM TV, on découvre les réactions incroyablement méprisantes de Marc Batard, un alpiniste renommé, le premier à avoir monté l'Everest en solitaire et sans oxygène en moins d'une journée. Ce dernier estime qu'il s'agit ici d'une marchandisation de l'Everest et que son ascension va augmenter le nombre d'accidents dans le futur. 

Pour lui, c'est polluer la montagne pour un "gars qui va venir une seule fois" et Pascal Tournaire, photographe réputé, qui pense qu'Inoxtag gravit la montagne par ego et poster des photos. Les internautes et les proches d'Inès le défendent et sont choqués de ces commentaires.

Inoxtag bientôt en haut de l'Everest, mais en bas de l'opinion de Marc Batard

Surnommé le Sprinteur de l'Everest, Marc Batard n'est pas qu'un alpiniste, il est un montagnard français de 72 ans reconnu de façon international. On pourrait s'attendre à ce qu'il soit heureux qu'Inès Benazzouz, connu sous le nom d'Inoxtag, mette en lumière sa pratique et l'un des plus beaux sites au monde et pourtant, Marc Batard semble plutôt mépriser cette tentative d'ascension par Inoxtag. Pour lui, l'Everest n'est pas seulement une montagne à gravir, mais un symbole, une entité à respecter.

Son expérience personnelle, ayant réalisé cet exploit en solitaire et sans assistance respiratoire, semble lui conférer une certaine autorité morale sur la question. Il estime que l'ascension de l'Everest est devenue une sorte de quête de gloire, une entreprise commerciale où certains cherchent à se faire un nom au détriment de l'intégrité de la montagne.

Marc-Batard-portrait
(Crédit image : Outside.fr)

Pascal Tournaire, le photographe renommé et compère de Marc, partage apparemment cette vision. Pour lui, l'ascension de l'Everest par des personnalités comme Inoxtag est motivée par l'ego et le besoin de publier des photos spectaculaires sur les réseaux sociaux. Cette approche superficielle et narcissique de la montagne semble déranger ces figures établies de l'alpinisme.

everest

Pourtant, cette vision élitiste et méprisante ne fait pas l'unanimité. Les partisans d'Inoxtag, ainsi que ses proches, défendent sa démarche et sont choqués par les commentaires de Marc Batard et Pascal Tournaire. Pour eux, cette tentative d'ascension de l'Everest est un défi personnel, une aventure qui mérite d'être soutenue et respectée, peu importe les motivations sous-jacentes. 

tweet-soutien-inoxtag

Mathis Dumas, l'entraîneur, souligne qu'il y a une véritable réflexion derrière cette démarche. Pour lui, cette ascension ne relève pas de l'ego ou d'une stratégie de communication, mais représente plutôt le rêve d'une vie et surtout le plus grand défi personnel pour Inoxtag. Ceux qui suivent Inoxtag de près ou de loin connaissent sa personnalité et savent ce qu'il en est vraiment, malgré les commentaires de Marc Batard.