JDG, Antoine Daniel et Squeezie chantent des chansons connues grâce à une IA !

L'intelligence artificielle surprend tout le monde et certains utilisateurs ont trouvé comment imiter et faire chanter les Streameurs et Youtubeurs !

Les Intelligences Artificielles (IA) font désormais partie de notre quotidien. Que ce soit à l'écrit avec ChatGPT, en image avec Midjourney ou encore en audio, tout est possible grâce à l'intelligence des robots. Certains fans ont réussi à copier la voix de leurs Streameurs et Youtubeurs préférés et de les faire chanter des chansons populaires.

Dans cet article, on vous donne quelques exemples, la réaction des streameurs face à ce phénomène et quelques infos supplémentaires !

Vos Streameurs et Youtubeurs préférés chantent grâce à l'Intelligence Artificielle !

C'est grâce à ce clip de Fat Giorno, une chaîne Youtube compilant les moments forts de certains streameurs, que la tendance a explosé. 

Dans la vidéo on voit Antoine Daniel découvrir des vidéos dans laquelle un utilisateur a copié sa voix grâce à une IA et le fait chanter des chansons populaires comme Wannabe. Il fera ensuite découvrir ces créations à ses amis de la soirée du lundi. 

Sous le choc, les streameurs et streameuses sont impressionnés de la technologie et surpris à quel point c'est ressemblant avec les voix originales. Évidemment, ceci a suscité beaucoup d'interrogations sur les réseaux et Selgy, un monteur pour Hugo Delire, Micode et Simon Puech a démontré les utilisations négatives d'une telle technologie :

Ce qui est impressionnant c'est le peu d'efforts fournis. En seulement 3 heures d'entrainement, ce monteur vidéo a été capable de reproduire la voix de JDG et de l'imiter en direct ! Comme il le précise dans la vidéo, bien que cela s'entende avec un casque de bonne qualité, avec un appareil comme un téléphone et un modèle plus travaillé, il sera impossible de faire la différence entre la voix IA de JDG et sa voix réelle.

Cela pose évidemment un problème concernant les Deep Fakes. En plus que tout ce que vous lisez pourrait être faux, désormais tout ce que vous entendez et voyez pourrait bien être un montage réalisé par quelqu'un avec des mauvaises intentions. JDG a d'ailleurs souligné sa crainte et que "Dans quelques années tout ce qu'on verra à travers un écran sera potentiellement faux." déclare-t-il sur Twitter. 

Le 4 juillet 2023 le sénat a d'ailleurs débattu sur un amendement permettant de rendre illégale ce genre de pratique sans le consentement de la personne imitée. (source : l’article 226-8 du code pénal). Toutefois, il est clair que ce n'est pas cela qui va arrêter ce phénomène qui n'en est qu'à ses premiers pas.