Pourquoi les Youtubeurs ouvrent-ils tous des restaurants de Fast-Food ? Explications de la tendance

Mealy, Burgouzz, Pepe Chicken ou encore les Burgers et Pizzas Delamama, vous les connaissez forcément tous et toutes. Mais pourquoi font-ils tous des restaurants ?

Physique ou en livraison, les youtubeurs adorent cette mode du Fast Food et ouvrent tous des restaurants. Récemment, la police a dû intervenir pour disperser le public tellement il y avait du monde qui attendait devant son restaurant "Mealy". 

Avant, ils faisaient des livres et des t-shirts, maintenant ce sont les restaurants ! Mais alors, pourquoi est-ce que les Youtubeurs ouvrent tous des fast-foods, des burgers et autres "malbouffes" ?

Les fast-foods comme Burgouzz, Starsmash, Pepe Chicken et Mealy : la nouvelle machine à fric des Youtubeurs ?

Tasters, Not so Dark (devenu Clone) ou encore Végédal ? Ce sont les franchises qui utilisent l'image des Youtubeurs et les créateurs de contenus pour vendre leurs burgers. Le secteur de la restauration est reparti de plus belle après le covid en réalisant plus de 141 millions d'euros sur l'année 2022 (source : Insee). C'est un marché ultra-lucratif, encore plus lorsque vous vendez des produits qui viennent tous de la même racine : du fast-food peu cher et rapide à produire.

Toujours selon l'Insee, 38 % des entreprises du secteur proposent de la restauration rapide. Pour les Youtubeurs, cette mode est intéressante parce qu'elle rapporte beaucoup ! À l'année, elle génère plusieurs centaines de milliers d'euros et surtout : ne coûte rien au Youtubeur impliqué dans le projet. À part quelques storys par-ci par-là, c'est un investissement qui rapporte de l'argent aux caisses sans trop d'effort. 

tasters-franchise-youtubeurs-fast-food

Préférer les Dark Kitchens à des établissements physiques, favoriser Uber Eats et Deliveroo plutôt que l'accueil en personne des clients, permet également d'éviter des coûts élevés tels que les loyers et autres charges, qui peuvent s'élever à des milliers d'euros par mois.

Bien sûr, il ne faut pas oublier les irréductibles qui tentent encore et toujours de créer des restaurants sur place comme Maru de Louis-san et Marie Palot ou encore la Kazdalerie de Zack Nani (qui va bientôt ouvrir un quatrième restaurant à Lyon). Ces derniers sont beaucoup plus difficiles à maintenir et ont besoin d'une rentabilité beaucoup plus élevé pour survivre. Burgouzz collabore d'ailleurs avec le restaurant de Poca, Gurü, pour proposer une version "physique". Un effort qui est noté auprès de sa communauté, même si ses prix sont souvent critiqués.

michou-mealy-restaurant
Tout savoir sur Mealy, le fast-food de Michou

En contre-exemple, on pourrait citer Starsmash et PepeChicken qui sont généralement faits dans les mêmes Dark Kitchens, avec les mêmes produits et les mêmes ingrédients. Mealy de Michou et la marque de Mister V tentent de proposer des choses différentes, mais restent dans le thème du fast-food, le secteur le plus rentable de la restauration, mais aussi le moins bon pour la santé.

Voilà ce qui se cache derrière la mode Fast-food et ouverture de restaurants pour les youtubeurs : de l'argent facile, rapide et qui est géré par quelqu'un d'autre. Les youtubeurs ne font qu'associer leur image avec des marques de fast-food construites pour l'occasion afin de générer un maximum d'argent. De temps en temps, une petite story pour donner un coup de boost et l'affaire roule comme sur des roulettes.

resto-youtubeurs
Source de l'image : Backseat et Vincent d'Internet

Certains s'écrouleront avec le temps, tandis que d'autre tiendront plus longtemps grâce à leur formule réfléchie pour générer un maximum de Chiffre d'affaires.