Drama Z LAN 2024 : pourquoi certains participants ont critiqué l'événement ?

La sixième édition de la Z LAN s'est conclue ce dimanche 12 mai 2024 et a vu de nombreuses critiques de la part de certains participants. On vous explique.

La Z Lan est une compétition créée par le streamer Zerator où plusieurs streamers et streameuses s'affrontent dans une lan durant tout un week-end durant sur plusieurs jeux différents. La sixième édition s'est jouée du vendredi 10 mai au dimanche 12 mai 2024 faisant s'affronter un peu moins de 200 compétiteurs et compétitrices.

Après trois jours effrénés de compétition, il ne restait que deux joueurs ce dimanche 12 mai pour une finale en BO7 devant près de 3000 spectateurs au Zénith de Montpellier. C'est finalement le joueur Lockness qui s'est imposé sur le score de 4-0 face à Leaf. Malgré une édition réussie, cette dernière s'est vu entacher de quelques critiques émanant de certains spectateurs mais aussi de certains participants à l'égard de la compétition.

Quelles sont les critiques énoncées par les participants de la ZLAN ?

Comme dit plus haut, l'édition 2024 de la ZLAN a vu la victoire de Lockness ce dimanche 12 mai 2024. Pour autant, cette édition s'est vu attribuer certaines critiques émanant autant des spectateurs que certains compétiteurs et certaines compétitrices.

Si tous les participants et participantes ont loué l'organisation du tournoi et du travail fourni par l'ensemble de l'équipe de la production, c'est le format de l'événement et certaines phases qui ont suscité la colère et l'imcompréhension de certains. En effet, plusieurs participants ont notamment décrié les phases en équipe. Certains pointent du doigt l'aléatoire quant à la formation des équipes créées notamment pour League of Legends, Kallax et Wreckfest. Par ailleurs, beaucoup ont critiqué le fait de devoir jouer avec des participants ne s'étant pas entraînés les jeux cités ci-dessus.

zlan-vainqueur-lockness2

D'autres critiques ont également émergés comme notamment la présence trop forte de certains jeux comme PUBG au détriment d'autres jeux comme Microworks, Céleste ou encore Trials Fusion qui n'ont été joué qu'en phases finales.

Aussi, il est utile de mentionner l'absence de certains participants comme notamment JLTomy qui ne s'est pas présenté à la lan. Ce dernier a avoué lors d'un de ses streams qu'il avait contacté personnellement Zerator après la période limite des inscriptions pour s'inscrire pour finalement ne pas se présenter lors de l'évènement. Ceci dit, l'absence de JLTomy et de trois autres participants a eu des répercussions car ils n'ont pas pu être remplacés à temps. Par conséquent, certaines équipes n'avaient que 4 membres contre 5, donc tout cela a contribué à une irrégularité irritante.

Toutes ces critiques ont également été relayées par les spectateurs sur les réseaux sociaux, certains affirmant que ces manquements ont égratiné l'expérience spectateur.

Ceci étant, malgré ces critiques qui ont fait un certain bruit, la ZLAN 2024 reste un événement très réussi qui aura par ailleurs, une septième édition en 2025 !

zlan-drama