Artifact : Guide du débutant

Vous souhaitez vous mettre à Artifact mais vous êtes effrayé par sa complexité ? Voici notre guide pour tout savoir sur les mécaniques principales du jeu.

Artifact est le nouveau jeu de cartes de Valve. Basé sur l’univers de Dota2, il en reprend de nombreuses mécaniques comme les Lanes, les héros ou les creeps. Au premier abord le jeu peut sembler surchargé et difficile d’accès, mais une fois certaines bases maîtrisées il devient nettement plus accessible. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le grand bain.

Bases du jeu

Contrairement aux autres jeux de cartes, le plateau d’Artifact est divisé en 3 parties, appelées Lanes. Chaque Lane possède :

→ Sa propre zone de jeu
→ Une tour (40 PV) pour chaque joueur
→ Un pool de mana, débutant à 3 et augmentant de 1 chaque tour

board
Le plateau d'Artifact

Il faudra donc jouer non pas sur 1 mais 3 plateaux par tour. Pour l’emporter, un joueur doit détruire deux tours adverses ou une tour et un Ancient. Un Ancient apparaît à la place d’une tour lorsque celle-ci est détruite, et possède 80 PV.

Au début de la partie, un Héros de chaque joueur est invoqué sur chaque Lane, ainsi que 3 creeps qui viennent remplir le board. Chaque joueur pioche 5 cartes, et le côté Radiant (Vert) débute la partie.

Déroulement d’un tour

Les joueurs piochent 2 cartes au début de chaque tour. Ensuite, ils vont jouer chaque plateau l’un après l’autre, de gauche à droite. A tour de rôle, un joueur peut jouer une carte de sa main - Sort, Creep, Item - ou choisir de n’effectuer aucune action. Quand les deux joueurs décident consécutivement de n’effectuer aucune action, le tour prend fin sur ce plateau. Les combats sont résolus, les dégâts s’appliquant simultanément. Le jeu passe ainsi à la Lane suivante. Le premier joueur à avoir passé gagne l’Initiative et joue en premier sur la Lane suivante.

Une fois toutes les Lanes jouées, le magasin apparaît. Chaque joueur peut y dépenser son or gagné ou le conserver pour le tour suivant. Ensuite, les Héros sont réinvoqués, des Creeps apparaissent et un nouveau tour débute.

Decks

Un joueur dispose de 2 decks dans Artifact. Son deck principal, ainsi qu’un deck d’Objets.

Le deck d’Objets est constitué de 9 Objets.

Le deck principal contient les Héros, Sorts et Creeps. Il doit posséder au moins 40 cartes et 5 Héros, mais n’a pas de limite supérieure. Les Héros ne sont pas pris en compte dans le nombre de cartes du deck. C’est en revanche le cas de leurs cartes Signatures, des cartes qui sont ajoutées automatiquement au deck avec le Héros.

Objets et Magasin

Les Objets sont obtenus dans le Magasin et achetés avec de l’Or. Un joueur obtient 1 Or quand il tue un Creep, et 5 Or quand il tue un Héros ennemi.

magasin

Le Magasin contient toujours 3 Objets : 1 consommable, 1 Item pris au hasard dans le deck d’Objets du joueur, et 1 objet aléatoire qui ne peut être un consommable. Quand un Item est acheté, il est automatiquement remplacé au Magasin par un nouveau.

Les restrictions de couleur

Il existe 4 couleurs dans Artifact : Rouge, Noir, Vert et Bleu. Pour jouer une carte d’une couleur, il faut obligatoirement posséder un Héros de la même couleur sur la Lane et assez de Mana. Certaines cartes peuvent influencer tout le plateau, mais il faut quand même posséder un Héros de la bonne couleur sur la Lane active pour pouvoir les jouer.

Les combats

Les combats d’Artifact sont gérés automatiquement. Un Héros ou un Creep attaquera directement l’unité qui se situe en face de lui à la fin du tour. S’il n’a aucun ennemi face à lui, il attaquera alors la tour de la Lane.

Entre chaque tour de jeu, les unités qui n’ont aucun ennemi face à elles se voient distribuer des cartes flèches. Ces cartes décident de leur cible pour le prochain tour. La direction de la prochaine attaque d’une unité est alors représentée par une petite flèche noire en haut de la carte.

fleches plateau
Les flèches déterminent les cibles des unités au prochain tour.

Les types de cartes

Les cartes sont réparties en 5 catégories :


Les Héros
→ Les Spells
→ Les Creeps
→ Les Improvements
Les Objets

Chaque type de carte a ses propres particularités et restrictions. Consultez nos guides détaillés sur chaque catégorie pour maîtriser pleinement les bases et vous serez fin prêts à vous lancer dans Artifact.

cartes logo artifact
Toutes les cartes Retrouvez tous nos guides