Fin Clair Obscur Expedition 33 : comment toutes les débloquer et explications pour la bonne, la mauvaise et l'épilogue ?
Depuis sa sortie, le jeu Clair Obscur: Expedition 33 est un énorme succès auprès des joueurs et est même un chef-d'œuvre comme on en trouve peu comme on vous le détaille dans notre test, au point que de nombreuses personnes le considèrent déjà comme le GOTY 2025 ou au moins un candidat très sérieux. Au cours de votre périple, vous allez en apprendre de plus en plus sur l'histoire et le point culminant est la fin du jeu. Vous allez devoir faire un choix qui va impacter l'épilogue que vous allez débloquer et on va vous les détailler, ainsi que vous donner quelques explications pour chaque fin.
Attention ce qui suit est un énorme spoiler sur l'intrigue de Clair Obscur Expedition 33 et les événements de fin du jeu !
En quoi le choix à la fin de Clair Obscur Expedition 33 impacte l'épilogue du jeu ?
Après avoir vaincu Renoir, vous allez devoir prendre une décision concernant le destin de la toile dans laquelle se déroule toute l'action de Clair Obscur Expedition 33. Car oui, comme on l'apprend dans les dernières minutes du jeu, l'histoire est en réalité une fiction basée sur une peinture qui renferme le dernier fragment d'âme de Verso, le frère d'Alicia, qui est la véritable identité de Maelle et Renoir, ainsi que la Peintresse sont pour l'un le père et pour l'autre la mère des deux personnages. Voici l'épilogue obtenu selon le héros que vous souhaitez incarner pour le combat final.
Épilogue de Maelle
Au cours de notre partie, nous avons fait le choix de jouer Maelle qui souhaite préserver la toile et ainsi le fragment d'âme de Verso. L'épilogue se conclut en permettant d'entrevoir l'ensemble des personnages principaux de l'expédition qui sont Gustave, Maelle, Lune et Sciel, ainsi que leurs familles et leurs proches, dont notamment le mari de Sciel qui est censé être mort avant le début de l'histoire de l'Expédition 33. Ils sont tous rassemblés dans le théâtre de Lumière afin d'assister au concert de Verso et l'image passe d'un coup en noir et blanc. On comprend alors que Maelle meurt à petit feu et restera à jamais piégée dans la peinture tout comme ce qui reste de son frère et elle se sépare complètement de sa vraie famille qui se trouve dans le monde réel.
Épilogue de Verso
Pour ce qui est de Verso, vous décidez de détruire la toile, renvoyant Maelle ou plutôt Alicia dans le monde réel et surtout auprès de sa famille. Alicia perd alors tous ceux qu'elle aime dans la toile, ainsi que son frère qui disparaît en même temps que la peinture. Dans cet épilogue, elle se réunit avec l'ensemble de sa famille sur la tombe de Verso dans une scène assez similaire à celle de Verso avec les membres de l'Expedition 0 qui ont été massacrés par Renoir. Cette fin pousse Alicia à faire face à la réalité et à avancer dans le monde réel avec les proches qui lui restent.
En soi, aucune des deux fins n'est vraiment bonne ou mauvaise, cela dépend principalement de notre point de vue et de celui que l'on souhaite défendre, ainsi que de l'attachement que nous avons eu avec les différents personnages. Bien sûr, peu importe la fin que vous allez choisir, il sera toujours possible de rejouer à Clair Obscur Expedition 33 en conservant vos armes, ainsi que vos pictos obtenus au cours de votre partie en lançant une Nouvelle partie+.

