TFT : Guide de l'économie et de quand level up par Saintvicious, joueur challenger

Saintvicious, joueur pro de Team Liquid, explique dans une vidéo comment bien gérer son économie sur Teamfight Tactics.

Il est important de s'inspirer des meilleurs joueurs pour progresser sur TFT. Outre son stream qui est très éducatif, Saintvicious, premier joueur professionnel du jeu chez Team Liquid, réalise occasionnellement des vidéos pour expliquer certains concepts. Aujourd'hui, il parle de l'économie et des meilleurs timings pour monter de niveau. Nous vous résumons son guide.

Quand passer niveau 4 après les premiers rounds PVE

Une erreur que font beaucoup de joueurs est de toujours monter de niveau juste après les trois premiers rounds PVE. D'après Saintvicious, cette option n'est à envisager que si vous pouvez obtenir une série de victoire rapidement, en ayant déjà des champions niveau 2, des synergies fortes et/ou des objets OP en début de partie (comme l'Echo de Luden ou le Poignard de Statikk).

Le reste du temps, il vaut mieux utiliser ses PO pour acheter tout le shop et maximiser ses chances d'obtenir des upgrades par la suite. Il est également possible d'essayer volontairement de partir en série de défaite afin de construire une meilleure économie sur le long terme. Il est parfois possible de lvl up au round suivant (2-2) si vous avez obtenu des champions niveau 2 entre temps et que vous avez gagné la première rencontre PVP.

Les séries de défaites

Maintenant que les dégâts en cas de défaites ont été baissés, les séries de défaites sont plus envisageables. Généralement, elles sont à considérer du premier round PVP jusqu'au deuxième carrousel, ce qui donnera environ 12 à 15 PO au total, et la priorité sur le choix des objets

Dans le pire des cas, vous serez alors autour de 55 PV, ce qui est handicapant mais rattrapable puisque vous aurez une meilleure économie que les autres. En gérant bien son équipe pour qu'elle perde chaque round avec un peu de marge, il est possible d'avoir encore autour de 70 PV au deuxième carrousel.

Le « Pré leveling »

Le « pré leveling » est une stratégie généralement applicable avant le 1er carrousel (round 2-4). A ce stade, vous devriez être à 0 ou 4/10 XP, et il peut alors être intéressant d'acheter de l'XP pour passer à 8/10 XP. La plupart du temps, les joueurs ont tendance à monter de niveau lorsque le compte est rond (6/10 par exemple pour passer immédiatement à 10/10), mais le pré leveling permet de lvl up au début du round suivant. Cela permet d'obtenir de meilleurs champions lors du premier roll naturel.

En effet, puisque vous passez niveau 5 au début du round, vous augmentez vos chances d'avoir des champions tier 4 ou tier 3 parmi les 5 qui vous sont proposés en début de tour. Cette stratégie est applicable pour chaque niveau, mais il ne vaut mieux pas sacrifier un palier d'intérêts pour la forcer. Elle est donc à privilégier si vous ne pouvez pas atteindre les 10 ou les 20 PO avant le 1er carrousel par exemple.

Lire aussi : Notre guide avancée de l'économie

Quand passer niveau 6

Il est possible de passer niveau 6 directement après les Krugs (Round 2-6), lorsque vous serez généralement à 6/18 XP. Il faudra alors dépenser 12 PO, mais vous pourrez déjà commencer à trouver davantage de champions tier 4 ou des upgrades. Ce choix est à considérer uniquement en cas de forte série de victoire que vous souhaitez continuer, ou si vous avez déjà perdu beaucoup de vie sans être en série de défaites conséquente.

Si vous avez encore suffisamment de PV mais que vous n'êtes pas non plus en train de dominer, ou que vous êtes en série de défaites mais avec plus de 65 PV, il peut être plus intéressant d'attendre le round avant le deuxième carrousel (10/18 XP) pour monter de niveau. Vous aurez alors gagné quelques PO d'intérêts supplémentaires ou de série de défaites supplémentaires.

Quand passer niveau 7

Généralement les joueurs passent niveau 7 après les Loups (round 3-6) et dépensent toute leur économie en rerolls pour trouver des tier 4 (Jinx, Draven, Cho'Gath…) sur lesquels construire leur compo de fin de partie. Cette stratégie est viable, mais si tous les joueurs du lobby l'appliquent alors tout le monde se bat pour trouver les mêmes champions en même temps, ce qui est contre productif.

Il est possible de contourner ce problème en passant niveau 7 quelques rounds plus tôt, généralement un ou deux rounds après le carrousel (3-4 ou 3-5) afin d'avoir de l'avance sur les autres joueurs. Vous aurez alors moins de rerolls disponibles puisque vous aurez eu moins de rounds d'intérêts, mais vous ne serez pas encore contestés par d'autres joueurs niveau 7 et maximisez alors vos chances de trouver des unités tier 4 ou tier 5.
 

lol-teamfight-tactics-guide-infos

Toutes les infos sur Teamfight Tactics (TFT)