FIFA 18 : Comprendre la valeur de Collectif dans FUT

Afin de mieux comprendre l'importance de la valeur de collectif sur FIFA 18 FUT, la rédaction de Breakflip vous a préparé un guide.

Le mode FIFA Ultimate Team peut sembler simple au premier abord : vous créez votre équipe de rêve en collectionnant des cartes échangeables afin de vaincre vos adversaires dans les différentes compétitions en ligne. Toutefois, la gestion du collectif général (individuel et d’équipe) rend l’exercice bien plus compliqué qu’il n’y parait.

En effet, outre les notes des joueurs, vous devez absolument prendre en compte le score de collectif général lorsque vous composez votre formation, sans quoi la valeur de chaque carte diminuera grandement. A l’inverse si le niveau de collectif est important, le niveau de jeu de votre formation sera amélioré. Dès lors, il est plus important de se concentrer sur la valeur de collectif plutôt que sur la note individuelle de vos joueurs.

Le collectif général est une valeur composée de deux éléments : le collectif individuel (propre au joueur) qui est évalué de 1 à 10 et le collectif d’équipe (qui se calcule en évaluant votre formation) qui peut aller jusqu’à 100.

Comment cette valeur du collectif est-elle calculée ?

Lorsque vous créez votre équipe, le score de collectif augmente dès lors que vous sélectionnez des joueurs évoluant dans le même club, la même ligue ou encore quand ces derniers sont de même nationalité.

La note globale de collectif est donc un agrégat des deux valeurs de collectif, toutefois on ne connaît pas encore la formule exacte pour l’édition 2018. La saison précédente, le calcul valorisait grandement (à hauteur de 75%) la note de collectif individuel, ce qui signifie qu’au choix, il valait mieux privilégier cette valeur.

FIFA vous indique si la valeur de collectif est forte via un jeu de couleur au moment de la conception de l’équipe. Si l’inscription apparaît en rouge, le niveau de collectif est mauvais. En orange, celui-ci sera moyen tandis que vert signifie que la valeur sera positive.

On retrouve ce code couleur :

→ Au niveau de la position du joueur. De façon assez logique, si la position du joueur est affichée en rouge sous sa carte, ce dernier n’évolue pas à une position favorable. Si celle-ci est orange, il peut jouer à ce poste mais il ne sera pas totalement à son aise. Enfin, si la position du joueur apparaît en vert, ce dernier est idéalement positionné et les valeurs de collectif (individuel et collectif) augmenteront.

→ Sur les liens entre les joueurs. Ceux-ci représentent les points communs entre les deux joueurs : le club, la ligue/championnat et la nationalité. S’ils n’ont aucun point commun, le trait s’affichera en rouge, un point en commun donnera un trait orange et deux points feront apparaître un trait vert, signe d’un gain en valeur de collectif.

A noter qu’il est possible d’avoir plusieurs liens sur un même joueur, ce qui signifie que cette position est cruciale afin d’obtenir un bon score de collectif général.

Le score de collectif s’améliore également via :

→ Le choix de l’entraineur, ce dernier permet également d’améliorer le score de collectif général s’il partage la même nationalité ou championnat que la majorité des joueurs.

→ Via le niveau de loyauté : dès qu’un joueur a participé à 10 rencontres au sein du club, son score de collectif individuel sera augmenté d’un point.

Cartes augmentant les attributs des joueurs  

Outre les cartes de joueurs, vous pourrez aussi obtenir des cartes permettant d’améliorer les attributs de vos stars. FIFA 18 dispose de 24 cartes différentes mais une seule carte peut être active à la fois sur un joueur.

Toutefois, là encore, la valeur de collectif rentre en jeu. En effet, selon le niveau de collectif individuel du joueur, le niveau d’amélioration change : si vous utilisez la carte sur un joueur dont le niveau de collectif individuel est de 10, la carte appliquera l’intégralité de ses effets. A l’inverse, si le niveau de collectif individuel est inférieur à 10, la valeur de la carte diminue, jusqu’à être totalement inutile sur un joueur ayant un score de collectif inférieur ou égal à 4.

Dès lors, il est recommandé d’utiliser ces cartes uniquement sur des joueurs dont le score est proche de 10.

La valeur de collectif est la méthode trouvée par EA Sports pour complexifier le mode FUT, forçant les joueurs à optimiser sans arrêt leur effectif afin d’améliorer et maintenir ce score de collectif. L’impact de cette valeur étant si important qu’il est parfois préférable de ne pas sélectionner le joueur dont la note est supérieure au précédent titulaire, si celui-ci fait baisser la valeur de collectif du groupe.

Maîtriser le score de collectif dans FUT
Tous nos guides FIFA 18