SCUM : Métabolisme, bien s'alimenter et s'hydrater

Le métabolisme est un élément extrêmement important dans SCUM : Comment surveiller son niveau de forme ? Comment s'alimenter et s'hydrater correctement ? Voici notre guide.

Avant même sa sortie remarquée en Early Access le 29 août dernier, SCUM était réputé pour son système ultra complet et réaliste du métabolisme : les joueurs doivent s’alimenter sur l’île mais doivent rechercher un certain équilibre alimentaire afin de jouer dans les meilleures conditions.

Notre guide vous permettra de comprendre les bases du système de métabolisme de SCUM mais vous donnera également des solutions simples pour jouer dans les meilleures conditions possibles sur l’île.

Comprendre le système de métabolisme

La base de la survie dans SCUM est de maintenir votre niveau d’énergie et d’hydratation (les deux indicateurs sont situés en bas à gauche de votre écran) à 100% ou proche de ce score là. Ces deux valeurs impactent votre niveau d’endurance (Stamina, la deuxième stats du coin en bas à gauche) et donc votre capacité à vous déplacer et à agir efficacement autour de la carte.

SCUM-metabolisme-manger-faim-calories-guide

Votre principal objectif est de maintenir ces valeurs autour de 100%

Afin de maintenir ces deux valeurs à 100%, il vous suffit de prendre en compte deux éléments dans votre onglet métabolisme (Metabolism, le troisième onglet via Tab) : « Calorie balance » et « Water balance ». Ces deux éléments évaluent votre niveau de consommation de nourriture (calories) et d’eau.

Plus vous êtes actifs (déplacement, course à pied, craft) et plus votre consommation de calories (calculée par la valeur « calories usage ») est importante. En outre, cette valeur évolue en fonction du poids de votre équipement. De façon similaire, « water usage » évalue vos besoins en eau en fonction de vos activités.

Dès lors, si les valeurs « Calorie balance » et « Water balance » sont négatives, cela signifie que vous ne consommez pas assez de nourriture et que vous ne buvez pas assez d’eau. Si boire est assez facile (la principale difficulté est de trouver de l'eau potable), l'alimentation est un peu plus complexe. 

Bien manger dans SCUM

Les règles de base :

→ Votre « Calorie balance » doit toujours afficher une valeur positive

→ Variez votre alimentation pour ne pas faire exploser vos niveaux de nutriments

→ Ne mangez jamais en grande quantité

→ Espacez vos repas

Votre « Calorie balance » n’est pas le seul indicateur de votre bien être alimentaire puisqu’environ 10 autres marqueurs sont affichés dans votre onglet métabolisme. Bien qu’il vous faille conserver un niveau de calorie assez important, essayez au maximum de varier votre alimentation afin de ne pas faire exploser (affichage en rouge) vos niveaux de protein, carbs ou encore de sodium.

SCUM-metabolisme-manger-faim-calories-eau-boire-guide-vitamines

Evitez les valeurs en rouge au niveau des nutriments

Ne mangez jamais en très grande quantité, même si votre balance de calories est négative ! Sans quoi votre estomac sera vite plein (faites attention au « stomach volume ») et votre personnage vomira.

De la même façon, essayez d’espacer les repas pour éviter de remplir votre intestin trop rapidement (« intestine volume ») ce qui pourrait vous causer une diarrhée explosive en plein combat.

Dès lors, même si votre personnage n’a pas vraiment faim, il vous faudra prendre l’habitude de manger régulièrement afin d’éviter une situation de panique vous forçant à manger beaucoup en une seule fois.

Que faire lorsque l’on a peu de nourriture ?

Si ce dont vous disposez n’est pas très équilibré (plusieurs fois le même produit dans vos sacs) ou que vous n’avez pas de nourriture sur vous, essayez au maximum de restreindre vos activités :

→ Evitez de courir, tout au plus un léger jogging si besoin

→ Réduisez le poids de votre équipement (utilisez un coffre à ressources pour stocker le reste et ne pas le perdre)

→ Limitez vos activités afin de vous concentrer sur la recherche de nourriture (contournez les zombies et les zones les plus dangereuses)

Pour rappel, vous pouvez chasser de nombreux animaux autour de la carte (voir notre guide sur la chasse) mais également looter de la nourriture dans les très nombreuses villes présentes sur SCUM (consultez notre carte détaillée pour les trouver) et dans les ressources des joueurs éliminés.

SCUM-guide-tuto-info-tips-breakflip

Nos guides pour SCUM