TFT : Compo Assassin et Néant
La composition Néant / Assassin domine le ladder depuis le 9.17, et ne semble pas prête de s'arrêter. Grâce à la facilité d'obtenir plusieurs champions niveau 3 qui infligent des dégâts purs, elle est également très difficile à contrer.
Lire aussi : La Tier list des compositions
La composition
Kha'Zix (1) | Kassadin (1) | Rek'Sai (2) | Zed (2) | Pyke (2) | Evelynn (3) | Rengar (3) |
Néant (3) |
Les champions du Néant infligent des dégâts purs. |
Ninja (1) |
Le Ninja a +50 dégâts d'attaque et +50% dégâts magiques. |
Assassin (6) (avec ) |
Les Assassins ont +25% chance de coup critique, et leurs critiques infligent 150% de dégâts supplémentaires. |
Comme montré plus haut, la Lame spectre de Youmuu est presque indispensable pour faire fonctionner cette compo, qui se base sur un Kassadin assassin carry. Ce build repose également sur la technique de « hyper roll », qui consiste à utiliser tout son or en reroll en début de partie afin de trouver des champions niveau 3.
Outre Kassadin, les 5 autres Assassins offrent un très bon accès à la backline adverse, ce qui rend cette composition particulièrement redoutable contre les Rôdeurs et autres Pistoleros.
Les objets à privilégier
Lame spectre de Youmuu | Canon ultrarapide | Lame d'infini | Ange gardien |
La Lame spectre de Youmuu est l'objet clé de cette composition, puisqu'elle permet de changer Kassadin en Assassin, et ainsi d'infliger d'énormes coups critiques en dégâts purs.
Idéalement, elle devrait être équipée aux côtés d'un Canon ultrarapide et d'une Lame d'infini, afin de lui permettre de toujours attaquer (à deux cases) et d'infliger des coups critiques encore plus puissants. Il est possible de substituer la Lame d'infini pour un objet défensif, comme l'Ange gardien par exemple.
Pour les autres options, différents choix sont possibles. La Lame enragée de Guinsoo peut fonctionner à la place du Canon ultrarapide, bien qu'elle soit moins efficace, tandis que la Griffe du Dragon est un objet intéressant contre les dégâts magiques.
Pour les autres champions, Pyke fonctionne admirablement avec un (ou plusieurs) Coeur gelé, puisqu'il active le debuff sur toutes les cibles qu'il croise lorsqu'il utilise son ultime. Sinon, Zed peut être équipé de Heraut de Zeke pour booster la vitesse d'attaque de tous les Assassins.
Début de partie et déroulement
Le but de cette composition est de bénéficier des 3 champions du Néant qui ne coûte que 1 ou 2 PO afin de les obtenir au niveau 3 pour qu'ils infligent d'importants dégâts purs. Pour celà, il faut recourir à la stratégie « hyper roll », qui consiste à économiser son or jusqu'aux Krugs (sans monter de niveau) et ensuite tout dépenser en rerolls en cherchant en priorité Kassadin, Kha'Zix, Rek'Sai et Zed. Pyke peut également être ajouté à la liste.
Une fois les Krugs passés, si vous n'avez pas encore obtenu vos niveaux 3, il est intéressant de reconstruire son économie jusqu'aux Lycans, puis de recommencer à roll tout son or afin de les débloquer de façon quasi certaine à ce stade.
En début de partie, une option intéressante peut être de faire exprès de faire une série de défaite afin d'avoir de meilleurs choix sur les premiers carrousels pour obtenir une Spatule et un BF Glaive afin de transformer Kassadin en Assassin.
Cette composition n'est à exécuter que si vous mettez la main sur les 3 champions du Néant tôt dans la partie, et il faut savoir que plus de joueurs vont essayer de roll pour des niveau 3, plus faibles seront vos chances de les trouver. Par la suite, elle se jouera comme une composition Assassin / Néant standard.
Positionnement et options en fin de partie
Ce positionnement standard d'Assassin a pour but de forcer les adversaires à avancer puisqu'ils cibleront automatiquement Rek'Sai, ce qui laisse la voie libre aux Assassins pour sauter sur la backline adverse. C'est ce positionnement en ligne qui rend le Héraut de Zeke si efficace sur ce genre de composition.
Outre Kha'Zix, Rek'Sai et Kassadin, le choix des Assassins est plutôt libre. Si Rengar et Evelynn sont les deux plus efficaces globalement, Katarina peut toujours être utilisée en remplacement. En outre, Zed niveau 2 peut être remplacé par Akali niveau 2, en particulier avec des objets adéquats ( l'Etreine de Séraphin en priorité). Il reste toutefois plus efficace que cette dernière lorsqu'il est niveau 3.
Au niveau 8, l'unité la plus intéressante à ajouter est Cho'Gath, puisqu'il donne le bonus Bagarreur avec Rek'Sai et vient du Néant. Toutefois, il n'est pas rare de ne pas aller chercher le niveau 8 avec cette composition, en mettant davantage la priorité sur les rerolls pour obtenir des champions niveau 3.
Warwick peut également être intéressant, surtout avant d'obtenir les 6 Assassins, pour le bonus Bagarreur ainsi que Sauvage, rendant Rengar bien plus efficace en milieu de partie. Il sera toutefois rarement conservé dans la composition finale, à moins que vous décidiez de bifurquer vers 4 Bagarreur + 3 Assassins.