Valorant TPM 2.0, comment réparer le bug ?

Vous rencontrez des erreurs TPM 2.0 en jouant à Valorant sur Windows 11 ? On vous explique d'où cela peut venir et comment le corriger.

Valorant, le jeu de tir à la première personne 5v5 de Riot Games, s'est fait une place solide dans le cœur des gamers. Lancé en juin 2020, sa popularité a grimpé en flèche grâce à ses modes, cartes, armes et autres fonctionnalités alléchantes. Cependant, comme tout jeu en ligne, il a connu son lot de bugs et d'erreurs. L'une des plus frustrantes est l'erreur TPM 2.0, particulièrement pour ceux qui ont mis à jour vers Windows 11.

Avec l'arrivée de Windows 11, de nombreux joueurs de Valorant ont rencontré l'erreur TPM 2.0. Issue d'une mise en œuvre de sécurité de Riot Games, cette erreur peut être résolue en quelques étapes.

Star Wars Outlaws
60%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Erreur TPM 2.0 : c'est quoi ?

Windows 11 a été lancé avec une panoplie de nouvelles fonctionnalités. Cependant, il a aussi apporté son lot de surprises pour les joueurs de Valorant. Nombre d'entre eux ont été accueillis par un message d'erreur frustrant concernant TPM 2.0 lorsqu'ils ont essayé de lancer le jeu. Mais qu'est-ce que TPM 2.0 exactement ?

TPM 2.0 (Trusted Platform Module) est un composant matériel utilisé pour stocker des clés de chiffrement, aidant ainsi à sécuriser le système. Avec Windows 11, Microsoft a rendu TPM 2.0 obligatoire, ce qui a causé des problèmes pour certains jeux, dont Valorant.

Pourquoi cette erreur se produit-elle ?

Riot Games a intégré cette fonctionnalité dans Valorant dans le but de protéger les joueurs contre les tricheurs et les logiciels malveillants. En d'autres termes, si vous souhaitez jouer à Valorant sur votre machine Windows 11, vous devrez activer TPM 2.0 ainsi que Secure Boot.

Comment réparer l'erreur TPM 2.0 ?

Il existe une solution simple pour résoudre cette erreur. Suivez ces étapes :

  • Activer le Secure Boot : Rendez-vous dans les paramètres du BIOS de votre ordinateur (souvent accessible via les touches F2, F9 ou F10 au démarrage). Recherchez l'option Secure Boot et activez-la. Sauvegardez et redémarrez.

  • Activer TPM 2.0 : Dans le même menu BIOS, naviguez jusqu'à l'option TPM ou Trusted Platform Module. Activez-le, sauvegardez vos modifications et redémarrez.

Il est également essentiel de vérifier si ces options sont bien activées. Pour cela, tapez "Informations système" dans la recherche Windows, et sous le sommaire du système, recherchez "Mode BIOS". Il devrait indiquer "UEFI". Pour TPM, vérifiez la version, qui devrait être "2.0".

Bien que l'introduction de TPM 2.0 ait causé quelques soucis pour les joueurs de Valorant, il s'agit avant tout d'une mesure de sécurité. Grâce à cette étape par étape, nous espérons que vous pourrez retrouver le chemin des arènes de Valorant en un rien de temps.

Valorant : « Le jeu ne s'est jamais aussi bien porté », l'interview de MDR Hyp et MDR kAdavra en quelques questions clefs