Stratégie Bêtes du Norfendre dans l'Épreuve du Croisé 10/25 NM et HM à WotLK Classic

La phase 3 de Wrath of the Lich King Classic est arrivée, et avec elle le raid Épreuve du Croisé. Voici la stratégie du boss Bêtes du Norfendre.

World of Warcraft Classic continue la sortie de son contenu pour la phase 3, avec l'arrivée du raid l'Épreuve du croisé. Vous trouverez cinq boss dans ce raid, avec un d'eux changeant selon votre faction. Notez que ce raid n'a aucun trash et que vous allez enchaîner les boss.

Le premier boss du raid sont les bêtes du Norfendre, avec trois affrontements : Gormok l'Empaleur, Gueule d'Acide et Écaille d'Effroi, et enfin Glace-Hurlante. Voici la stratégie pour chacun des boss qui représentent chacun une phase de l'affrontement.

Stratégie Gormok l'Empaleur dans l'Épreuve du Croisé à WotLK Classic

Aucun boss de la liste ne reçoit de changements de mécaniques en Héroïque, ils ont juste plus de dégâts.

Au niveau des tanks, vous devez tanker Gormok à l'entrée de la salle, dos au raid. Il va utiliser Empaler sur sa cible principale, qui met un saignement qui se cumule. Ce saignement dure 40 secondes et vous devez faire attention dès que vous dépasser les 3 saignements. Changer de tanks à ce moment est une bonne idée.

Les DPS distances doivent se placer dans la salle, un peu écartés les uns derrières les autres. Il faut absolument être à 15 mètres du boss, car il lance Piétinement ahurissant toutes les 20 secondes, ce qui inflige des dégâts à tous les personnages autour du boss et les interrompt. Les DPS au corps à corps vont juste subir les dégâts, les DPS distances et les soigneurs doivent être assez loin du boss.

Les distances doivent aussi faire attention à deux autres compétences :

  • Des Bombes incendiaires vont être lancées dans la salle, il faut juste s'en écarter. Restez à 8 mètres les uns des autres.
  • Les vassaux Frigbold vont être lancés sur des joueurs toutes les 20 secondes. Chaque Frigbold lancé augmente les dégâts du boss de 15%. Lorsqu'un joueur reçoit un Frigbold, il va se faire fréquemment étourdir et interrompre. Les DPS doivent tuer le Frigbold rapidement. La meilleure méthode est d'avoir le joueur qui a un Frigbold sur lui courir au corps à corps de Gormok pour aider au cleave.

Stratégie Gueule d'Acide et Écaille d'Effroi dans l'Épreuve du Croisé à WotLK Classic

Une fois que vous aurez tué Gormok, les deux vers arrivent. Ces deux vers ont des compétences similaires, seulement leur type de dégât change : Nature pour Gueule d'Acide et Feu pour Écaille d'Effroi. Tous les DPS distances restent bien à 10 mètres les uns des autres.

Les compétences que vont utiliser les boss vont dépendre de leur position. En effet, les vers peuvent être soit mobiles, soit immobiles : le ver immobile est ancré dans le sol, avec le bout de son corps qui est enterré et invisible. Le ver mobile peut être déplacé par le tank actif et vous pouvez voir le bout de son corps. Écaille d'effroi sera le vers mobile au début et  Gueule d'acide sera immobile et les vers changeront de rôle toutes les 45 secondes.

Lorsqu'un ver est immobile, il crache sur le tank en boucle. Il va aussi utiliser Balayer, infligeant des dégâts au corps à corps et repoussant les adversaires. Enfin, un ver immobile lance soit Projection brûlante (Écaille d'effroi) soit Jet paralysant (Gueule d'acide). La première compétence applique Bile Brûlante qui inflige des dégâts sur le temps et la seconde applique Toxine paralysante qui paralyse progressivement ses cibles. Nous verrons que faire avec ces compétences plus tard.

Lorsqu'un vers est mobile, il laisse des Flaques de bave sous leurs pieds, il faudra donc le bouger constamment en faisant le tour de la salle. Un ver mobile utilise un Crachat devant lui. Personne ne doit être devant le ver mobile et il doit toujours être dirigé dans la direction des murs de la salle. Enfin, le ver mobile lance Morsure sur sa cible toutes les 20 secondes. Si Gueule d'Acide est le ver mobile, il utilise Morsure paralysante, appliquant Toxine paralysante et si Écaille d'effroi est le ver mobile, il utilise Morsure brûlante, appliquant Bile brûlante.

Bile Brûlante et Toxine paralysante ne sont pas dissipables. Si vous portez l'un des deux débuff, vous devez courir vers un joueur portant l'autre débuff pour le retirer. Il y a deux situations possibles.

  • Au début du combat, Gueule d'acide est immobile et Écaille d'effroi est mobile. Le raid va donc subir Toxine paralysante et le tank va subir Bile brûlante. Les joueurs ayant la Toxine doivent donc se diriger vers le tank ou le tank doit faire le tour des joueurs ciblés.
  • 45 secondes après le début du combat, les rôles s'inversent. Le raid va subir Bile brûlante et le tank Toxine paralysante. Un joueur avec Bile brûlante devra alors aider le tank.

Pour battre ce boss, la méthode la plus simple est de tuer rapidement Écaille d'effroi au tout début du combat. Tankez le juste à côté de Gueule d'acide et faites un peu de cleave, mais tuez rapidement Écaille d'effroi pour vous simplifier la vie.

Une fois qu'Écaille d'effroi est morte, Gueule d'acide inflige 50% de dégâts supplémentaires. Attention, ce n'est pas grave, car ses dégâts de base ne sont pas menaçants et il n'a pas énormément de points de vie. Finissez-le et passer au prochain boss.

Stratégie Glace-Hurlante dans l'Épreuve du Croisé à WotLK Classic

Le dernier boss de ce marathon est Glace-Hurlante. C'est un gros Yéti. Il va lancer un Tourbillonnement qui va envoyer tous les joueurs proches voler dans la salle. Pour éviter de perdre du temps avec cette compétence, le tank doit tanker le boss juste à côté de la porte, en ayant dans son dos un mur et dans le dos des corps à corps un autre mur. Les distances restent loin.

Le tank principal va subir Coup de tête féroce. Investissez des sorts défensifs majeurs quand cet étourdissement arrive ou changez de tank actif.

De temps en temps, le boss va se retourner vers un membre aléatoire du raid et lancer Souffle arctique, gelant toute personne prise dans ce souffle. Utilisez des sorts défensifs de raid pour survivre à la compétence.

Le sort le plus dangereux du boss est Impact massif. Glace-hurlante pousse tous les joueurs sur les murs du raid puis choisi une cible sur laquelle il va charger. Tout le monde (la cible comprise) doit très rapidement s'éloigner de la charge de Glace-Hurlante.

Si quelqu'un est touché par la charge, il meurt et Glace-Hurlante enrage et va devenir très dangereux. Si Glace-Hurlante ne touche personne, il est étourdi et subit beaucoup plus de dégâts.

Une fois que son étourdissement s'arrête, le boss recommence à faire son cycle de compétences classiques.