Avec l’ajout du Housing (ou Logis) au Patch 11.2.7 de World of Warcraft : The War Within de nombreux fans du MMO de Blizzard Entertainment se sont attelés à cette fonctionnalité tant réclamée. Pourtant, si elle est réputée pour être assez complète et permissive, elle n’est pour autant pas forcément des plus intuitives lorsqu’on débute en la matière.
Dans ce guide, on vous donne donc quelques clés importantes à bien connaître afin de ne rien manquer de ce que proposer le Housing de WoW !
WoW Housing : Comment déverrouiller le Logis de Midnight ?
Comment obtenir l’accès à la bêta de Midnight sur WoW ?
Tous les changements de classes et spécialisations dans WoW 12.0 Midnight
Le Tableau de bord des Logis de WoW
Interface résolument indispensable à la progression de votre Logis dans World of Warcraft, le Tableau de bord des Logis est accessible depuis le menu du jeu (par défaut en bas à droite de votre interface) ou bien avec la touche « H » par défaut. En l’ouvrant vous accédez à tout un tas de fonctionnalités qui vous permettent de perfectionner et faire évoluer votre Logis de la meilleure des manières.
Niveau de maison
Premier onglet du Tableau de bord de Logis, le Niveau de maison s’inspire de l’interface de Renom afin de vous donner la sensation de faire évoluer votre Logis. Il fonctionne selon un système de points d’expérience que vous gagnez progressivement à mesure que vous obtenez de nouveaux Décors pour votre parcelle. Mais attention : dans la plupart des cas seule la première acquisition d’un Décor vous octroie de l’expérience, inutile donc d’acheter un même objet en boucle dans l’espoir de farm les Niveaux de maison !

Chaque nouveau Niveau de maison vous permet d’acquérir plusieurs types de récompenses exclusivement dédiées à votre Logis, notamment :
- Augmentation du Budget de placement des éléments d’intérieur, vous permettant de placer plus d’éléments sur votre parcelle
- Augmentation du Budget de placement des pièces, vous permettant de créer plus de pièces dans votre Logis
- Accès à de nouvelles formes de pièces pour votre Logis
Catalogue d’éléments de décoration
Absolument indispensable pour quiconque souhaite créer un Logis ayant une apparence bien précise, le Catalogue d’éléments de décoration est un onglet situé sur la droite du Tableau de bord des Logis. En l’ouvrant vous avez un aperçu de la totalité des Décors de Logis actuellement disponibles en jeu, ainsi que les informations relatives à chacun d’eux :
- Gain d’expérience de maison associé
- Mode d’obtention du Décor
- Apparence du Décor

Puisque la liste des Décors disponibles est dantesque, des filtres sont accessibles sur la gauche de l’interface afin de rechercher ceux que vous pourriez chercher en priorité selon le type d’objet que vous recherchez :
- Mobilier (Sièges, Tables et bureaux, Rangements, Lits, Mobiliers divers)
- Éléments décoratifs (Ornements, Décorations murales, Nourritures et boissons, Sol, Décorations diverses)
- Structures (Portes, Murs et colonnes, Fenêtres, Grandes structures, Structures diverses)
- Éclairage (Grandes lampes, Appliques, Lustres, Petites lampes, Lampes d’ambiance, Éclairages divers)
- Plantes (Grand feuillage, Petit feuillage, Buissons, Couvre-sol, Plantes diverses)
- Fonctionnel (Utilitaires, Fonctionnels divers)
- Divers
D’autres filtres sont également disponibles en haut à droite de l’interface ainsi qu’une barre de recherche, très utiles pour rechercher des styles précis issus d’une culture, extension ou même d’un événement en particulier. Une barre de recherche est également accessible.
Initiative
Le système d’initiative permet au Logis de World of Warcraft de ne pas isoler les joueuses et joueurs dans leurs parcelles. Il s’agit d’un système de progression de Quartier : chaque joueur contribue à sa petite échelle à l’évolution du Quartier entier selon de petites missions accessibles chaque jour afin d’obtenir des récompenses selon un thème changeant régulièrement. Les missions sont diverses et variées : PvE, PvP, combats de mascottes, il y en a pour tous les goûts !

Après avoir terminé une mission, la liste de celles disponibles étant visible dans l’onglet Initiative en haut du Tableau de bord des Logis, vous permettez au Quartier entier d’obtenir un certain nombre de points de Faveur de quartier, qui font office de points d’expérience pour ce système.
Une fois la barre d’Initiative remplie, la récompense ultime est déverrouillée pour tous les membres du Quartier, quel que soit leur niveau d’implication. Par ailleurs, certaines missions octroient des récompenses bonus, de quoi inciter à participer plutôt qu’attendre passivement d’obtenir la récompense finale !
Housing : Recherche de maison et de quartier dans WoW
Choisir où établir votre foyer n’a rien d’anodin, dans la vie réelle comme en Azeroth. Il est ainsi crucial que vous choisissez précisément où poser vos valises puisque même si vous pouvez en changer ultérieurement moyennant quelques milliers de pièces d’or, en général on ne bouge pas sa maison après l’avoir choisie ! Quelques astuces à ce sujet existent afin de préciser votre choix, mais aussi ouvrir votre Logis aux visites par exemple !
Ouvrir votre Logis aux visites
Forcément, l’un des principaux intérêts d’acquérir une parcelle consiste à la faire visiter à vos amis, et vice versa ! Par défaut elle n’est accessible qu’à vous, vous devez donc vous rendre dans les options qui lui sont dédiées pour modifier sa confidentialité. Pour ce faire, c’est simple :
- 1. Rendez-vous sur votre parcelle (à l’extérieur du Logis),
- 2. Sélectionnez la Roue dentée en haut de votre interface,
- 3. Sélectionnez les options que vous souhaitez ajuster parmi celles disponibles : Personnage propriétaire de la parcelle, Accès à la parcelle, Accès à la maison

Fort heureusement, vous pouvez également interdire à l’accès à certains personnages en particulier pour éviter toute tentative de stalking par le biais de la Liste des contacts ignorés en bas de cette même interface.
De plus, vous pouvez également visiter les Logis des joueuses et joueurs du même Quartier mais aussi des autres Quartiers. Une liste exhaustive de vos voisins est disponible au Panneau d’affichage près de la Régisseuse ou du Régisseur, celle-ci indiquant l’emplacement, le nom et l’activité actuelle du propriétaire de chaque parcelle du Quartier où vous vous trouvez.
Obtenir un Logis dans le quartier de la faction adverse
Si l’idée d’établir votre foyer au Cap Fondateur en tant que joueur de l’Alliance ou aux Rivages de Tranchevent en tant que membre de la Horde ne vous sied pas, bonne nouvelle : vous pouvez vous rendre à votre guise dans le Quartier de la faction ennemie ! Cela nécessite toutefois de disposer d’un personnage dans la faction adverse et d’acheter une parcelle avec celui-ci. Après cela, tous vos personnages indépendamment de leur faction pourront accéder à cette parcelle et la modifier à votre convenance.

Seule limitation : vous ne pouvez retourner dans le Quartier de la faction adverse que par le biais de l’outil de Téléportation vers la parcelle accessible toutes les 15 minutes. Les membres de l’Alliance ne peuvent se rendre manuellement, via un portail, qu’au Cap Fondateur, tandis que ceux de la Horde ne peuvent se rendre par leurs propres moyens qu’au Ravin de Tranchevent.
Fonder votre propre Quartier
Vous souhaitez n’avoir que des amis et membres de votre guilde en guise de voisins ? L’emplacement de vos rêves vous a été volé ? Pas de panique : vous pouvez créer votre propre Quartier ! Pour ce faire, rendez-vous auprès de la Régisseuse ou du Régisseur et dites-lui « J’aimerais fonder mon propre quartier. ». Après cela, enchaînez avec « Parlez-moi des quartiers privés. » puis « <Acheter une charte> ».
Vous pourrez alors choisir le nom de votre Quartier et y inviter qui vous souhaitez. De plus, tous les personnages indépendamment de leur faction pourront y acheter une parcelle. En revanche, pour pouvoir créer un Quartier privé au Cap Fondateur vous devrez acheter la charte avec un personnage de l’Alliance, tandis que pour un Quartier privé au Rivage de Tranchevent vous devrez acheter la charte avec un personnage de la Horde.

Tags
Articles connexes