Exoprimal : notre test PS5 sur la nouvelle licence de Capcom

À l'occasion de la sortie d'Exoprimal vendredi 14 juillet, nous avons pu tester le jeu en avant-première et on vous livre notre avis !

Sortie depuis vendredi 14 juillet, Exoprimal est la nouvelle licence tant attendue de Capcom. Nous avons eu la chance de tester en avant-première le titre, et c'est une très bonne surprise !

Avec pas moins de 10 exosquelettes dès sa sortie et un bestiaire conséquent d'une vingtaine de dinosaures, Exoprimal est fun et jouissif, et on vous en parle tout de suite !

Une narration réinventée

Après plusieurs sans-fautes cette année avec Resident Evil 4 Remake et Street Fighter 6, Capcom décide de prendre des risques avec sa nouvelle licence, Exoprimal. Ce nouveau titre prend place en 2040 lorsque des dinosaures réapparaissent mystérieusement à travers le monde et menacent l'humanité. Interviens alors Aibius Corp. et son I.A. Leviathan pour faire face à ces invasions à l'aide d'Exocombattants. C'est en 2043 que notre pilote, Ace, va être confronté à un retournement de situation inattendu. L'I.A. Léviathan semble être le cerveau derrière toute cette histoire, mais pour quelle raison ?

exo-narration-1

Bien que le scénario puisse vous paraître plutôt simple, c'est la narration du titre qui fait toute la différence. Dans Exoprimal, pas de missions solo en monde ouvert ou de quêtes à rallonge. Ici, il vous suffit de jouer pour faire avancer l'histoire. En effet, l'histoire se déroule au fur et à mesure que vous progressez dans le mode Survie Jurassique. En terminant les matchs, vous débloquez des scènes et collectez des informations qui peuvent être consultées sur la carte d'analyse de la base de données. 

exo-narration-2

C'est ensuite à vous de décrypter ces informations pour découvrir ce qu'il se passe sur l'île Bikitoa. Cette idée de mener nous-même l'enquête vient casser l'aspect routinier du jeu et nous prend parfois par surprise lorsque l'on débloque une nouvelle cinématique.

Un gameplay riche et varié

Exoprimal est un jeu d'action en ligne en équipe, dans lequel la technologie futuriste des Exosquelettes de combat s’oppose à des dinosaures. Chaque partie oppose deux équipes de cinq joueurs, s'affrontant pour remplir des missions avant l'équipe adverse. Concernant le gameplay, Exoprimal s'en sort admirablement bien. En effet, le titre propose dès sa sortie 3 classes différentes (Assaut, Tank et Soutien) dans lesquelles sont réparties 10 Exosquelettes. Chaque Exosquelette possède ses propres compétences, permettant alors d'appréhender de différentes manières les 12 types de missions finales.

exo-gameplay-1

Afin d'ajouter plus de profondeur au gameplay, chaque Exosquelette peut être personnalisé avec des Modules qui affecteront ses compétences ou bien ses statistiques globales comme sa vitesse de déplacement, sa régénération ou son pourcentage de vie. Enfin, vous pouvez également modifier votre RIGS qui est un accessoire supplémentaire. Vous avez le choix entre 6 RIGS différent, par exemple un Tire laser, un Bouclier ou encore un Shuriken électromagnétique.

exo-gameplay-2

Toutes ces options de personnalisation ainsi que la diversité d'Exosquelettes vont vous permettre de trouver et de créer votre propre façon de jouer en fonction des missions et des équipes auquel vous allez faire face.

Un univers visuel rafraîchissant

Si jamais vous n'êtes pas encore convaincu pour cette nouvelle licence, faisons un gros plan sur sa direction artistique. Son univers de science-fiction qui mêle à la fois mécha et dinosaure est un petit vent de fraîcheur dans une industrie qui peine à se renouveler. Son large bestiaire de dinosaure n'est d'ailleurs pas sans rappeler, pour les plus anciens, la licence Dino Crisis.

exo-da-1

Du côté des Exosquelettes, chaque armure possède une identité visuelle propre. Bien que le cocktail mécha futuriste et dinosaure reste assez étonnant, l'ensemble fonctionne très bien. Que vous soyez un fan des samouraïs, que vous aimiez les énormes mécha ou encore que vous appréciez les designs militaires, vous y trouverez sans aucun doute quelque chose qui vous conviendra. À noter que, presque tous les skins disponibles dans le jeu peuvent être achetés grâce au BikCoins que vous obtenez à chaque fin de partie.

exo-da-2

Exoprimal est donc un jeu qui prend des risques grâce à son univers étonnant, mais qui réussit sans aucun mal à le faire fonctionner et à le rendre crédible et cohérent.

Exoprimal, un jeu pour qui ?

Vous avez pu vous en rendre compte, Exoprimal est la bonne surprise de cet été. Avec un gameplay riche, un univers rafraîchissant et une narration plutôt intéressante, Exoprimal s'adresse à tous les types joueurs. Si vous cherchez un jeu pour cet été à faire avec vos amis, cette nouvelle licence peut vous plaire. À noter que, 4 mises à jour de contenu sont prévus pour la fin d'année, dont 2 cet été. La première arrivera le 28 juillet et la seconde sera déployée le 16 août prochain. Pour rappel, Exoprimal est disponible depuis le 14 juillet sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et Game Pass.