F1 23 Test, notre avis sur le nouveau jeu de Codemasters sur PC

F1 23 est disponible depuis ce vendredi 16 juin 2023 et nous avons pu tester le titre. Voici donc notre avis sur la version PC du jeu.

F1 23 est le nouvel opus de la célèbre licence de Codemasters. Le titre est disponible depuis ce 19 mai sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X|S.

Nous avons d'ailleurs pu tester le titre et voici donc notre avis sur ce jeu très poussé de simracing sur PC.

Un mode histoire passionnant et amélioré

Le mode histoire Point de rupture sur F1 23 a été grandement amélioré, le rendant bien plus passionnant à jouer. Le scénario a été étoffé avec en plus des objectifs intéressants et on switch régulièrement entre différents personnages comme Aiden Jackson, le héros principal de Breaking Point sur F1 22 et donc aussi sur F1 22, Devon Butler et Callie Mayer, une nouvelle pilote F2 managée par Casper Akkerman, permettant ainsi une expérience bien plus agréable et variée. De plus, les cinématiques ont été très travaillées avec des expressions faciales plus « réalistes » et les interviews donnent désormais une impression à la Drive to Survive, la série de Netflix sur les coulisses de la F1.

callie-mayer-f1-23
Callie Mayer, la nouvelle pilote introduite dans Point de rupture 2 sur F1 23 et avec laquelle vous allez pouvoir jouer - source : EA Sports

Le nouveau mode F1 World est très complet

Dans le nouveau mode F1 World, vous allez avoir la possibilité de jouer des parties en solo ou en multijoueur. En multijoueur, vous allez pouvoir affronter d'autres joueurs à travers le monde pour faire les meilleurs temps possibles dans des contre-la-montre, mais aussi dans des Séries et des Épreuves. Toutefois, l'expérience en solo dans ce mode de jeu peut valoir le coup, car vous allez pouvoir découvrir le jeu calmement avec tout ce qui concerne la gestion d'une écurie, mais aussi remplir des objectifs. F1 World aura d'ailleurs droit à du contenu qui sera renouvelé régulièrement.

Un gameplay bien plus travaillé et des graphismes améliorés

Là encore, Codemasters a fait un énorme boulot. Le gameplay est très plaisant à la manette, puisque nous avons réalisé le test en utilisant une manette Xbox Series X sur PC, grâce à la technologie Precision Drive. Sur le précédent opus, il fallait toutes les aides possibles pour pouvoir piloter correctement manette en main, mais c'est donc à présent de l'histoire ancienne. Le pilotage est fluide et donne de vraies sensations.

Outre le gameplay, les graphismes ont eu droit à un énorme amélioration. Les effets de lumières et de pluies sont très jolies et réalistes. Grâce aux nouveaux systèmes d'éclairages, des circuits se roulant de nuit comme celui de Djeddah en Arabie Saoudite, de Marina Bay à Singapour ou bien encore de Las Vegas, la nouvelle course ajouté dans cet opus et au calendrier de la F1, sont à couper le souffle.

f1-23-course-de-nuit
Les courses de nuit sont très plaisantes grâce aux effets d'éclairage et encore plus s'il y a de la pluie grâce aux nouveaux effets qui ont été faits pour cet élément du gameplay - source : EA Sports

Comme vous pouvez le lire, F1 23 est donc un excellent jeu de Simracing qui permet de nombreuses heures de jeu avec vos amis ou bien encore en solo. Enfin, nous vous rappelons que si vous êtes abonnés à EA Play Pro, vous pouvez ajouter le jeu à votre bibliothèque comme c'était le cas avec F1 22.