Preview Foamstars : un FPS qui vous invite à une soirée mousse déjantée et c'est brillant !

Nous avons eu l'opportunité de tester Foamstars, avec des modes de jeu inédits lors d'une session hands-on chez Square Enix. Retrouvez nos impressions !

Nous avons été invités par Square Enix à une session hands-on à Londres pour essayer le jeu Foamstars et découvrir plus en profondeur le contenu du jeu qui sera proposé lors de sa sortie. Après une présentation exhaustive de toute l'équipe, présentée par Kosuke Okatani, le producteur sur jeu, nous avons participé à une longue session de jeu qui s'est conclu par un tournoi en 4v4. Avec une pause repas accompagné d'une interview avec Okatani san et Chikara Saito, le directeur du jeu.

Lorsque le trailer de Foamstars a été dévoilé, il était difficile de se faire un avis sur le jeu. Avec son gameplay multijoueur 4v4, ses couleurs vives et sa nature non-violente, Foamstars de Square Enix a piqué ma curiosité. Après la présentation, et dès les premières parties, nous avons tout de suite accroché. Foamstars est un jeu de grande qualité, nous vous livrons notre avis dans cet article.

Foamstars : « laver » vos adversaires avec de la mousse n'a jamais été aussi fun !

L'originalité de Foamstars dans l'univers des FPS, c'est son utilisation innovante de la mousse (foam). La mousse de Foamstars n'a pas la seule vocation à recouvrir le terrain de jeu pour gagner du territoire. C'est un objet 3D pouvant être modelé en murs pour se protéger ou en collines pour gagner en hauteur, ajoutant une dimension stratégique impressionnante au jeu. La mousse est une ressource offensive puisqu'elle vous permet d'ensevelir vos adversaires pour leur faire perdre des points de vie et les transformer en boule de mousse. Mais le jeu ne s'arrête pas là. Pour éliminer votre adversaire, vous devez ensuite effectuer un kick, en glissant vers l'adversaire enseveli pour l'éjecter de la carte durant un certain temps, et augmenter le score de votre équipe.

foamstars-2

Personnages et mécaniques de jeu

La version testée incluait huit personnages, chacune offrant une expérience distincte puisqu'il existe différent archétype selon votre style de jeu. Certains ont des armes à feu rapide pour les combats à moyenne distance, des fusils à pompe pour les affrontements rapprochés, et des personnages spécialisés dans la propagation de la mousse. Cette diversité permet une multitude de stratégies et d'approches en combat. Ainsi, pour les joueurs les plus aguerris, vous pouvez réfléchir à la composition de votre équipe pour y intégrer un personnage support, un personnage offensif, un personnage qui vous permettra de gagner du territoire avec de la mousse.

Pour les personnes qui veulent simplement jouer un personnage dont le gameplay leur convient le mieux ou simplement par affinité, c'est également possible puisque le jeu se veut avant tout amusant à jouer, mais également à regarder. C'est un point sur lequel l'équipe de Square Enix a beaucoup insisté et on le remarque tout de suite manette en main. Le fun est vraiment au centre du jeu. Il n'y a pas de frustration à jouer ou à être éliminé. C'est bien sûr d'autant plus amusant lorsque vous jouez en équipe sur un vocal avec d'autres joueurs.

foamstars-3

Élimination et Sauvetage

Foamstars introduit un système avec lequel les adversaires sont piégés dans des bulles de mousse. Ces bulles peuvent être brisées soit par les ennemis pour éliminer le joueur, soit par des coéquipiers pour les sauver, ce qui ajoute une couche de tactique et de coopération au jeu. Finalement, l'objectif n'est pas seulement d'éliminer vos adversaires, vous devez jouer en équipe et essayez un maximum de vous coordonner pour prendre le devant sur vos adversaires. 

D'autant plus que les modes de jeu proposent vous invite justement à jouer en équipe, notamment dans Star Player où une personnalité va se dégager, mais devrait jouer avec son équipe pour gagner la partie. C'est d'autant plus vrai dans les autres modes de jeu qui vous incite à la coopération d'une autre manière comme dans Canard en caoutchouc où vous devez capturer une position sur laquelle une personne doit danser et ses camarades le défendent.

foamstars-4

Les modes de jeu déjantés et uniques

Nous avons pu essayer 3 modes de jeu PvP sur des maps différentes et un mode de jeu PvE. Dans toutes les parties, l'important est le jeu en équipe. Même si certain personnage ont un jeu et des compétences individuels, les mécaniques du mode de jeu vous invitent à réfléchir en équipe. 

Dans le mode Star Player, une fois qu'une équipe atteint un certain nombre d'éliminations, le meilleur joueur de l'équipe adverse devient le Star Player, une cible prioritaire. Éliminer le Star Player ennemi permet de remporter la manche, transformant instantanément la dynamique de la partie en une lutte stratégique intense pour protéger ou chasser le joueur désigné. Et la partie peut se jouer au dernier moment, car si vous protégez bien votre Star Player, il peut se sortir de situation très compliquée et vous pouvez retourner la partie. 

Le mode Survie en milieu mousseux est peut-être le plus difficile à prendre en main puisque votre équipe va être coupée en deux. Deux personnes vont s'affronter dans le cœur de l'arène et les autres seront à l'extérieur, mais pourront créer de la mousse et utiliser leurs compétences pour aider leurs alliés, ou au contraire gêner leurs adversaires. 

Enfin, sûrement le mode de jeu le plus drôle, Soirée canard en caoutchouc dans lequel vous devez amener d'un point A à un point B une plateforme DJ avec un Canard. Pour la faire avancer, vous devez en prendre le contrôle et danser dessus pour gagner de l'avance sur l'équipe adversaire. 

Dans tous ces modes de jeu, le gameplay est fluide, énergique et intense. Chacun pourra trouver son personnage préféré et son mode préféré. Votre personnage de prédilection pourra d'ailleurs changer selon le mode de jeu.

Verdict

diam

Notre session de jeu chez Square Enix nous a conquis. Le but de ce jeu est de proposer un environnement amusant pour les joueurs et c'est le cas. Nous avons passé un très bon moment. Chaque personnage est intéressant à jouer et à découvrir. Selon le mode de jeu, vous allez plutôt jouer un personnage plutôt qu'un autre, car son kit est plus approprié à ce qu'on attend de vous.

Cette réflexion est assez naturelle et le jeu est vraiment lisible. Il se prend très vite en main, il n'est pas compliqué à comprendre. C'est très agréable à prendre en main et il n'y a pas eu un moment de frustration lors de nos sessions. Il s'agit d'une approche unique du genre de tir 4v4. À vrai dire, c'est un jeu qui peut plaire même aux personnes qui ne sont pas amatrices des shooters. L'expérience se rapproche presque d'une partie de moba tant les compétences et les archétypes des personnages vont influer sur votre façon de jouer. Les combats étaient intenses et stratégiques.

Nous avons hâte de suivre la sortie de Foamstars et de voir son évolution dans le temps avec l'ajout de mise à jour avec de nouveaux modes et de nouveaux personnages. Il a le potentiel d'être un classique, d'autant plus qu'il est abordable !

foamstar-hands-on-preview

Foamstars sera accessible gratuitement pour les abonnés PlayStation® Plus du 6 février au 4 mars 2024, leur permettant de l'ajouter à leur bibliothèque et de jouer sans frais supplémentaires. Après cette période, le jeu sera disponible pour 29,99 € sur le PlayStation Store, avec un abonnement PlayStation Plus et une connexion Internet requis pour jouer.