Test du Corsair K70 Pro TKL : Le clavier TKL qui m'a réconcilié avec l'absence de pavé numérique

Si le clavier mécanique est démocratisé depuis bien des années, le TKL s'affirme de plus en plus et le K70 Pro de Corsair m'a converti.

Corsair n'est pas un novice dans le monde des périphériques PC. Certains de mes accessoires gaming préférés, comme le casque Corsair Void Wireless Pro v2, en témoignent. Il n'est donc pas surprenant que le Corsair K70 Pro TKL dégage une certaine aura de qualité et une sensation premium que d'autres claviers tentent de reproduire sans jamais vraiment y parvenir.

Elden Ring Nightreign Deluxe Edition
22%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Corsair K70 Pro TKL, un excellent clavier gaming et de confort

Chez Breakflip, on teste du matos gaming tous les jours. Des souris qui glissent comme sur du beurre, des casques qui te plongent au cœur de l'action... Mais aujourd'hui, on s'attaque à un OVNI, un clavier qui m'a sincèrement bluffé : le Corsair K70 Pro TKL. Faut dire que quand Corsair se lance, c'est rarement pour faire dans la demi-mesure. Mon Void Wireless Pro V2, je l'adore, alors autant vous dire que j'avais déjà une certaine confiance. Mais là, chapeau bas.

Clairement, après la chaise, le clavier, c'est l'extension naturelle de tout bon gamer ou scribouillard qui se respecte. Moi, je passe mes journées les doigts sur les touches, que ce soit pour clutch sur Valorant ou pondre le prochain article qui va vous rendre accros. Passer d'un clavier mécanique full size à ce TKL, j'avoue, ça m'a fait sourciller. Le pavé numérique, c'était un peu mon doudou. Mais le K70 Pro TKL a réussi un tour de magie : il m'a fait l'oublier, et croyez-moi, c'est un exploit !

tkl-70

Le gain de place sur mon bureau, c'est juste royal. Fini le temps où ma souris se battait avec le pavé numérique pour avoir un peu d'espace vital. Et la frappe, parlons-en ! Chaque touche, c'est une petite symphonie mécanique sous mes doigts. Le "clac" est là, rassurant, mais étonnamment discret. Ma femme, qui d'habitude grimace à chaque frappe, valide (presque) ce nouveau compagnon de route. C'est le juste milieu parfait entre le clavier silencieux de bureau et la machine à écrire hardcore pour les tryharders.

Ce qui m'a vraiment scotché, c'est l'absence totale d'écho. Sur certains claviers mécaniques, on a l'impression que chaque frappe résonne dans toute la pièce. Là, rien. C'est solide, bien construit, un vrai tank qui pourrait encaisser mes pires ragequits (promis, je ne testerai pas cette fonctionnalité !). On sent la qualité Corsair, le souci du détail.

Alors, iCue, on va pas se mentir, c'est pas toujours mon logiciel préféré. Mais force est de constater qu'il a fait des progrès de fou. Configurer le RGB pour qu'il ne pique pas trop les yeux en pleine partie, attribuer des macros pour mes combos les plus obscurs sur WoW, créer des profils personnalisés... C'est devenu étonnamment simple et intuitif. Un bon point pour Corsair !

corsair-tkl-70

Mais la vraie feature qui fait passer ce clavier dans la catégorie Pro, c'est son Mode Jeu. Un clic, et adieu l'arc-en-ciel sous mes doigts, place à une couleur sobre et surtout, un taux de réponse qui frôle la télépathie : 8 000 Hz ! Au début, j'étais sceptique. Des chiffres, des mots marketing... Mais en jeu, la différence est là. Les mouvements rapides, les strafes millimétrés... Le clavier suit mes intentions à la vitesse de la lumière. Et avec le Rapid Trigger activé dans iCue, c'est encore plus flagrant. C'est devenu mon allié secret pour monter le ladder sur Valorant et outplay mes adversaires sur LoL. Sans oublier le verrouillage de la touche Windows, le sauveur de mes parties les plus intenses !

Le plus dingue, c'est que même sur World of Warcraft, où la mémoire musculaire est reine, le K70 Pro TKL s'est imposé sans problème. Changer de clavier pour un joueur MMO de haut niveau, c'est souvent une galère sans nom. Mais là, l'adaptation a été étonnamment rapide. J'ai retrouvé mes binds, mes réflexes, sans la moindre perte de niveau. C'est dire la qualité et la réactivité de ce clavier !

corsair-tkl

Franchement, quand j'ai déballé le K70 Pro TKL, je me suis dit : "Encore un clavier de plus..." Mais après une semaine à le martyriser en jeu et à écrire des pavés, je ne peux plus m'en passer. La frappe est jouissive, le gaming est un régal, le son est juste parfait. Le prix (179,99 €) pique un peu, c'est vrai. Mais si tu veux vraiment passer ton setup au niveau supérieur, difficile de trouver mieux. Et bonne nouvelle, il est en promo à 139,00 € en ce moment !

Verdict Breakflip : 9/10

DIAMANT (3)

Le Corsair K70 Pro TKL, c'est un peu la masterclass du clavier TKL. Confort, réactivité, silence étonnant pour un mécanique... Il a tout pour plaire, même à un vieux briscard comme moi qui était accro à son pavé numérique. Si t'as les moyens et que tu cherches le top du clavier gaming/écriture compact, ne cherche plus. C'est validé à 100% par la rédac' !

La Newsletter Breakflip