Test Dicefolk : notre avis sur ce nouveau jeu de stratégie et de création de decks

Nous avons pu tester en avance le nouveau jeu de roguelite de stratégie au tour par tour : Dicefolk. Retrouvez notre test et avis complet !

Découvre Dicefolk, le nouveau jeu de création de decks rogue like et de stratégie au tour par tour développé par LEAP Game Studios et Tiny Ghoul. Dans Dicefolk, vous allez lancer des dés magiques et collectionnez de puissantes chimères pour aller le plus loin possible dans votre aventure.

Dicefolk nous plonge dans le monde merveilleux de ces roguelites aux principes simples et à l’univers coloré. Suivez les aventures d'Aléa, une jeune héroïne dicefolk, et partez à la recherche de nouvelles chimères pour combattre les forces du mal. Breakflip a eu la chance de tester le jeu, et on vous partage notre avis sur ce nouveau jeu de stratégie et de combat : Dicefolk !

Test Dicefolk : Les dés contrôlent votre destin !

Disponible depuis le 27 février sur Steam, Dicefolk est un jeu de stratégie et de roguelite dans lequel vous allez lancer des dés pour lors des combats. Lors de cette aventure, vous incarnerez Aléa, une jeune héroïne, qui va devoir s'allier avec des chimères pour combattre les forces du mal dirigé par un vilain sorcier : Salem.

En tant qu'invocatrice, vous allez devoir recruter et créer l'équipe ultime composée pour aller chercher la victoire à l'aide d'une mécanique de dés uniques. Entre l'originalité du gameplay et les graphismes du jeu, que vaut vraiment Dicefolk ? Breakflip vous partage son avis complet après avoir testé le jeu.

test-dicefolk-notre-avis-jeu-de-dée-et-daventureRetrouvez la bande-annonce de Dicefolk

Des graphismes amusants et des musiques envoutantes

On sent que Dicefolk essaie de rajouter une touche d'originalité à travers les graphismes que l'on peut retrouver dans le jeu. En effet, le style des chimères ou encore des environnements du jeu correspondent à un univers plutôt "enfantin". Ce choix des graphismes se paye lors des combats dans lesquels on ressent un léger vide, surtout au niveau des décors.

Malgré le style graphique, Dicefolk frappe très fort avec la bande son qu'il propose. Les musiques du jeu sont très apaisantes dans les phases de réflexion, mais aussi très envoutantes et excitantes lors des phases de combats. Même durant les cinématiques, les bruits et les voix rendent le jeu et les personnages vivants et c'est fort appréciable.

dicefolk-chimeres

Une intrigue sans prise de tête

L'histoire principale du jeu est intéressante, mais reste assez simple pour que le joueur s'y focalise davantage. En effet, l’humanité dans Dicefolk est sur le point de s’éteindre et des Chimères font leur apparition, néanmoins, ces dernières sont contrôlées par un vilain sorcier du nom de Salem.

Aléa, le personnage que vous incarnez, est une jeune héroïne d'un clan appelé : les dicefolks, des nomades dotés de pouvoirs de contrôle. Elle découvre qu'il est possible d'amadouer les chimères et elle va tout faire pour les capturer afin de les avoir comme alliés. Vous allez donc embarquer dans une aventure sans fin, et combattre les terribles forces du mal mené par le maléfique Salem. Dicefolk propose une intrigue classique, afin que le joueur puisse se concentrer plutôt sur le gameplay proposé.

dicefolk-intrigue

Un gameplay original, mais… peu convaincant ?

Concernant le gameplay, vous avez trois chimères et un deck de dés en votre possession. Vous avez la possibilité d'améliorer vos chimères ou vos dés comme bon vous semble en fonction des choix qui vous seront proposés. Dans Dicefolk, on retrouve une structure classique avec des combats en tour par tour. La particularité, contrairement aux combats classiques, c'est que vous avez le contrôle des actions de l'équipe ennemie.

Une fonctionnalité originale qui vous permet d'enchainer les combinaisons, mais qui nécessite beaucoup de réflexion. Vous allez devoir mettre en place des stratégies afin d'optimiser vos dés et éliminez vos adversaires le plus rapidement sans perdre l'une de vos chimères. Le gameplay de Dicefolk était annoncé comme innovateur, mais comme pour les graphismes, on sent qu'il manque un léger détail pour rendre le gameplay addictif et dynamique. Cependant, on retrouve bien cet aspect de rage (que les joueurs adorent) lors de nos parties, en effet, à chaque défaite (perte des trois chimères), c'est retour à la case départ. Au fur et à mesure des parties, vous allez redoubler d'attention pour ne faire aucun faux pas et aller le plus loin possible sur la carte !

test-dicefolk-graphismes

Verdict

Dicefolk propose une intrigue intéressante avec un vaste panel de chimères à notre disposition. Dans ce jeu, votre destin repose sur le deck de dés que vous avez créé ainsi que l'équipe de chimère que vous avez constitué. Les graphismes plutôt "enfantins" du jeu sont compensés par la rage que nous procure le jeu lors de chaque défaite. En effet, la satisfaction que nous a procuré chaque réussite de niveaux nous pousse directement à réussir le prochain.

Enfin, le gameplay proposé est différent des jeux de stratégie au tour par tour classique, une différence que nous avons fortement appréciée, mais qui, selon nous, manque d'une touche plus addictive et dynamique. Après avoir eu l'opportunité de tester Dicefolk, c'est la musique du jeu qui nous a vraiment marqué, une bande son qui rend le jeu bien plus vivant avec de très belles cinématiques !

PLATINE (2)