Test de Dragon Quest Monsters : Le Prince des ombres, qu'avons-nous pensé du jeu sur Switch ?

Dragon Quest Monsters: Le prince des ombres est sorti le 1er décembre 2023 et nous avons eu la possibilité de le tester pour vous !

Dragon Quest est une série de jeux créée en 1986 et éditée par Nintendo et Square Enix. Si vous êtes des connaisseurs de la saga, vous savez probablement qu'il existe différents jeux "hors séries" comme Dragon Quest Treasure sorti l'année dernière sur Switch ou la série des Dragon Quest Monsters qui eux existent depuis 1998, le premier jeu étant sorti sur Gamecube.

Dans Gradon Quest Monsters, contrairement aux jeux Dragon Quest, le protagoniste ne va pas combattre les montres mais il va les recruter pour mener à bien sa quête. Le 1er décembre un nouveau jeu de la série est sorti sur Nintendo Switch et est disponible au prix de 59,99€ sur le Nintendo Eshop. Nous avons eu la chance de pouvoir le tester et voici ce que nous en avons pensé !

Nouveau scénario et nouvelles mécaniques dans Dragon Quest Monsters: Le prince des ombres

Un nouveau scénario

Dans Dragon Quest Monsters : Le prince des ombres, vous êtes un Prince du royaume des monstres : Nadira. Suite à la mort de votre mère, préalablement chassée par les humains, vous allez essayer de retrouver les traces de votre père, Randolfo le Tyran, dirigeant du royaume pour lui demander de l'aide. Hélàs, il s'avère que celui-ci ne soit pas de votre côté et vous jette un sort pour que vous ne puissiez plus jamais utiliser la force contre les monstres.

Heureusement vous êtes sauvé de justesse et élevé dans un petit village où on vous apprendra à dresser les monstres qui deviendront par la suite, vos fidèles alliés dans vos aventures. Vous l'avez compris, dans Dragon Quest Monsters: Le prince des ombres, vous allez devoir dresser les monstres, participez à des tournois pour être reconnu, découvrir différents royaumes (appelés cercles) et ainsi défier le Rodolfo le Tyran, votre père, pour  venger votre mère.

2023120515411300-4337A8783BFC28414C4EC930F3616121

L'exploration des zones dans Dragon quest Monsters : le Prince des ombres

Au sein de Nadira, vous allez pouvoir parcourir de nombreux royaumes qui sont eux mêmes coupés en trois zones, de difficultés croissantes. La particularité principale de ce nouvel opus, c'est le système de saisons. Lors de vos explorations, vous pouvez remarquer que les saisons changent assez rapidement.

À chaque saison vous pouvez découvrir des monstres uniques et surtout, pouvez atteindre des endroits habituellements inatégnables. Par exemple, durant l'été, du lière va pousser à certains endroits, vous permettant d'élargir votre exploration et de découvrir des objets uniques !

2023120516395700-4337A8783BFC28414C4EC930F3616121

Les combats dans Dragon quest Monsters : le Prince des ombres

À l'image des précédents Dragon Quest Monsters, vous allez devoir combattre des monstres pour pouvoir gagner en niveau et progresser dans le jeu. Les combats se déroulent en tour par tour, alternant entre votre équipe et l'équipe adverse. Lors de ces combats, vous avez pas totalement la main mise sur les actions de vos monstres, mais vous pouvez définir des « Tactiques », indispensables pour gagner vos combats. Par exemple, si vous disposer d'un monstre soigneur dans votre équipe, vous pouvez lui donner la directive « Soins avant tout » pour qu'il se focalise sur le soin des alliés.

À la fin des combats, vos monstres gagnent de l'EXP et des points de talent lorsqu'ils montent de niveau. Vous allez ainsi pouvoir les attribuer afin de gagner des hausses de stats ainsi que des compétences. En soit les systèmes de combats ne sont pas révolutionnaires, choisissez bien vos équipes en fonction des spécificités de vos adversaires afin de faire le maximum de dégats et d'être les plus équilibrés possible.

2023121119513700-4337A8783BFC28414C4EC930F3616121

Le recrutement et la fusion des monstres

Lors de vos combats, vous avez la possibilité de tenter de recruter les monstres adverses. Vos monstres vont tenter d'impressionner le monstre adverse avec leur force, ce qui fait plus ou moins augmenter une jauge en fonction de l'écart de force entre vos monstres et l'ennemi. Bien évidemment, plus les monstres sont rares, plus ils sont difficiles à impressionner. Il est également possible qu'à la fin d'un combat, un monstre vaincu veuille par lui même rejoindre votre équipe. Libre à vous de l'accepter ou non.

En plus de vos combats, l'intérêt de recruter des monstres se trouve dans la possibilité de les fusionner pour les transformer en monstre encore plus puissant ! Vous allez commencer votre aventure avec des monstres de rang G pour petit à petit vous rapprocher du rang S, voir même du rang X pour les monstres les plus redoutables du jeu !

2023121120161800-4337A8783BFC28414C4EC930F3616121

Les arènes de combat

Un peu comme dans Pokémon, pour vous créer un nom au sein de Nadiria, vous allez mener des combats d'arène ! Chaque arène dispose de 8 niveaux débutant au rang G. Pour gagner, il vous suffit de remporter 3 combats à la suite, en sachant que vos monstres sont soignés entre chaque affrontement.

Au fûr et à mesure de vos victoires, vous allez pouvoir voyager dans les différents royaumes de Nadiria, combattre et dresser de nouveaux monstres, jusqu'à atteindre le boss final, Rodolfo le Tyran.

Notre avis sur le jeu

Après plusieurs heures passées sur le jeu, nous n'avons pas été convaincus par les mécaniques et les graphismes du jeu. Les royaumes sont assez petits et assez vides. Vous n'allez pas croiser une grande variété de monstres par zone, ce qui nous pousse à zapper la phase d'exploration pour nous consacrer aux combats d'arènes et progresser rapidement dans le jeu. Les zones accessibles uniquement lors de certaines saisons n'apportent également pas grand chose de nouveau. Vous allez pouvoir y trouver les mêmes monstres que dans le reste de la carte et des objets pas forcément plus rares.

Pour finir le jeu, il faut compter environ 30 à 40 heures, ce qui a de quoi vous occuper ! Ça reste toujours un plaisir de parcourir l'univers de Dragon Quest Monsters et de fusionner des monstres jusqu'aux monstres les plus puissants et badass !

2023121120070200-4337A8783BFC28414C4EC930F3616121

Bouton cadeau nintendo