Test MIO Memories in Orbit : déjà le meilleur metroidvania de l’année ?
MIO: Memories in Orbit est le tout nouveau metroidvania du studio indépendant français Douze Dixièmes. Édité par Focus Entertainment, il pourrait être l’un des meilleurs jeux de son genre cette année. Après avoir eu l’occasion de le découvrir sur PS5, voici notre test.
MIO Memories in Orbit : date de sortie, plateformes, intrigue, voici tout ce qu’il faut savoir sur le jeu
MIO Memories in Orbit : quelles sont les configurations minimales et recommandées sur PC ?
Guide des trophées de MIO Memories in Orbit : comment tous les débloquer ?
Un univers aussi paisible que dangereux, la formule qui fonctionne
Dans MIO: Memories in Orbit, nous incarnons MIO, un robot compétent et très agile, avec lequel nous devons percer le mystère de l’Arche, un astronef abandonné, envahi par des machines dangereuses et où la végétation a pris le dessus. Notre objectif à nous, joueurs, est de raviver ses souvenirs, afin de comprendre l’histoire de ce gigantesque vaisseau métallique laissé dans l’oubli.
Les premières heures de jeu peuvent paraître floues, entraînant une certaine frustration. Où doit-on aller ? Que doit-on faire ? À qui parler ? Qui est MIO ? Sont le type de questions que l’on peut, en toute légitimité, se poser au début.
Il va donc falloir avancer tout doucement dans l’histoire, prendre le temps, pour que l’intrigue et les motivations de notre personnage se dévoilent progressivement. Et, dès lors que la situation s’éclaircit, que nos objectifs semblent être plus clairs, c’est là que l’aventure prend un tout autre tournant, tout en préservant une part de mystère.
MIO se révèle être un personnage attachant, discret et généreux. L’Arche devient un terrain de jeu complet et incroyablement diversifié dans ses décors. En un claquement de doigt, on se retrouve d’un paysage à première vue calme, sans danger, à un lieu sombre, dangereux et rempli d’ennemis. Un twist émotionnel qui percute l’attention du joueur, lui montrant que le jeu en a sous le pied et réserve de nombreuses surprises.

Des mécaniques maîtrisées qui nous donnent envie d’avancer malgré la difficulté
En termes de mécaniques et de gameplay, le jeu ne déçoit pas. Si les premières heures s’avèrent particulièrement difficiles, tant on ne dispose d’aucune compétence avantageuse, la donne change assurément par la suite. Une dynamique qui n’étonnera pas les fans du genre metroidvania, mais qui pourrait décontenancer les inhabitués.
Par exemple, lorsque nous obtenons l’Épingle (une sorte de grappin), nous pouvons accéder à de nouvelles salles, rejoindre des lieux a priori inaccessibles à pied. Cet outil s’avère indispensable pour avancer.
De fait, MIO pourra obtenir plusieurs avantages lui permettant de devenir plus forte, plus équipée et plus endurante. Ce qui a le mérite de rassurer celles et ceux qui se sentiraient déboussolés.
Le jeu compte sur la curiosité des joueurs et leur demande de bien ouvrir l’œil durant leur exploration. En effet, le monde de MIO: Memories in Orbit regorge de collectibles à récupérer. Si certains sont facultatifs, d’autres, en revanche, sont indispensables. Certains d’entre eux pourront être échangés contre des ressources importantes pour MIO, comme une amélioration conséquente de sa barre de vie. Pour les trouver, attardez-vous sur les machines abandonnées ou encore sur les tas de détritus dispersés aux quatre coins de la map.

Des phases de combats agréables si on les prend au sérieux
Par ailleurs, les phases de combats sont dynamiques. Les premiers duels promettent d’être intenses et tendus. Cependant, une fois que vous aurez amélioré votre arsenal, ils vous paraîtront plus fluides et plus agréables, bien que difficiles dans leur globalité.
Le timing d’esquive, d’attaque et de combo vous demande d’être précis. Ainsi, si vous êtes concentrés, que vous savez manier vos techniques offensives et que vos stratégies sont rudement menées en amont des combats, vous prendrez du plaisir lors de ces derniers. En revanche, si vous partez à l’aveugle, que vous déclenchez un duel alors que votre santé approche de zéro, alors les boss vous donneront du fil à retordre !
Pas de panique, vous pourrez les recommencer autant de fois que vous le souhaitez. Comptez d’ailleurs sur quelques checkpoints, les Superviseuses, pour sauvegarder votre partie, vous soigner et réapparaître à des points stratégiques si vous mourrez.

Des tutoriels immersifs
D’autre part, notons que les tutoriels de MIO: Memories in Orbit contribuent à la force du jeu. Pour contextualiser, lorsque vous serez sur le point d’apprendre une nouvelle compétence ou d’acquérir un outil, vous assisterez à une phase de tuto vous expliquant comment vous en servir. Ici, pas de texte explicatif à rallonge ou de conseils interminables ; le joueur est réellement mis en situation dans un environnement beau visuellement, idéal pour mémoriser vos nouvelles techniques et comprendre comment les utiliser dans une situation réelle.
Une technique artistique assumée et efficace
Parlons désormais de la direction artistique de MIO: Memories in Orbit. Le charme du jeu tient également dans ses choix visuels, inspirés majoritairement de l’art pictural. On ne fait pas qu’y jouer, on le contemple véritablement.
Chaque zone est travaillée, conçue pour être observée, comme un tableau. C’est une comparaison qu’on pourrait lui trouver, car son style graphique nous fait penser à de l’aquarelle. Les couleurs sont belles, qu’elles soient chaudes ou froides, et c’est loin d’être déroutant.
Passer d’une zone à l’autre se fait naturellement par les éléments que l’on retrouve dans l’environnement, ses couleurs, son architecture, mais aussi par sa musique. En effet, l’immersion sonore est un autre des points forts du jeu. Le soin accordé au sound design est très plaisant. En quelques notes, on comprend l’ambiance de la zone que l’on s’apprête à explorer. Faut-il rester sur nos gardes ? Avancer sereinement ? La musique est un indice subtil à part entière et est un guide pour les joueurs.

Verdict

8/10
Un metroidvania maîtrisé qui tient ses promesses
MIO: Memories in Orbit est un metroidvania riche, un bonbon visuel et narratif. Son univers poétique, mélancolique et coloré saura forcément attirer la curiosité des fans du genre. Plutôt difficile à aborder de prime abord, il n’en reste pas moins un titre ambitieux et challengeant.
Points forts :
- MIO, un personnage attachant et joliment raconté
- La diversité des environnements
- La musique qui change selon les différents niveaux accompagne véritablement le joueur
- Un gameplay mordant
- L’interface est sobre, mais terriblement efficace
- Une pépite pour les adeptes de metroidvanias
- Pas de bug particulier sur PS5, expérience fluide et agréable
Points faibles :
- On peut se sentir perdu lorsque l’on commence le jeu
- Frustration constante de vouloir obtenir tous les avantages en jeu rapidement pour avancer
- Quelques personnages secondaires froids, qui auraient pu gagner en profondeur par moments
Tags
Articles connexes