Diablo 2 Remastered : Infos sur le jeu qui ne devrait pas sortir

Diablo 2 Remastered pourrait ne jamais voir le jour suite à la perte du code source du jeu.

Après une annonce plutôt bien reçue de Diablo 4 à la BlizzCon 2019, beaucoup de fans attendaient également une annonce, ou tout du moins des nouvelles, concernant l'éventualité d'un Diablo 2 Remastered. Après Starcraft Remastered, WoW Classic et Warcraft 3 Reforged une version HD du légendaire Diablo 2 apparaissait donc comme logique. Cependant, c'est lors de l'ExileCon 2019, qui a vu l'annonce de Path of Exile 2, que David Brevik et les frères Erich et Max Schaefer, anciens employés de Blizzard, ont avoué qu'une grande partie du code source et des assets (fichiers graphiques, audio, modèles etc) de Diablo 2 a été perdue, rendant ainsi une version remasterisée peu probable.

Le code source de Diablo 2 perdu, que s'est-il passé ?

David Brevik et les frères Schaefer ont ainsi confié à Gamespot que vers la fin du développement de Diablo 2, la sauvegarde de secours du code source avait été négligée ce qui a conduit à sa perte. L'équipe de Blizzard North a cependant réussi à reconstituer une partie de ce code source, mais une autre partie ainsi que les assets sont à tout jamais perdus. Une telle perte rend ainsi la sortie d'un Diablo 2 Remastered peu probable étant donné le travail supplémentaire important qui résulte du manque du code source.

« Ce n'est pas juste le code mais tous les assets qui sont irrévocablement et fatalement corrompus » 

Max Schaefer, développeur de Diablo 2.

Bien que cette perte obligerait Blizzard à reprendre de zéro certaines parties du jeu pour en sortir une version remasterisée, il ne faut toutefois pas désespérer. Icy Veins rappelle en effet que WoW Classic, sorti en août dernier, n'est pas une simple copie du code source de WoW Vanilla. À l'image de Diablo 2, une partie du code de la version originelle de World of Warcraft a été perdue au fil des années et des extensions.