Clash Royale : Interview iSlaw

Notre interview d'iSlaw, un des représentants français du CCGS Europe, version automne.

Les CCGS automne sur Clash Royale arrivant à la 5e semaine, nous avons été à la rencontre du français iSlaw (Queso), actuellement 3e au classement. Alban, dans la vie courante, est un lycéen en 1ère et joue à Clash Royale depuis sa sortie. En dehors de l'écran, c'est un jeune qui sort souvent avec ses amis, regarde pas mal de vidéos et qui a fait du sport en club. Pour finir cette présentation, sachez qu'il sera présent à l'ESWC PGW.

 

Interview d'iSlaw, joueur FR aux CCGSBreakFlip : Bonjour iSlaw, comment as-tu découvert Clash Royale ? Qu’est-ce qui t’as poussé à devenir un joueur compétitif ?
iSlaw : A la sortie du jeu et c’est encore le cas, énormément de personnes au lycée jouaient à CR et je me suis lancé. C’est un jeu Supercell et j’avais beaucoup aimé Clash of Clans, donc j’ai essayé. C’est quand j’ai regardé Nèmsensei et Ouahleouff faire 2 et 3 à l'ESWC que je me suis dit : « Je veux faire pareil, je sais jouer moi aussi ». L’experience du MSC à Levallois-Perret a été super, j’ai eu envie d’en refaire plus et c’est à ce moment que j’ai connu Nèms et Ouah, que j’avais regardé quelques mois plus tôt.

 

Avant ta qualification aux CCGS, tu as notamment fait tes armes à la MSC Spring Clanwars en prenant la deuxième place (Ad Esport) contre ta future équipe (Queso). Que retiens-tu de cette période hors CCGS ?
C’était intéressant de voir les casteurs et les joueurs en vrai, mais aussi de sortir de chez soi pour aller a Paris : je n’habite pas à coté, donc le fait de voyager était super. C’est un mini-event sur une journée, mais c’est sympathique et surtout, la première expérience, donc sûrement la meilleure. A cette époque, j’ai vu beaucoup de joueurs qui ont arrêtés depuis, mais d’autres arrivent.

 

Tu t’es donc qualifié aux CCGS, ayant obtenu ton sésame d’abord dès le 2e jour des brackets, puis en prenant la seconde place de ton groupe lors de la semaine d’élimination (derrière Loay). Est-ce que tu étais confiant pour ta qualification où est-ce une énorme surprise ?
Oui, j’étais confiant. Le doute est toujours là, mais la premiere saison, j’ai fait demi-finale du bracket et la deuxième saison, dés le premier jour, j’ai refait demi-finale. Le bracket était plus simple, je trouve : moins de niveau, 3 matchs à jouer en moins que la saison dernière, mais il y avait la phase 3 en plus. Je suis tombé dans le groupe le plus dur, les autres groupes étant parfois ridicules, avec des joueurs ayant gagné le bracket, mais je ne sais pas comment. Je trouve que d’autres joueurs étaient largement meilleurs et Nèms m'a conseillé pendant le bracket quand je suis arrivé en finale : je lui fais confiance, donc j’étais confiant. Je n’avais pas la peur de perdre, mais l’envie de gagner. Au bout de 5 heures de bracket, je ne pouvais pas tout refaire le lendemain.

 

Pour le moment, tu fais parti du trio de tête des CCGS Europe, avec tes coéquipiers Surgical Goblin et Soking. Tu penses rester dans ce trio de tête et, au final, est-ce que tes coéquipiers (et Queso) y sont pour beaucoup ?
Ce n’est pas grâce à mes coéquipiers que je suis 3e, je ne demande des conseils qu'à mon professeur Nèmsensei. Ce ne sont pas Surgical ou Soking qui m’aident, mais plutôt le staff de Queso. Je précise : j’aime bien mes coéquipiers, mais pour les tournois, je reste un peu en retrait d’eux, pour éviter qu’ils connaissent tout sur moi. Je pense rester 3e ou 4e, peut-être dans les 2 premiers, cela dépend de mes prochains bo, mais entre 1 et 4 oui, je pense pouvoir rester dans ces positions.

 

On a tous remarqué la « descente aux enfers » de Nèmsensei, qui privilégie nettement l’obtention de son BAC S que les CCGS. Dans ton cas, comment arrives-tu à balancer ta vie d’écolier et le haut niveau sur Clash Royale ?
Je suis en première, donc j’ai pas toutes les épreuves du BAC à faire et j’arrive à m’en sortir en cours. J’ai le temps de tout faire et donc, l’école n’est pas un problème. J’ai le mardi et jeudi après-midi de libre, donc je suis sans problème à ce niveau-là : j'ai le temps de réviser pour les contrôles et jouer.

 


Les deux amis en train de se combattre

 

Dans les decks que tu joues lors des CCGS, tu as tendance à utiliser des decks Bridge Spam, P.E.K.K.A./Méga Chevalier Mineur et Golem (sans l'Extracteur). Pourquoi l’utilisation de ces decks et, au final, n’est-ce pas un pool de decks trop restrictif ?
Je joue en adaptation selon le joueur et les bans et c’est bien de ne pas sortir tous ses decks pour ne pas que l’adversaire s’attende à ce que tu joues un deck précis. Cela n’est pas restrictif pour le moment, ça marche plutôt bien. Pour les matchs retours, je vais changer quelques decks. Le Bridge spam est hors meta maintenant, tout le monde a oublié ce deck, mais je le joue, car sur un match, il est fort. Il est pas bon en super defi, mais je suis un fan de ce deck. Je connais tous les match-up avec ce deck, c’est mon porte-bonheur, celui où j’ai passé le bracket CCGS et la Phase 3.

 

Tu as utilisé les Gardes, une carte que l’on voit rarement, notamment contre Surgical Goblin lors de la semaine 3. Pour toi, qu’est-ce qui rend cette carte utilisable et mérite-t-elle une amélioration conséquente pour la voir en ladder ?  
Je cherchais à contrer La Bûche et les Gardes ne meurent pas sous celle-ci. Cette carte est très utile contre le Cochon et je voulais tester, mais avec un élixir en plus des Gobelins, cela augmente le coût du deck et cela pose problème. Si tu améliores une carte, elle peut devenir trop forte donc non, ne pas toucher à cette carte est mieux. A chaque meta, le Sorcier de glace était dans tout les decks au début et après plus rien : c’est souvent comme ça avec les ups de carte.

 


Le match qui vient d'être évoqué


Pour toi, quelle serait la carte qui doit être améliorée en priorité ?
Les cartes comme le Zappy, qui met 5 secondes à charger et qui est impuissant contre un Electro-sorcier, qui coûte 4 : de ce fait, cette carte est vraiment faible. Cette carte, vraiment ridicule, est utilisée à haut level pour troller, comme le Clonage, mais c’est tout. Le Clonage est lui aussi dur à jouer et à améliorer. Il n’est pas intégré aux autres cartes et pour moi, il y a quelque-chose qui ne va pas.


C’est tout pour les questions. Un dernier mot, des remerciements à faire ?
Je suis juste sur Twitter si ça intéresse quelqu'un. Je remercie tous ceux ayant cru en moi : Team Queso, Ad esportsNèmsensei et Ouahleouff. Si vous voulez aussi faire des tournois, entraînez-vous, peu importe le temps que cela peut prendre et entourez vous des bonnes personnes.