TFT : KC Double61, tout donner pour gagner les Worlds et Vegas, l'interview du premier champion du monde

Juste avant les finales des EMEA Masters, nous avons eu la chance de discuter avec le joueur de TFT de la Karmine Corp Double61. Voici son interview complète.

Teamfight Tactics a eu une année compétitive particulièrement chargée. Du retour de la Hex League en début d'année avec le set 9, la victoire de Voltariux sur le set 9.5, jusqu'à l'arrêt annoncé de cette dernière au moins d'octobre, nous avons vécu beaucoup d'émotion ! L'année va se terminer avec trois tournois majeurs : les championnats EMEA, du monde et la LAN de Las Vegas.

Juste avant le début des finales du championnat EMEA, nous avons pu discuter les deux joueurs de la Karmine Corp. Voici l'interview complète de Double61, Champion d'Europe en titre juste avant le tournoi pour défendre sa place.

L'interview complète de KC Double61 avant les finales EMEA

Bonjour Double et merci pour cette interview et merci pour ton temps, comment tu vas aujourd’hui !

KC Double61 : « Eh bien écoute ça va bien, on est à un jour de la compétition et je me sens bien même si la méta n'est pas la meilleure qu’on ait connue, mais ça va je me sens bien. »

Félicitation pour ta qualification, est-ce que tu es confiant ? 

KC Double61 : « Merci, confiant en général, je suis toujours confiant dans les tournois, sur ce set un tout petit peu moins parce que, comme je l’avais dit, la méta est assez bizarre avec une composition qui domine un peu plus que les autres même si elle a été nerf, mais je pense que ça va aller. »

C’est vrai que Multicaster va être un problème, tu t’attends à combien de Multicaster par lobby ? 

KC Double61 : « Je n'espère pas beaucoup, c’est aussi mon plan de jeu. Le tournoi va beaucoup tourner autour de Multicaster, c’est la compo la plus forte du jeu qui peut se jouer à 3 ou 4 donc, malheureusement si j’ai la sortie, je ne vais pas me gêner. »

On se rend muet et on joue multi.

KC Double61 : « Exactement ! »

tf-multicaster
La composition qui va dominer les finales d'EMEA, Twisted Fate

C’est quoi le truc le plus important à préparer pour le tournoi ? 

KC Double61 : « Comme on disait, Multicaster. La légende Twisted Fate aussi et jouer Twisted Fate correctement. »

Malgré ces soucis de méta, pourras-tu te qualifier au Worlds ? 

KC Double61 : « J’espère ! Tous les sets, je vise les Worlds, comme je dis souvent. Mon objectif, c'est de re-gagner les Worlds, je l’ai déjà fait une fois, une deuxième fois ça serait exceptionnel. Je vais tout donner pour et je vais faire de mon mieux. »

C’est vrai que depuis ton titre l’Europe a eu du mal à l’international, pourquoi tu penses qu’on a du mal contre les autres régions ? 

KC Double61 : « On a eu du mal parce qu’on s’est un peu laissé aller, pendant que les autres régions essayaient de s’améliorer de jour en jour, nous, on a pris ça comme acquis. On pensait qu’au set 4 ou 5 la France était très dominante et c’était le cas en Europe mais malheureusement l’Europe, ce n'est pas la meilleure des régions, donc il faut prendre exemple sur les autres. »

D’ailleurs cette année, comme Canbizz, tu as décidé de pas participer à la Hex League. Est-ce qu'aujourd'hui, tu es toujours satisfait de cette décision ? 

KC Double61 : « Je ne peux pas m’exprimer sur ce sujet, et la Hex League de toute façon, elle est terminée. Un nouveau format va arriver et va faire un peu de bien à TFT. Si tout se passe bien, avec Canbizz, on y participera. Ça sera le retour des compétitions françaises pour nous. »

Le retour de la KCorp en force ! Qu’est-ce que tu attends du nouveau format ? 

KC Double61 : « Je n'ai pas spécialement d’attentes, tant que ça ouvre pas des portes aux championnats du monde, ça sera juste des tournois pour des titres en France. C’est toujours bien, mais comme j’ai dit, je vise les Championnats du monde, donc si des titres en plus je ne dis pas non, mais ce n'est pas la priorité dans ma carrière. »

Comment jouer une année en ladder a affecté ton niveau de jeu ?

KC Double61 : « Ça permet de garder un niveau constant, d’être toujours au top du niveau, d’avoir énormément de connaissance. C’est le plus important sur TFT, avoir des connaissances et savoir comment les appliquer. Ça aide à rester au niveau toute l’année. »

En plus du nouveau format des tournois français, on a une nouvelle compétition à Vegas début décembre. Déjà, est-ce que tu y participes ? 

KC Double61 : « Si tout se passe bien, on y sera avec Canbizz ! »

set-10-tft-las-vegas
La LAN TFT à Las Vegas pour le set 10

Et tu le disais tout à l’heure, ton objectif ce sont les Worlds, donc qu’est-ce que tu veux atteindre Vegas ? 

KC Double61 : « En vrai, Vegas pour moi, c'est un peu comme des Worlds, c’est un regroupement avec les meilleurs joueurs chinois donc c’est un point fort. Ensuite il y a les meilleurs joueurs Américains qui seront présents. C’est un tournoi qui va avoir beaucoup d’influence. C’est une des plus grosses LAN organisée sur TFT, la première organisée avec autant de cash prize énormément de portes qui s’ouvrent si tu gagnes. Donc, je prend ça comme des Worlds et je vais tout donner pour gagner Vegas. »

Qu’est-ce que tu penses de ces différents formats pour l’esport TFT et des tests de Riot ?

KC Double61 : « Ce qui manque sur TFT actuellement, ce sont des LANs. Qu’on ait des Majors comme Vegas en LAN c’est bien. Maintenant manque plus que les Championnats d’Europe et du Monde soient en LAN et c’est déjà un bon début. »

Quel est le meilleur format : plein de joueurs dans un gros tournois ou plus de petits tournois avec moins de joueurs ? 

KC Double61 : « On a ce problème sur TFT de la recherche du meilleur format, pour moi un des meilleurs formats, c'est de faire un nombre pas important de joueurs, 512 joueurs, c'est un peu beaucoup, mais en avoir un peu moins et faire plus de games. À Vegas des joueurs seront sortis au bout de 3 Games donc ça va être un peu compliqué sauf si tu highroll le lobby. Le meilleur format, c'est un peu plus de games, moins de joueurs et des cuts à la moitié. »

Ce tournoi se fera sur le début de set 10, avec le petit nombre de parties la variance sera très élevée, ça t’inquiète ou tu te dis que ce n'est pas si grave ? 

KC Double61 : « En général en début de set, c'est toujours un peu déséquilibré et avec le format ça se complique, mais écoute, c'est la vie, je ne peux rien y faire, on va y aller et donner le maximum. »

Un des points marquants de ton parcours, c'est que tu es un des joueurs les plus anciens de la Karmine. Qu’est-ce que ça te fait de voir l’évolution du club et pourquoi la Karmine est si intéressante pour un joueur ? 

KC Double61 : « Je suis le joueur le plus ancien de la Karmine, j’avais rejoint quelques semaines avant Bren. Nos annonces avaient été faites en même temps mais j’étais là depuis quelque temps, juste sans annonce officielle, car c’était le tout début, moi, j'avais cru au projet dès le début. Je suivais déjà Kamel et Kotei depuis très très longtemps même si j’étais jeune à l’époque. Je pense que c’est un rêve pour tout le monde de jouer pour la KCorp, peu importe le jeu. Avec les fans derrière, c'est exceptionnel, peu importe les circonstances, tu as envie de jouer pour eux. Je n'ai pas hésité, quand on m’a proposé de rejoindre, j’ai donné mon accord. »

L’environnement est vraiment bon dans cette équipe, pas envie d’aller voir autre-part ? 

KC Double61 : « Honnêtement, c'est très très difficile de trouver mieux ailleurs, c’est devenu comme une famille. Ça fait plus de trois ans que je suis à la KCorp, il y a un climat de famille qui s’est installé. Voir ailleurs, c'est compliqué. »

On a un autre joueur Karmine, Caliste, qui a décidé d’arrêter ses études là où toi, tu avais décidé de continuer, tu es toujours satisfait de cette décision ? 

KC Double61 : « J’ai eu mon bac, j’ai décidé de l’avoir de l’année dernière et là j’ai pris une petite pause pour voir comment ça se passe. On verra bien ce que l’avenir nous réserve ! Pour l’instant, il n'y a pas de regrets, quand tu as un rêve, il faut le poursuivre, l’exemple avec Kamel et le slot LEC. »

kc-lec

Ça t’a fait quoi de découvrir cette nouvelle du slot LEC, en sachant que c’est ta seconde famille maintenant ? 

KC Double61 : « Honnêtement ça me fait extrêmement plaisir, Kamel, Kotei, Prime, Arthur, ce sont des gens qui je respecte énormément. Ils ont fait énormément pour l’industrie de l’esport et voir aujourd’hui qu’ils ont enfin atteint leurs objectifs, c'est une sorte de satisfaction. Je ne leur dit jamais que je suis admiratif emais franchement le taff qu’ils proposent tous les jours, c’est exceptionnel. »

Merci encore de ton temps, pour finir, un mot pour les fans ? 

KC Double61 : « Ce week-end, on va tout faire avec Momo (Canbizz) pour gagner les championnats d’Europe, on va tout faire pour vous rendre fier et aller aux Worlds une quatrième fois pour moi et une deuxième fois pour Momo. »

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à TFT avec d'autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !