Diablo 4 : qui est Méphisto ?

L'univers de Diablo déborde de démons et personnages surpuissants, aujourd'hui voici l'histoire d'un des trois démons primordiaux : Méphisto !

L'arrivée de Lilith, antagoniste du tout nouveau Diablo 4, nous permet de replonger dans l'histoire de Diablo et de ses personnages. Aujourd'hui, nous vous présentons le seigneur de la Haine, créateur du culte de Zakarum et l'un des trois démons Primordiaux, le démon Méphisto.

Antagoniste principal de Diablo 2, Méphisto est l'un des méchants emblématiques de la saga. Grand mage et manipulateur, il cherche à régner sans merci sur Sanctuaire, voici son histoire.

Diablo 4 : l'histoire de Méphisto

Son origine 

Autrefois scellé par l'ordre des Horadrim, un groupe de mages crée par Tyrael, ayant pour mission d'éradiquer les Trois démons Primordiaux (Baal, Diablo et Méphisto), Méphisto réussi à s'échapper patiemment de la pierre d'âme et à corrompre les prêtres proches. Ces prêtres représentent l'ordre de Zakarum, ils passeront sous les ordres du démon et l'aideront dans son funeste dessein. 

Emprisonné alors sous le Temple de la Lumière à Kurast, il brisa sa pierre en sept éclats et en confia six à des hauts prêtres de l'ordre de Zakarum. Le dernier éclat permis à Méphisto de se matérialiser sur le plan mortel en prenant possession du plus haut prêtre de l'ordre, le pape Que-Hegan. 

Qui est-il ?

Méphisto est considéré comme le frère le plus maléfique des Trois démons Primordiaux, tout en étant le plus vieux, c'est également le plus intelligent. 

trois-démons-primordiaux
Les trois Démons Primordiaux : Diablo, Baal et Méphisto

Méphisto est un mage démoniaque extrêmement puissant, il connaît de nombreux sorts. Manipulateur, c'est plus un stratège, qu'un bagarreur, beaucoup moins taillé pour le combat que son frère Diablo.

Sa forme originelle est celle-ci, sans peau, squelettique, ensanglanté. Il prend parfois la forme d'autres créatures en les possédant. 

méphisto-forme-démon

ATTENTION SPOILS DIABLO IV !

Méphisto dans Diablo II

Il est l'antagoniste principale du second opus de la saga. Libéré de ses entraves, il cherche à réduire Sanctuaire à néant et dominer toutes formes de vies (et autres). 

méphisto-dans-diablo-2
Méphisto dans Diablo II

Lors de l'acte IV, il ressuscitera dans des formes moins abouties Diablo et Baal.

Il peut facilement réduire le joueur en charpie grâce à ses nombreux sorts élémentaires, mais est beaucoup plus faible au corps à corps, ses attaques au càc infligeant peu de dégâts. 

Méphisto dans Diablo III

Vaincu dans le dernier opus, le démon n'apparaît pas dans ce jeu. On le retrouve sous forme d'easter eggs comme sa Pierre d'Âme, un animal de compagnie Méphisto ou une épée dans l'extension Reaper of Souls.

pet-méphisto
Méphisto Pet dans Diablo III

Méphisto dans Diablo IV

Bien que le jeu soit à peine sorti, nous savons déjà que Méphisto est présent dans ce jeu. Cependant, il n'est pas considéré comme un antagoniste, sous forme de Loup Noir, il aidera notre héros dans sa quête pour combattre Lilith. Ne vous méprenez pas, l'un des Trois Démons Primordiaux n'est pas devenu bon du jour au lendemain, il est toujours une entité de mal pur, qui ne cherche en aucun cas à sauver le monde. Au contraire, il nous manipule (rien de neuf là-dessus) afin de se libérer de sa forme actuelle et ensuite détruire le monde, vous connaissez la chanson ! 

Il sera de nouveau piégé dans une nouvelle Pierre de l'Âme par Neyrelle, malgré ça, elle est marquée et surveillée par Méphisto sous forme de Loup Noir. On peut spéculer sur sa dernière phrase « si tout se passe comme prévu, nous ne nous reverrons jamais », sur un bateau flottant à l'horizon, laissant penser qu'elle essayera de se sacrifier pour éteindre à jamais les flammes du mal Primordial. 

Cela apportera peut-être un futur DLC sur encore une mage qui croyait pouvoir contenir le mal incarné, connaissant le pépère des enfers, il y a peu de chance qu'il se laisse faire, sachant que Neyrelle veut le tuer, c'est de bonne guerre...