MeToo cinéma français Festival de Cannes : une liste de 10 noms qui va faire scandale

Pierre Niney, Jean Dujardin... autant de noms qui pourraient être impliqués dans une nouvelle vague #MeToo. Ce qu'il faut savoir !

À l'approche du Festival de Cannes, rendez-vous incontournable du cinéma mondial, l'anticipation est à son comble. Tout en étant une vitrine prestigieuse pour les acteurs, producteurs et autres artisans du septième art, cet événement a également été le théâtre de nombreux scandales au fil des décennies. 

Cette année, pour la 77ème édition du Festival de Cannes, le tapis rouge risque d'essuyer un nouveau choc : une liste de 10 personnalités influentes du cinéma français liée au mouvement #MeToo pourrait être révélée. Alors, quels sont les noms qui y figurent ? Explications !

Qui sont les 10 noms de la liste #MeToo du cinéma français ?

Si la liste officielle n'a pas encore été ouvertement publiée, plusieurs noms très connus du cinéma français commencent à tourner sur les réseaux sociaux, notamment X (ex-Twitter) depuis l'annonce :

cannes-metoo

Pierre Niney, Jean Dujardin, Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Franck Gastambide, Raphaël Quenard... sont autant de noms qui se retrouvent sous le feu des projecteurs, mais pour l'heure ce ne sont que des rumeurs. Nous n'avons aucune certitude que les noms soient véritablement dans cette liste.

lise-metoo-zoesagan

Nous mettrons l'article à jour dès que nous aurons plus d'informations officielles.  

« c'est la fin du cinéma français, la fin du Festival de Cannes » : d'où provient cette liste ?

Cette liste aurait été transmise à des financiers du cinéma par une source anonyme. Sur le plateau de TPMP, Cyril Hanouna est revenu sur cette potentielle bombe atomique auprès de ses chroniqueurs. 

tpmp-metoo-liste

Pour Gilles Verdez, si cette liste de noms sort « avec les noms tels qu’ils commencent à circuler, c’est la fin du cinéma français tel qu’il est là, la fin du Festival de Cannes. » a-t-il il exprimé. 

Comment est né le mouvement #MeToo ?

La vague #MeToo a été lancée en octobre 2017 par l'actrice américaine Alyssa Milano sur Twitter. Elle a encouragé les femmes à partager leurs expériences de harcèlement sexuel et d'agression en utilisant le hashtag #MeToo, après les révélations d'abus sexuels impliquant le producteur hollywoodien Harvey Weinstein.

metoo-alyssa-milano

Le mouvement a rapidement pris de l'ampleur, déclenchant une prise de conscience mondiale sur la prévalence du harcèlement sexuel et de l'abus de pouvoir dans divers domaines, notamment le cinéma, les médias, la politique et d'autres industries. Des milliers de femmes ont partagé leurs histoires, ce qui a entraîné des démissions, des licenciements et des enquêtes dans de nombreux secteurs.

Le mouvement #MeToo a également encouragé des discussions sur la culture du silence et la nécessité de changer les normes sociales pour promouvoir un environnement plus respectueux et égalitaire.

Le mouvement #MeToo : une révolution incontestable pour le cinéma

En témoignage de l'ampleur de ce mouvement, Judith Godrech, actrice, scénariste et porte-voix dans cette lutte, a récemment été émue aux larmes en apprenant la mise en place d'une commission d'enquête à l'Assemblée nationale sur les violences sexistes et sexuelles dans l'industrie cinématographique.

judith-godreche

À noter : le court-métrage de Judith Godrech « Moi aussi » sera présenté lors de la Cérémonie d'Ouverture du Certain Regard en Sélection Officielle 2024 au Festival de Cannes, mettant en lumière d'une manière forte, les témoignages de femmes, victimes de violences sexuelles.