LoL Patch notes 25.14 (15.14) : Date de sortie et liste de tous les changements de la nouvelle mise à jour

Des champions et des objets trop puissants ? Les joueurs attendent déjà un nouveau patch ! On vous dit tout sur le Patch 25.14 (15.14) de LoL.

Le patch 25.14 de League of Legends apporte plusieurs ajustements significatifs au jeu, visant à équilibrer les champions, les objets et à introduire de nouvelles mécaniques. Annoncé pour le 9 juillet 2025, les joueurs sont déjà impatients de découvrir tous les changements de ce nouveau patch.

La meta risque de bouger un peu et il se peut que vos picks favoris aient subi des changements. Le patch 25.S1.14 voit l'arrivée de buffs sur des champions inattendus et des gros changements sur certains items ! Breakflip vous dit tout sur le patch 25.14 de League of Legends !

Tony Hawkʼs Pro Skater 3 + 4 Digital Deluxe Edition + Accès anticipé
22%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Patch 25.14 (15.14) de League of Legends : que contient la mise à jour de LoL ?


Ce mois de mai démarre fort pour les joueurs de League of Legends, avec le patch 25.14 qui sera déployé le 9 juillet 2025 aux alentours de 9 h 00 (heure française). Cette mise à jour promet une série d’équilibrages, de corrections de bugs et quelques ajustements attendus par la communauté. Que vous soyez un joueur casual ou compétitif, ce patch pourrait bien changer la dynamique de vos parties.

Pour les plus curieux d'entre vous, retrouvez ci-dessous les champions, les items et les runes qui subiront quelques modifications lors du prochain patch :

league-of-legends-patch-notes-liste-des-changements

"Aperçu du Patch 25.14

Le MSI a offert de très bonnes parties jusqu’à présent, même si Ka-Lose-ta et When-TF-am-I-gonna-get-a-win (comprendre : Kalista et TF) ont clairement eu du mal. Globalement, la méta est plutôt saine. Les manques principaux concernent encore quelques junglers AP et quelques assassins, mais la présence massive de bruisers mid résistants rend ça difficile à corriger sans se retrouver avec un excès de Corki, Tristana mid, etc.

Les derniers patchs étaient assez généreux en buffs, donc cette fois on freine un peu avec plus de nerfs.

Systèmes

  • À la base, la possibilité d’empiler plusieurs Masques (Masque hanté + Masque hanté) était une petite blague (ou plutôt, un bug qu’on n’a pas corrigé tout de suite), mais avec l’introduction de Bloodletter's Curse comme véritable objet, ça s’est avéré bien plus puissant que prévu.
  • Ça permettait à plusieurs champions d'accumuler beaucoup trop de PV de manière anormale.
  • On supprime donc cette interaction, pour rester cohérent avec les autres objets épiques, même si c’était plutôt fun 😢
  • On prévoit aussi des buffs pour certains objets de dégâts soutenus qui sont à la traîne comme Lame du roi déchu (BORK), Kraken Slayer et Danseur fantôme (PD).
  • Un nerf préventif de Yasuo est prévu : il est un peu plus fort que Yone en parties normales, et on va buff BORK, donc on anticipe.
  • Bâton de l’arche ange (ROA) a été nerfé dernièrement pour ses utilisateurs non essentiels, au détriment de ceux qui le jouaient en tant qu’objet principal. On va revenir partiellement en arrière, mais d’une manière qui favorise surtout les mages à mana pour qui il était central.
  • Une modification prudente de Gardien est en cours : on veut le rendre un peu meilleur pour les enchanteurs sans l’améliorer pour les tanks.

Support & Jungle

  • On a reçu beaucoup de retours sur la force des rôles de support et jungle, notamment le fossé grandissant entre supports mêlée et à distance (sauf exceptions comme Neeko support).
  • On ne voulait pas trop bouleverser la méta pendant le MSI, mais dans les patchs à venir, on veut progressivement réduire la puissance des supports mêlée et de certains junglers. L’idée n’est pas de buff les champions faibles dans ces rôles, car ça renforcerait des rôles déjà puissants.
  • Ce patch ne contient qu’une partie des changements prévus pour ces rôles, c’est le début d’un rééquilibrage progressif.
  • On va aussi nerfer Yuumi, qui génère beaucoup de frustration, notamment en Chine. C’est la support la plus bannie en Émeraude+ alors qu’elle n’a pas besoin d’être si forte pour remplir son rôle d’entrée en matière pour les débutants.

Kled

  • Maintenant que le MSI est terminé, on peut déployer les changements de Kled qui sont en préparation depuis un moment (voir la vidéo d’Endstep pour plus de détails).
  • L’objectif principal est de le rendre plus agréable à jouer en builds combattants, tout en supprimant certains aspects frustrants, comme le remontage instantané qui rend beaucoup de PV sans réel contrecoup ni satisfaction pour l’adversaire.
  • Pendant le développement, on a exploré l’idée d’augmenter la fréquence de remontée sur Skaarl, pour améliorer sa durabilité, mais on a finalement abandonné cette piste."

Liste des changements


Champion

À venir

Objets

À venir

lol-patch-notes-15-6-date-de-sortie-liste-changements-buff-nerf-mise-a-jour

C'est quoi League of Legends ?


League of Legends (LoL) est un jeu vidéo sorti en 2009 développé et édité par Riot Games disponible sur Windows et Mac OS. Dans LoL, vous verrez deux équipes de cinq joueurs en temps réel s'affronter avec, pour chacune, des champions différents. Le but du jeu est simple : vous devez détruire leur base, appelée Nexus, tout en protégeant le vôtre.

Le jeu connait un franc succès à sa sortie et voit la scène de l'e-sport très rapidement. De nos jours, LoL est l'un des jeux avec la scène e-sport la plus impressionnante avec des championnats européens, des tournois internationaux et surtout les championnats du monde qui regroupent des millions de spectateurs à travers le monde.

league-of-legends-patch-14-16

Pour les plus curieux d'entre vous, Breakflip vous partage des informations essentielles pour ne rien rater :

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !

La Newsletter Breakflip