LoL Patch notes 25.14 (15.14) : Date de sortie et liste de tous les changements de la nouvelle mise à jour
Le patch 25.14 de League of Legends apporte plusieurs ajustements significatifs au jeu, visant à équilibrer les champions, les objets et à introduire de nouvelles mécaniques. Annoncé pour le 9 juillet 2025, les joueurs sont déjà impatients de découvrir tous les changements de ce nouveau patch.
La meta risque de bouger un peu et il se peut que vos picks favoris aient subi des changements. Le patch 25.S1.14 voit l'arrivée de buffs sur des champions inattendus et des gros changements sur certains items ! Breakflip vous dit tout sur le patch 25.14 de League of Legends !
Patch 25.14 (15.14) de League of Legends : que contient la mise à jour de LoL ?
Ce mois de mai démarre fort pour les joueurs de League of Legends, avec le patch 25.14 qui sera déployé le 9 juillet 2025 aux alentours de 9 h 00 (heure française). Cette mise à jour promet une série d’équilibrages, de corrections de bugs et quelques ajustements attendus par la communauté. Que vous soyez un joueur casual ou compétitif, ce patch pourrait bien changer la dynamique de vos parties.
Pour les plus curieux d'entre vous, retrouvez ci-dessous les champions, les items et les runes qui subiront quelques modifications lors du prochain patch :
"Aperçu du Patch 25.14
Le losers queue (file des perdants) n’existe pas. On ne cherche pas intentionnellement à vous faire perdre plus souvent quand vous enchaînez les défaites (ce serait totalement illogique : pourquoi dépenser de la puissance de calcul et rallonger les files d’attente pour ça ?).
On ne vous fait pas non plus matcher en fonction de votre score d’honneur, du nombre de pings que vous utilisez, de vos runes, ou encore de votre série de défaites. Le seul critère, c’est votre MMR (classement caché), avec une tentative de créer des équipes équilibrées par rôle (même si on peut encore s’améliorer là-dessus).
Yunara
- Yunara sort avec ce patch ! 🎉🎉
- Après une série de tireurs centrés sur les sorts ou non basés sur les attaques de base (Smolder, Akshan, Samira), on voulait revenir aux fondamentaux avec un champion simple, mais profond.
- C’est aussi l’occasion d’ajouter un perso plus accessible dans notre liste de récentes sorties simples (comme Milio, Smolder, Briar, Naafiri, Mel), après quelques champions plus complexes ou à forte prise d’initiative (Ambessa, Aurora, Hwei).
- Concevoir un champion simple mais fun, c’est en réalité l’un des plus gros défis du design. On est super fiers de ce que l’équipe a réussi à faire malgré de nombreux allers-retours en développement.
- On a testé plein de styles d’attaque différents, mais c’est quand on a fait de l’ultime une transformation qu’on a vraiment senti qu’on captait la "fantaisie de puissance" attendue d’un ADC basé sur les autos.
- Un petit regret cependant : cette direction n’a pas permis d’exploiter autant ses perles, pourtant super cool visuellement.
- Mais c’est le genre de compromis qui arrive quand design, direction artistique et narration avancent ensemble : certains concepts sont bons sur le papier, mais ne collent pas au feeling "attaque et avance" qu’on voulait pour Yunara.
- Hâte de voir vos retours en jeu !
Objets
- Les objets vitesse d’attaque, sauf Yuntal, sont assez faibles depuis un moment.
- Les objets AD, eux, bénéficient aussi des bonus de dégâts de sorts, tandis que la vitesse d’attaque provient déjà de nombreuses sources (Tempo mortel, Bottes de célérité, etc.), ce qui rend les achats de vitesse d’attaque moins intéressants.
- C’est d’ailleurs une des raisons qui avait poussé à retirer Tempo mortel... mais comme la rune était très appréciée, on l’a réintégrée. Il faudra donc trouver une autre solution à ce déséquilibre.
- Comme annoncé, on prévoit un léger buff de ROA (Bâton de l'archange) pour améliorer la synergie avec Séraphin (bouclier plus gros + AP), et orienter davantage l’objet vers ses utilisateurs principaux à mana (Kassadin, Ryze, Anivia, etc.).
- On apprécie la place actuelle du Catalyseur, qui permet à des mages comme Viktor ou Orianna de survivre à des matchups difficiles de manière situationnelle.
- Même si cela limite un peu certaines interactions, les mages classiques de la midlane manquent encore souvent d’impact en soloQ. On veut que ce genre d’objets continue de leur offrir une option viable, afin qu’ils ne dépendent pas uniquement de leur jungler ou de leur équipe.
Dr Mundo
- Mundo ressort très souvent dans nos sondages de frustration, même si statistiquement, il n’est pas trop fort.
- C’est le genre de champion qui peut sembler invincible quand il prend de l’avance, mais on oublie facilement tous les games où il s’est fait détruire en début de partie.
- Cela nous pousse à réfléchir à un retravail de sa puissance, voire à le maintenir dans un état "nerfé", mais pour l’instant, on ne change rien.
- Les buffs à venir sur Lame du roi déchu (BORK) devraient permettre à certains champions d’avoir plus d’options pour le contrer.
Champions
- Ce patch apporte surtout des ajustements simples (buffs et nerfs).
- Riven est particulièrement dans le viseur, surtout après ce fameux clip avec Teemo qui a fait le tour du net.
- Même si le clip a suscité beaucoup de débats, on envisageait déjà un nerf de Riven depuis un moment. Ses stats sont élevées, même en tenant compte de sa courbe de maîtrise.
- Cela dit, c’était drôle de voir à quel point la communauté s’est enthousiasmée à l’idée de tuer des Teemo sous tour !"
Patch 25.14 Preview!
— Matt Leung-Harrison (@RiotPhroxzon) July 8, 2025
MSI has put out really good games so far with Ka-lose-ta and When-TF-am-I-gonna-get-a-win looking pretty bad though. Meta is looking pretty good overall, main gaps have been some more AP junglers and a few more assassins, though a lot of the HP mid lane has… pic.twitter.com/P2HK4Rlwnk
Liste des changements
Champion
Azir
- PV de base : 550 â 575
- Ratio du A (Sables conquérants) : 40 / 45 / 50 / 55 / 60 % AP â 45 / 50 / 55 / 60 / 65 % AP
Darius
-
Soins du A en fonction des PV manquants : 15/30/45% â 17/34/51%
Fiora
- Soins par seconde du R sur points faibles déclenchés : 40-100% â 100% en permanence
- Correction de bug : les effets visuels du R ne disparaissent plus après 5 secondes, même si aucun point faible n’est déclenché (pas d’impact sur le gameplay)
Fizz (appelé "Joel" dans le fichier)
- CD du W : 7-5 s â 7-3 s
- Dégâts du E : 80-280 (+90 % AP) â 80-280 (+95 % AP)
Ziggs
- Dégâts du A : 85-285 + 65 % AP â 85-280 + 60-80 % AP
- Dégâts du E : 30-190 + 30 % AP â 30-190 + 25-45 % AP
- Dégâts max du R : 300/450/600 + 110 % AP â 300/500/700 + 100 % AP (les dégâts minimums restent à 2/3 du max)
Braum
-
Armure de base : 47 â 42
Lee Sin
-
AD de base : 69 â 66
Riven
-
Ratio d’AD bonus sur la passive : 30% - 60% â 30% - 50%
Sett
-
Croissance en armure : 5.2 â 4.7
Twisted Fate
-
Dégâts du Q (Carte sauvage) : 70-250 â 60-240
Yasuo
-
Croissance en AD : 3 â 2.5
Yuumi
-
Soins du R par coup : 30 / 40 / 50 (+0.15 AP) â 30 / 40 / 50 (+0.1 AP)
Zoe
- Dégâts du A : 57-220 + 60 % AP â 52-220 + 60 % AP
- Dégâts du W : 75-195 + 40 % AP â 60-180 + 45 % AP
Kled
-
Beaucoup de changements (détail non fourni ici)
Objets
Lame du roi déchu (Blade of the Ruined King)
-
Dégâts en fonction des PV actuels : 8 % en mêlée / 5 % à distance â 9 % en mêlée / 6 % à distance
Kraken Slayer
- Modificateur des dégâts en fonction des PV manquants : 1.5x â 1.75x
- Prix : 3100 â 3000
Danseur fantôme (Phantom Dancer)
- Vitesse d’attaque : 60 % â 65 %
- Vitesse de déplacement : 8 % â 10 %
Bâton de l’archange (Rod of Ages)
- Mana : 400 â 500
- Mana par charge : 20 â 30
- Mana max : 600 â 800
Guise Hantée (Haunting Guise)
-
Limite d’inventaire : 6 â 1
Livre de sorts déverrouillé (Unsealed Spellbook)
-
Dégâts de Châtiment (Smite) par échange de sort : 600 / 900 / 1200 â 600 / 600 / 900
C'est quoi League of Legends ?
League of Legends (LoL) est un jeu vidéo sorti en 2009 développé et édité par Riot Games disponible sur Windows et Mac OS. Dans LoL, vous verrez deux équipes de cinq joueurs en temps réel s'affronter avec, pour chacune, des champions différents. Le but du jeu est simple : vous devez détruire leur base, appelée Nexus, tout en protégeant le vôtre.
Le jeu connait un franc succès à sa sortie et voit la scène de l'e-sport très rapidement. De nos jours, LoL est l'un des jeux avec la scène e-sport la plus impressionnante avec des championnats européens, des tournois internationaux et surtout les championnats du monde qui regroupent des millions de spectateurs à travers le monde.
Pour les plus curieux d'entre vous, Breakflip vous partage des informations essentielles pour ne rien rater :
- Un nouveau nom dans le Hall of Legends de LoL ? Riot entretient le mystère !
- Yunara, Brawl, Spirit Blossom : le grand récap de la saison 2 de LoL
- LoL copie Smite ? On a comparé les deux modes Brawl et Arena et le verdict est sans appel pour League of Legends !
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !

