DOFUS Donjon, fonctionnement macro du loot et des items

Dans DOFUS Donjons, les récompenses permettant d'améliorer l'équipement du joueur seront primordiales.

Sans métier pour se créer des pièces d'équipements, l'obtention de loots à la fin d'un combat est donc l'une des mécaniques les plus importantes du jeu. Elle devient même un élément central puisqu'il n'existe ni échange ni commerce, forçant les joueurs à farmer leur stuff !

Toutefois, cette mécanique doit être efficace et plaisante pour ne pas frustrer les joueurs, et leur offrir un sentiment d'évolution tout au long de leurs aventures. Plusieurs types d'objets seront donc créés pour répondre à cette attente :

Les équipements Shushu

Le nombre de slot d'équipement sera limité à 3 ou 4 pièces par personnage : une arme, une amulette, des bottes et un anneau (ce dernier n'est pas encore confirmé au sein de l'équipe de développement). Ces équipements Shushu influeront directement sur l'apparence du personnage, offrant toute une myriade de personnalisations différentes. Les armes modifieront le skin de base, l'amulette matérialisera l'âme d'un Shushu, les bottes modifieront l'ombre, et l'anneau offrira un choix de couleurs.

Pour pousser ce sentiment d'évolution, peu d'items seront disponibles en jeu : 13 objets Shushu par mini-monde. Lors de leurs évolution, les objets verront leurs caractéristiques augmenter, et la variante graphique sera affinée et plus complète.


Les items et loot dans DODo

Différents types de Shushu

Pour offrir plus de possibilités aux joueurs, plusieurs types d'objets ont été pensés :

  • les objets communs, ayant des caractéristiques élémentaires et autres bonus ;
  • les objets légendaires, avec possiblement des sorts supplémentaires déblocables ;
  • les objets divins (concept actuellement inconnu, mais ils seraient plus rares et auraient une durée limitée).

Les ressources

En plus de quelques pièces d'équipements, les combat permettront de récupérer des ressources de progression. Ces dernières permettront d'évoluer les équipements Shushu, et de les faire passer de niveau pour les améliorer. Semblable au système des Obvijevans dans Dofus, il en faudra beaucoup pour atteindre le niveau maximum, qui n'a pas encore été défini.

De la même manière, ces ressources serviront à faire progresser les compagnons du joueur, mais aussi à créer des gemmes (voir plus bas).

Il existe actuellement six types de ressources : une par élément (eau, air, feu, terre), une ressource de Wakfu, et une ressource de Stasis. Actuellement nommé « poussières » par les développeurs, Xyale vous propose de donner des noms en commentaire pour améliorer cela.

Les gemmes

Limitée à une dans un équipement complet, les gemmes auront la possibilité d'offrir une ligne de caractéristique supplémentaire à un objet (air, terre, vitalité, soin...). Ces gemmes permettront de briser la progression fixe des équipements en les rendant plus performants. Si les métiers seront absents du jeu, la confection d'objets sera quand même présente, notamment via la création de gemmes qui pourraient se faire en assemblant une ressource d'un élément et une ressource de Wakfu ou de Stasis. Les choix n'ayant pas encore été fait, il faudra attendre encore un peu pour en savoir plus sur le sujet.

 

Les compagnons

Les compagnons seront obtenables de différentes manières. Si certains seront des récompenses à des donjons spécifiques, d'autres seront achetables sur la boutique du jeu, et d'autres encore pourront être obtenus en terminant un succès.

 

Recyclage d'objets

Avec l'absence d'échanges entre joueurs, récupérer plusieurs fois un même item deviendrait vite lassant et très problématique. Pour ne pas entâcher la progression des joueurs et ainsi ne pas entraver leur sentiment d'évolution, un système de « recyclage » sera mis en place. Semblable au « concasseur » de Dofus, les items pourront être détruits afin d'en retirer des ressources de progression.

Les développeurs envisagent toutefois d'introduire des échanges, dans des conditions spécifiques. Par exemple, en fin de combat, sur la carte dudit combat, dans un délai fixe de quelques minutes. L'objet devenant « lié au personnage » après échange, il faudra faire attention à ce que vous souhaitez offrir. Cette option a pour but de conserver une interaction entre les joueurs, pour garder un côté « communautaire ».

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