DOFUS : Nerf du Sadida en team et en solo sur la 2.48

Considéré par beaucoup comme étant trop fort dans la méta actuelle, le Sadida a reçu un nerf sur la bêta de la mise à jour 2.48, impactant à la fois son gameplay en solo, en team, en PvM et en PvP.

Le nerf du Sadida sur la Bêta de la 2.48, qui a été annoncé ce matin, est au coeur des débats. Pourquoi ce nerf, est-il mérité ? Est-il suffisant, ou pas assez ? Pour répondre à ces questions, il faut revenir sur un souci causé par les Sadida avant ce nerf.

Depuis quelque temps, le jeu a connu l'apparition de teams de plusieurs Sadidas. Pourquoi ? La réponse est simple : avec le système d'État Infecté (plus facilement applicable depuis les variantes de sorts), il était possible de taper toutes les créatures d'un même groupe en même temps avec chacun des Sadidas de votre équipe.

L'État Infecté, appliqué aux créatures, est utilisable par tous les Sadidas, qu'ils en soient à l'origine ou non. Vous pouviez donc, avec cette stratégie, finir des combats en moins de 2 Tours, en appliquant l'intégralité des dégâts de vos sorts à la team adverse, ce qui était particulièrement fort en PvM (Player vs Monster).

Un nerf attendu

Pour beaucoup de joueurs, le nert était très attendu... mais peut-être pas sous cette forme.

Nerf du Sadida sur la Bêta

Pour bien comprendre ce nerf, voici une explication complète :

Les dégâts appliqués par les sorts des Sadidas ne peuvent utiliser que 3 fois par créature le vecteur « État Infecté ».

Autrement dit, si vous tapez une créature Infectée, les autres créatures Infectées ne subiront que les dégâts des 3 premiers sorts Sadida utilisés sur la première. Ensuite, vous pourrez taper une deuxième créature Infectée, et seule votre première cible prendra les dégâts via son État Infecté... et seulement pour les 3 premiers sorts Sadida utilisés (quelqu'ils soient).

 

 

En simplifié, les « Team Sadida », qui profitaient de cet État pour que tous leurs sorts s'appliquent à toute l'équipe adverse ne pourront plus profiter que de quelques sorts : 3 qui s'appliqueront à toute l'équipe adverse, et 3 autres qui s'appliqueront à 2 adversaires seulement, ou encore répartir les attaques entre les adversaires, ce qui cependant n'augmenterait pas la totalité des dégâts infligés.

Mais le gros souci, c'est que, tel qu'expliqué sur plusieurs sujets du forum (ici, ou ), ce nerf impact également beaucoup les Sadida qui jouent en solo. En effet, avec 12 ou 13 PA, il est possible d'effectuer 4 sorts profitant de l'État Infecté dans un seul et même tour... et le Sadida est donc nerf également en solo, et pas que dans une team de farm PvM.

Est-il logique que, pour nerf une optimisation de farm utilisée par certains, toutes les utilisations de la classe subissent ce nerf ?

C'est la question qui est soulevée, et pour laquelle les joueurs attendant une réponse.

Quoiqu'il en soit, après les teams Enutrof en 1.29, les teams Crâ, et les teams Sadida, peu de soucis à se faire : il y aura toujours une solution miracle au farming intensif.

Nerf du Sadida sur la Bêta
Toutes les informations sur la mise à jour 2.48