Electronic Arts en passe d’être racheté pour 50 milliards de dollars par trois gros investisseurs !

De nombreux sites côtés américains ont relayé une annonce très surprenante, celle du rachat d'Electronic Arts pour 50 milliards de dollars.

Electronic Arts (plus connu sous le nom d'EA) est un acteur majeur de l'industrie du jeu vidéo et dispose de licences fortes. Toutefois, comme bien d'autres sociétés du secteur, elle fait face à quelques difficultés et cela pourrait avoir motivé la compagnie à se faire racheter par trois énormes investisseurs. On vous en dit davantage.

Carte cadeau PlayStation Store 50€
12%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

EA bientôt racheter, qui sont les investisseurs ?

Mise à jour du 29 septembre à 14h50 : C'est désormais officiel, EA est bel et bien racheté, mais pour une valeur au-dessus de celle donnée précédemment puisque la transaction est estimée à 55 milliards de dollars (source). Le PDG d'EA, Andrew Wilson, a précisé également ceci sur ce rachat :

Nos équipes créatives et passionnées chez EA ont offert des expériences extraordinaires à des centaines de millions de fans, créé certaines des propriétés intellectuelles les plus emblématiques au monde et généré une valeur significative pour notre entreprise. Ce moment est une reconnaissance forte de leur travail remarquable. À l'avenir, nous continuerons à repousser les limites du divertissement, du sport et de la technologie, afin d'ouvrir de nouvelles perspectives. En collaboration avec nos partenaires, nous créerons des expériences transformatrices qui inspireront les générations futures. Je suis plus enthousiaste que jamais quant à l'avenir que nous sommes en train de construire.

Ce rachat place EA au deuxième rang des plus grandes acquisitions dans l'industrie du jeu vidéo, derrière l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft pour 75,4 milliards de dollars en 2023, et devant l'acquisition de Zynga par Take-Two Interactive pour 12,7 milliards de dollars en 2022. Cette acquisition devrait être finalisée au premier trimestre 2027.


C’est l’agence de presse Reuters qui a révélé l’information (source), Electronic Arts devrait bientôt être racheté pour 50 milliards de dollars par un groupe d’investisseurs réunis pour mener à bien cette opération. Ce consortium rassemble :

  • Silver Lake, une société d'investissements spécialisée dans la Tech qui détient notamment des parts dans Airtable, Silae ou bien encore Dell Technologies (source)
  • Le Public Investment Fund (PIF) d'Arabie saoudite qui est un acteur majeur dans de nombreux secteurs dont le jeu vidéo avec des parts dans Electronic Arts, Nintendo, Take-Two ou bien encore Capcom
  • Affinity Partners, un fonds d'investissements fondé par Jared Kushner, le gendre de Donald Trump et qui est fortement lié au PIF d'Arabie Saoudite


Quelles conséquences pour EA ?

L’annonce de ce rachat, estimé à 50 milliards de dollars, soit environ 7 milliards au-dessus de la valorisation actuelle d’EA (43 milliards), a suscité de nombreuses spéculations sur l’avenir de la société.

L’opération devrait être réalisée via un Leveraged Buyout (LBO), c’est-à-dire un rachat en grande partie financé par la dette de l’entreprise elle-même. Concrètement, EA pourrait ainsi rester opérationnelle tout en bénéficiant de capitaux importants, tout en échappant aux pressions trimestrielles des marchés publics. Certains analystes estiment qu’EA pourrait délaisser certaines licences moins rentables au profit de ses jeux Live Service qui connaissent un grand succès, comme Apex Legends, EA Sports FC ou encore Les Sims.

Le mécanisme du LBO incite également les investisseurs à se concentrer sur les franchises et les studios les plus rentables, tout en donnant la possibilité de préserver les équipes créatives des studios emblématiques comme DICE, BioWare, Respawn, Maxis ou Criterion Games. Pour rappel, EA possède un catalogue impressionnant de licences :

dead-space-remake


Une opération bientôt officialisée

Cette opération, qui devrait être officialisée dans les prochains jours, offrirait à EA stabilité financière et soutien solide de la part d’investisseurs puissants, lui permettant de continuer à se développer.

En attendant, l’éditeur vit une fin d’année chargée avec notamment skate. sorti ce 16 septembre en accès anticipé, EA Sports FC 26 disponible depuis le 26 septembre et Battlefield 6 qui sera jouable à partir de ce 10 octobre.

La Newsletter Breakflip