Esport : Un champion du monde tourangeau sur Dragon Ball Z Dokkan Battle, Nikaestu

Tours compte un nouveau champion d’esport ! Son pseudo ? Nikaestu. Son jeu ? Dragon Ball Z: Dokkan Battle, un jeu mobile disponible sur iOS et Android. Breakflip est parti à la rencontre de ce talent local !

Prendre goût au jeu

Nikaestu : « J'ai connu ce jeu grâce à mon meilleur ami. Il a débarqué chez moi avec Dragon Ball Z: Dokkan Battle, et me l'a vendu comme le jeu incontournable, du coup je l'ai téléchargé et j'ai commencé à pull sur les différents portails disponible à l'époque (été 2016). Au début, c'était vraiment pour faire passer le temps, puis c'est vite devenu une addiction... J'ai commencé à y jouer 1 h, puis 2 h, et aujourd'hui j'y joue au moins 3/4h par jour hors travail. L'ambiance dégagé par l'univers DBZ m'a tout de suite plu et aujourd'hui j'y joue vraiment pour faire des perfs' aux différents tournois mondiaux…

Battre des records 

J'ai compris que j'allais plus vite que les autres en tournois lors de mon premier event en novembre 2018, où j'ai finis 13e mondial. J'ai été emmené par xXLyonHeartXx et Drink qui ont également été champion du monde sur DBZ Dokkan Battle. Ils ont énormément d'expérience et m'ont appris pas mal de tips qui m'ont permis de me focus 68 h sur 72 h possibles.

Finir 13 e sur mon premier tournois, sans être vraiment à fond m'a permis d'espérer une future 1ère place, qui arrivera quelques mois plus tard.... J'ai donc enchaîné un deuxième tournoi 4 e mondial, un troisième à la 5 e place et pour terminer sur une 1ère place en août 2019.

J'ai même battu le record mondial de points sur 1 tournoi mondial avec  530 millions de points... Champion du monde et recordman, j'y aurais jamais cru quelques mois plus tôt.

70 heures sans dormir

Un tournoi mondial sur Dokkan Battle, c'est très simple (lol). Le tournoi ouvre à 8 h le vendredi et se termine le lundi à  8h, donc techniquement on a 72 h à jouer pour farmer le plus de points possibles (comme sur les bornes d'arcades de l'époque). 

J'ai donc pris ma journée du vendredi pour pouvoir y participer et j'avais tout mis en oeuvre pour atteindre mon objectif suprême : un titre de World Champion sur Dokkan Battle, c'est-à-dire que mes plats étaient préparé en avance, que la cafetière était remplie et que tout le monde était prévenu que j'allais farmer pendant 72 h comme un malade pour être premier. Il faut éviter qu'on t'appelle durant le week-end, sinon tu perds du temps haha !

Un tourangeau champion du monde sur DBZ
Un vrai score de champion du monde

Ensuite, pour ce qui est du tournoi en lui-même, j'ai des petits checkpoints personnels, donc je sais qu'à 9 h je dois être en x 30, à 13 h à 30 millions de points etc. Je vous avoue que pendant 3 jours j'oscillais entre la 1ère et la 3e place. Le dernier jour, malgré mon état cadavérique, j’ai su tenir et lutter contre la fatigue et prendre la 1ère place vers 19 h. Ensuite j’ai bataillé jusqu'à la fin avec mon compatriote Sohoven, pour accéder au titre suprême et je vous avoue que sur mon live Twitch (NikaestuTV), c'était la folie quand j'ai vu que j'avais assez d'avance et que j'étais officiellement champion du monde. Tous les nationalités du monde sont venus me féliciter et c'était juste jouissif. Surtout après 70 h sans dormir !

Se dépasser 

Cette victoire, c’était surtout une satisfaction personnelle, car c'était un défis que je m'étais fixé dès le début. Après 4 tentatives, j'ai réussi une première place au Tenkaichi Budokai. Ensuite, j'ai du prendre 250 follows en 1 week-end sur Twitch, j'ai doublé mes follows sur Twitter, et surtout je me suis fais un nom dans le Dokkan game. Maintenant, les Youtubeurs et influenceurs me connaissent et c'est plutôt sympa d'être reconnu par sa communauté après 4 ans de jeu ! Et puis maintenant, je suis sur Breakflip haha !

 


L’esport sur mobile

Le contrôle sur mobile est très spécial, mais je m'y fais plutôt bien. Je suis assez rapide. Mais bien sûr, certaines personnes jouent sur émulateur (PC), donc on peut s’adapter en fonction de son style. 

nikaestu-dbz-dokkan-battle-champion-du-monde
Notre champion du monde, à gauche, en pleine game sur un jeu PC

Je vais vous racontez une anecdote : après ma première place au tournoi mondial, je me suis chopé une tendinite au pouce ! Eh oui, 70 heures avec son téléphone dans les mains à cliquer partout sans arrêter, ça laisse des traces ! Mais le seul point négatif qu'il y a sur ce genre de tournoi mobile, c'est que certaine personnes se réunissent et jouent en relai en se faisant tourner le téléphone pour contourner le problème du sommeil. Et ça arrive tout le temps ! Moi, je fais les 70 h en live, comme ça y'a il n’y a pas de soucis. Mais combien de place j'ai perdu à cause de ce genre de comportement...

De l’avenir, des rêves…

Il y a pas mal de jeux mobiles qui ont leur compétition officielle en LAN, notamment Clash Royale, ou encore DB Legends, un autre opus de Dragon Ball. Mais pour l'instant, il n’y a rien de prévu sur Dokkan.

Mais ce n’est pas grave. Je sais que j'ai une rapidité de farm supérieure à la moyenne et c'est quelques chose que je pense pouvoir appliquer au service d'autres jeux... pourquoi pas ? 

J'aimerais bien être sponsorisé et mieux représenter les jeux mobiles, qui sont d'après moi trop sous-côté. Venez me voir farmer et vous allez comprendre que c'est vraiment de l'esport et vraiment pas à la portée de tout le monde ! Je pense que ça devrait vraiment être mis en avant, mais on y arrive petit à petit, les mentalités changent. Maintenant, mon objectif c'est de finir le plus de fois champion du monde sur Dokkan et prendre du plaisir sur ma chaîne Twitch. Et pourquoi pas commencer à en vivre ? »

Suivez Nikaestu sur les réseaux :

Tours regorge de talent ! Il y a deux semaine, le maire Christophe Bouchet a honoré Solary pour ses performances esportives