F1 2017 : Retour sur la finale des F1 Esports Series à Abu Dhabi

La saison inaugurale des Formula 1 Esports Series s'est conclue à Abu Dhabi, retour sur un premier essai particulièrement intéressant.

La grande finale de la saison inaugurale des Formula 1 Esports Series a eu lieu samedi à Abu Dhabi, en marge de la dernière course de l’année en Formule 1. Cette nouvelle compétition Esport, développée par Liberty Media en partenariat avec Gfinity et Codemasters, représente un exemple supplémentaire de l’intérêt croissant de l’Esport pour les acteurs non-endémiques. Autre preuve de l’attractivité de cette compétition, l’arrivée d’organisations professionnelles comme G2 Esports. La formation espagnole a signé un partenariat avec l’ancien champion du monde Fernando Alonso et Logitech pour créer FA Racing G2 Logitech G (avec notamment la signature de Cem Bolukbasi au sein de G2) dans le but de participer à l’évènement.

Annoncée durant l’été, la compétition s’est déroulée en trois phases : une première consistait en plusieurs séries de qualification afin de sélectionner les meilleurs joueurs du monde via des compétitions en ligne. La seconde n’était autre que les demi-finales se déroulant à Londres. Les 40 meilleurs pilotes de la phase initiale se sont donc affrontés devant un public dans des studios préparés pour l’occasion. Au final, parmi les 65 000 joueurs ayant participé aux phases de qualification en ligne, seulement 20 ont pu concourir lors de l’ultime course de la saison à Abu Dhabi. Il est intéressant de constater que de très nombreuses nationalités étaient présentes parmi les 20 joueurs (retrouvez la liste des pilotes ici), représentant assez fidèlement la diversité au sein de la Formule 1.

La F1 prend le tournant de l'Esport

La scène utilisée lors des demi-finales à Londres (Crédits Liberty Media)

On saluera la qualité de la production à toutes les étapes de la compétition : une équipe de professionnels a parfaitement su mettre en avant les différents pilotes, ainsi que rythmer les courses. Pour une saison inaugurale, le niveau de la production est vraiment excellent, preuve que Liberty Media espère beaucoup des Formula 1 Esports Series. De plus, de très nombreuses légendes de la F1 ainsi que de plusieurs écuries ont joué le jeu en étant présentes durant le week-end de course.

Du côté des résultats (le classement final), c’est le britannique Brenden Leigh, 17 ans, qui a remporté le titre de champion du monde en s’imposant lors de l’ultime course du week-end (la finale se déroulant au cumul de points obtenus via une série de courses). Le jeune pilote a réussi à reprendre la tête d’une course absolument incroyable et pleine de rebondissements lors des ultimes virages du dernier tour, sous le regard de Fernando Alonso mais également d'anciens pilotes tels que David Coulthard et Johnny Herbert.

La F1 prend le tournant de l'Esport

Les sièges des joueurs lors de la finale à Abu Dhabi (Crédits Liberty Media)

 

Si pour le moment la scène Esport est encore très limitée sur les jeux de course, cette compétition est un parfait exemple du potentiel de ces disciplines. Avec une excellente production, et un engouement assez important de la part des fans mais aussi de nombreux partenaires, il est désormais intéressant de voir comment Liberty Media compte faire évoluer les Formula 1 Esports Series dans le futur.