Genshin Impact : Interview avec Sandre Casse à la Teyvat Expo 2025
Du samedi 13 au dimanche 21 septembre, Paris a accueilli la Teyvat Expo, un rendez-vous unique pour les fans de Genshin Impact. L’exposition permettait de plonger dans l’univers du jeu à travers des créations inédites, mais aussi grâce à la présence d’artistes et de cosplayeurs. Nous y avons rencontré Sandre Casse qui y a exposé.
Interview de Sandre Casse
Sandre Casse est une artiste vitrailliste, dont le métier consiste à restaurer des vitraux et des objets verriers.
Comment se sont passés vos premiers échanges autour de l’exposition ? Connaissiez-vous déjà l’univers de Genshin Impact ou ça a été une découverte pour vous ?
Alors, pour le premier contact, quelqu'un est rentré dans mon atelier et il m'a demandé si ça m'intéresserait de faire un vitrail pour une exposition d'un jeu vidéo, Genshin Impact. Je connaissais Genshin Impact de nom puisque j'ai une fille qui y joue, mais personnellement, je n'y jouais pas. Grâce à ma fille, j'ai pu un peu plus creuser cet univers.
Sur Internet, beaucoup de fans réalisent des vitraux miniatures ou des créations en verre inspirées de Genshin Impact. Les avez-vous déjà vus ? Qu’en pensez-vous en tant que professionnelle du vitrail ?
Oui, j'en ai déjà vu plusieurs au cours de mes recherches et je les ai trouvés très bien. Ils les font à leur mesure parce qu'ils le font chez eux, mais elles ont l'air de très bonne qualité.
Le vitrail semble se marier naturellement avec la lumière, la couleur, et donc avec l’esthétique de Genshin Impact. Est-ce aussi ce que vous avez ressenti en travaillant sur ce projet ?
Oui, quand ma fille m'a montré le jeu, j'ai été très sensible à ces jeux de lumières très dominantes, avec des couleurs très fortes, ainsi que des jeux de flashs et des couleurs très sombres.
Votre œuvre va être découverte par un public très large, souvent plus passionné de jeux vidéo que d’art traditionnel. Qu’est-ce que ça vous fait de savoir que vous allez toucher des gens qui ne seraient peut-être jamais venus voir du vitrail autrement ?
Souvent, on a une fausse idée du vitrail, que cela ne concerne que les églises, mais 80 % de mon travail est pour des particuliers. Cela va permettre de montrer que le vitrail, ce n'est pas que dans les églises, et qu'on peut aussi en faire pour soi et pour son plaisir, comme le font déjà plusieurs fans du jeu avec des objets un peu plus petits.
Vous avez parlé de commandes par des particuliers, avez-vous déjà réalisé des œuvres en lien avec le jeu vidéo ?
Pas directement en lien avec le jeu vidéo, mais j'ai déjà fait des médaillons ou des objets en lien avec des jeux plus classiques ou avec des BD.
Pouvez-vous nous parler un peu plus de votre œuvre que vous avez dévoilée pour l'expo ?
Ce qui m'a inspiré, ce sont les vitraux de la Cathédrale de Mondstadt, mais j'ai voulu y mettre un peu plus de sens en rapport avec le jeu.
Ce qui était important, c'étaient ces couleurs très fortes avec les couleurs symboliques des sept éléments. J'ai donc voulu toutes les remettre et aller plus loin en explorant un cheminement philosophique. Le jeu étant chinois, il y a forcément des notions de Yin et Yang, du bien et du mal, de la dualité. Chaque personne a une part de lumière et d'ombre.
Ainsi, mes deux vitraux, bien que jumeaux dans leur dessin, comportent à chaque fois dans la même colorimétrie un verre flou et un verre limpide. Cela montre qu'une même face peut avoir les deux aspects. C'est vraiment cette recherche artistique que j'ai voulue pousser à fond.
L'œuvre de Sandre Casse à la Teyvat Expo - source : Énergie des couleurs
Pour découvrir davantage le travail de Sandre Casse, visitez le site officiel Énergie des couleurs (ici).
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à Genshin avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !

