Alors que The Wolf Among Us 2 se profile, son créateur rentre en guerre contre DC Comics. Une menace pour le futur jeu ?

Telltales s'est fait un nom avec ses jeux narratifs et l'entreprise est revenue à la vie il y a quelques temps, notamment avec The Wolf Among Us 2 !

Pendant des années, Telltale a été la référence absolue des jeux narratifs. Entre "The Walking Dead" ou encore "Batman", de très nombreuses licences connues ont eu le droit à leur adaptation par le studio avant la fermeture surprise de ce dernier.

Bonne nouvelle, il est finalement revenu d'entre les morts avec un projet qui en a attiré plus d'un, la suite de "The Wolf Among Us". Après avoir finalement été repoussé il y a peu, un nouveau souci pourrait se profiler !

Bill Willingham rentre en guerre contre DC Comics à cause de "The Wolf Among Us" !

Pour bien comprendre toute cette histoire, il faut revenir sur plusieurs éléments. Le premier, c'est que le jeu "The Wolf Among Us" ne vient pas de nulle part. C'est un jeu qui est inspiré d'un comics.

Cette bande dessinée, c'est "Fables" de Bill Willingham, dont le synopsis est que les personnages de contes vivent en parallèle de nous, mais qu'ils ont dû fuir dans notre monde suite à une invasion.

fable-comics

On retrouve alors plusieurs personnages très connus, comme le Grand Méchant Loup. Lors de la création de la licence, Bill Willingham a signé un contrat avec l'un des deux éditeurs de bandes dessinées aux États-Unis, DC Comics.

Pendant des années, tout s'est bien passé et Bill Willingham n'a rien eu à redire de la situation. Sauf qu'avec la sortie de "The Wolf Among Us" premier du nom, ce dernier est rentré en conflit ouvert avec DC Comics !

En effet, il les accuse d'avoir totalement modifié son œuvre, sans même lui avoir demandé. Pire encore, il les accuse d'avoir essayé de ne pas le payer du tout pour l'exploitation de son œuvre dans le jeu.

Finalement, la situation se serait réglée, mais DC Comics aurait refusé de lui verser des droits d'auteur, passant cela en frais de consultation. Ils auraient aussi fait signer à l'auteur une clause l'obligeant à ne pas critiquer le jeu s'il voulait être payé.

Sauf que ce dernier en a visiblement eu marre puisqu'il a annoncé que "Fables" va désormais passer dans le domaine public ! Cela pose forcément des questions sur l'avenir de "The Wolf Among Us".

Telltale a dû payer une licence qui est aujourd'hui visiblement dans le domaine public, et cela pourrait entraîner des complications. À voir donc comment la situation évolue, même si pour l'instant DC Comics n'a pas réagi à cette sortie de Bill Willingham.